Aujourd’hui, Nana-Turopathe a le plaisir de dédier son article à une collègue inspirante : Sophie Pensa, professeur de Yoga, journaliste santé et auteure de plusieurs ouvrages dont « Ma Bible du Yoga Santé »  et le « Yoga Santé » aux éditions Leduc. Sophie nous livre à travers ses ouvrages, tous les secrets du yoga et ses impacts positifs sur notre mieux-être.

On retrouve dans cet ouvrage :

  •  25 questions-réponses pour mieux comprendre le yoga santé : Quelles sont ses indications et les contre-indications ? Puis-je pratiquer si j’ai une maladie grave ? Le yoga va-t-il soulager mon stress chronique ?…
  • 25 postures pour préserver sa santé : Le Guerrier II pour aller de l’avant, Le Papillon pour fortifier ses bases, La posture du Sage Marichy pour un effet détox.
  • Deux routines quotidiennes de santé : du matin pour se dynamiser, du soir pour se relaxer.
  • 10 séances de yogathérapie ultra-faciles : booster son immunité, préserver la santé de son dos, atténuer les douleurs des règles, mieux digérer.

 

Sophie nous a fait le plaisir d’une interview pour vous, lecteurs et lectrices de Nana-Turopathe.

 

 

naturo icone interviewBonjour Sophie, merci d’avoir répondu à notre ITW pour ceux et celles qui ne te connaissent pas, raconte-nous un peu ton parcours ?

Sophie : « Je suis journaliste spécialisée en santé complémentaire et santé féminine depuis près de 30 ans. J’ai écrit pour de nombreux magazines, aujourd’hui principalement pour Prima et Femme Actuelle.

Je suis aussi auteure ou co-auteure d’ouvrages sur la santé, dont « Ma Bible du Yoga santé », « Ma Bible de l’homéopathie » (en co-écriture avec Albert-Claude Quemoun), « Soulager l’endométriose sans médicament » et « Bien vivre sa ménopause sans médicament » (en co-écriture avec Stéphanie Mezerai). Tous sont parus aux éditions Leduc. »

 

 

naturo icone interviewProposer un programme de formation ou des ateliers est très souvent un long parcours, peux-tu nous en dire plus sur la thématique de cette formation « Yoga et santé féminine » , de son contenu et à qui elle s’adresse ?

Sophie : « Je termine actuellement une formation de 300 h de professeure de Yoga, après avoir déjà effectué une première formation de 200 h en 2019. Je viens également de rendre un manuscrit intitulé « Ma Bible de la santé féminine » qui doit sortir en octobre prochain, toujours aux éditions Leduc.

 

J’ai eu l’idée de combiner mes connaissances sur le yoga et la santé féminine en proposant cette formation de 3 jours, du 30 avril au 2 mai prochains. L’idée est d’y donner les bases d’une yogathérapie adaptée aux spécificités et fragilités de la femme.

 

Nous parlerons du bassin et de sa relation avec le cycle féminin, du périnée, du cœur (organe le plus fragile de la femme). Elle s’adresse aux professionnels du bien-être et de la naturopathie, professionnels de santé, professeurs de yoga et aux femmes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le yoga et sur la santé féminine.

 

Il est d’ores et déjà possible de s’y inscrire en m’envoyant un mail à : sophiepensa@gmail.com« 

 

Yoga santé féminine

 

 

naturo icone interviewTu pratiques depuis plusieurs années le Yoga, tu es également professeur. Dis-nous ce qui t’as mené vers cette pratique ?

Sophie : « Il y a plus de 25 ans de cela, je faisais déjà des articles sur l’hypnose, la méditation, la sophrologie, la respiration thérapeutique…. Ces domaines étaient encore peu abordés dans les magazines. Lorsque je faisais mes interviews, mes spécialistes me parlaient souvent des racines communes entre leurs pratiques et le Yoga. J’ai donc eu envie d’aller directement à la source de toutes les approches de bien-être contemporaines : le yoga !

 

C’est ainsi que je me suis inscrite à mon premier cours et que je n’ai plus jamais arrêté de pratiquer… J’ai eu la chance il y a 4 ans de croiser le chemin de Ricarda Langevin, du studio Yogavision à Paris. Elle propose des formations pour devenir professeures de Yoga, je m’y suis inscrite et la passion n’a fait que croître ! « 

 

 

naturo icone interviewTu as écrit plusieurs ouvrages sur le yoga, mais aussi sur l’endométriose et la ménopause. Qu’est-ce qui t’as motivée pour ces thématiques ?

Sophie : « Ma passion pour le yoga, ma volonté de la transmettre à un plus large public, tout en faisant connaître un aspect encore peu connu du grand public : la yogathérapie.

 

Quant à mes livres sur la santé féminine, il s’agit de donner aux femmes les clés pour qu’elles puissent devenir plus autonomes, mieux connaître leurs corps, apprendre à se soigner et à éveiller en elles des ressources d’auto-guérison qui sont encore peu exploitées aujourd’hui. L’approche est toujours holistique.

Je suis concernée à titre personnel par l’endométriose à travers un membre de ma famille. Enfin, je suis arrivée à l’âge de la ménopause et je constate que nous avons de nombreuses clés en main pour atténuer nos symptômes. « 

 

 

naturo icone interviewComment as-tu vécu la phase de confinement / déconfinement / reconfinement et quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs ?

Sophie :  » Cette période engendre beaucoup de stress, de lassitude, avec une impression de faire du « sur-place », une difficulté à envisager des projets, même sur le court terme. Néanmoins, nous devons aller de l’avant, continuer à nous engager dans des causes qui nous tiennent à cœur, développer nos passions, nous former, pratiquer une activité qui nous fait plaisir… C’est essentiel pour garder le moral et pour sortir enrichi de cette période. « 

 

 

naturo icone interviewQuelle est ta philosophie de vie ? Une citation « chouchou » à nous faire partager ?

Sophie : « Je suis curieuse de nature, j’aime la nouveauté, relever des challenges, apprendre… Tant que je découvre de nouvelles choses, je me sens en vie ! J’aime cette citation indienne :

 

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ai envie d’y rester ».

Voilà une vision holistique de la santé qui me plaît beaucoup !

 

Toute l’équipe de Nana-Turopathe te remercie pour ce temps consacré.

 

Le Yoga et la santé féminine : Le programme

Yoga santé féminine

Yoga santé féminine

Yoga santé féminine

Yoga santé féminine

Suivre toutes les activités de Sophie

Sophie Pensa, professeur de Yoga et journaliste santé
Son instagram 

Son groupe sur facebook 

Sa chaîne Youtube

   

L'auteur :

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "HAPPY MENOPAUSE©", "NATURO'FEM"©, "NATURO'KIDS"© "NATURO'THYRO"©, elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet