L’EFT (Emotionnel Freedom Technique) ou « tapping » prend naissance dans la Médecine Chinoise Traditionnelle. En effet, les Chinois ont découvert, il y a environ 5000 ans, qu’un système de circuits d’énergies circule dans nos corps et ces «méridiens» forment la base de l’acupuncture. C’est Gary Craig, l’inventeur de la Technique de Libération Émotionnelle (EFT) qui a découvert qu’en stimulant les principaux méridiens et leurs points d’acupuncture sur la tête et le corps, tout en se concentrant sur des problèmes spécifiques, pouvait entraîner des modifications remarquables des schémas énergétiques du corps.

 

L’EFT : Comment ça fonctionne ?

Les points utilisés en EFT, correspondent aux points utilisés par les acupuncteurs. Là où le médecin acupuncteur poserait ses aiguilles, on tapote les mêmes points du bout des doigts, pour un procédé de libération tout en douceur. Cette technique est basée sur le principe que toute émotion négative produit des déséquilibres dans le système énergétique du corps. Ces émotions bloquées, refoulées, s’expriment ensuite dans le corps sous la forme de douleurs physiques ou émotionnelles.

Le slogan de l’EFT est «toutes les émotions négatives sont stockées dans le corps»

L’EFT libère ces émotions et dissout les blocages énergétiques. Par exemple, elle élimine les peurs et les phobies et dissout les traumatismes émotionnels. Elle libère des addictions, apaise les angoisses et soulage les crises de panique. Elle évacue les sentiments de colère, de honte et de culpabilité et améliore l’image de soi… La technique EFT s’applique à toutes les problématiques.

L’EFT s’apparente donc à de l’acupuncture sans aiguilles. Grâce à des “rondes” durant lesquelles on stimule les méridiens en les tapotant tout en se répétant des pensées positives, on génère une nouvelle énergie pour dépasser ses douleurs présentes ou passées.

Il s’agira de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens associé à une phrase qui met en évidence le problème afin de nous aider également à nous accepter nous-même avec ce problème.

Les points EFT pourront être tapotés ponctuellement :

  • Pour une hygiène énergétique : une ronde le matin, en respirant pour remettre en marche le système énergétique corporel.
  • En cas de bouffées de chaleurs : en effectuant une ronde spécifique tapotez sur les points en respirant profondément entre chaque point.
  • En cas d’émotion soudaine : en tapotant sur le point sous la clavicule.
  • En cas d’une émotion exacerbée et récurrente : peurs, paniques, colère…

Chacun a “son” émotion dominante, et en repérant le point concerné, il sera possible de travailler à libérer l’émotion lorsqu’elle se présente : en tapotant le point et en respirant. En cas d’insuffisance sur un organe : pour envoyer de l’énergie à la partie en manque d’énergie, pour l’aider à fonctionner.

 

Programme d’accompagnement naturopathique de la pré ménopause et ménopause proposé par Stéphanie Mezerai, Praticienne en naturopathie

Fermeture du programme le 14 Novembre 2019 à minuit : Places limitées

 

Ménopause et EFT : Quelle utilité ?

En tapotant vous exercerez un transfert d’énergie qui entraînera une libération des symptômes émotionnels et physiques, car il réinterroge littéralement les perturbations énergétiques, les éliminant souvent entièrement. Dans certains cas, en quelques minutes !
L’EFT pourra être utilisée pour traiter toutes les problématiques de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, l’insomnie, l’anxiété, le poids,  le stress, la dépression, les fringales, la libido, la perception de son corps ….  Son taux de réussite élevé, cliniquement prouvé, lui permet d’apporter un soulagement rapide et permanent.
Pratiquer l’ EFT à cette période de votre vie pourra vous aider sur différents axes problématiques de cet âge charnière comme :

  • Le sentiment de frustration
  • Se sentir hors contrôle
  • Se sentir laide
  • Manque de contrôle de soi
  • Ne pas se sentir désirable
  • Ne pas reconnaître son corps
  • La peur de vieillir
  • Se sentir seule
  • Accepter le présent
  • Réduire le stress
  • Se sentir non désirable

etc …

Grâce à l’EFT, vous pourrez :

  • Accéder en douceur et en toute sécurité aux origines conscientes et inconscientes de vos souffrances (blessures, traumatismes, croyances, conditionnements…) ;
  • Acquérir une plus grande capacité d’adaptation face aux événements extérieurs (stress, injustice, sentiment d’impuissance…) ;
  • Reprendre la responsabilité de votre vie ;
  • Redécouvrir votre pouvoir personnel ;
  • Accéder à une libération intérieure en faisant la paix avec votre passé ;
  • Vous ouvrir à une conscience plus libre et plus vaste ;
  • Atteindre vos objectifs personnels ;
  • Comprendre les messages de vos émotions et de votre inconscient ;
  • Vous accueillir et vous accepter tel que vous êtes, avec bienveillance ;
  • Vous reconnecter avec vos propres ressources, peut-être encore insoupçonnées…

 

Tout commence par une ronde

Pour pratiquer les bases de l’EFT, deux rondes sont à connaître : la ronde courte et la grande ronde. Ces “rondes” sont donc en réalité une suite de tapotements des méridiens dans un ordre particulier.

  • Ronde courte : tapoter le coin externe de l’oeil, le coin interne de l’oeil, sous l’oeil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras, sous le sein. (schéma en dessous)
  • Grande ronde : point karaté, coin externe des ongles de chaque doigt en commençant par le pouce, point gamme (entre les nerfs de l’annulaire et de l’auriculaire).

Voici un exemple de pratique (méthode Jean-Michel GURRET) :

1 – L’évaluation : Au début de votre séance : centrez-vous sur votre problème et évaluez votre ressenti entre 0 et 10 (0 étant “pas d’émotion” 10 “une émotion à son maximum”) Ceci vous permettra de mesurer votre progression avant et après la réalisation de cette technique.

2 – L’Inversion psychologique : On appelle « inversion psychologique » ce qu’une personne dit qu’elle veut faire alors qu’inconsciemment, elle ne le veut pas:   Ex: Je veux absolument m’arrêter de fumer mais inconsciemment, je ne le veux pas car j’ai peur de grossir.

Vous répétez trois fois la phrase suivante en l’adaptant à votre problème et en tapotant sur « le point karaté » : le côté de l’une de vos mains (ci-dessous) :

  
 images ©stéphanie mezerai | Tous droits réservés

Même si, [ j’ai ce problème ] [ je m’accepte complètement ]
[ j’ai ce problème ] devra être remplacé par la description précise de votre problème
[ je m’accepte complètement ] une phrase d’acceptation de soi avec le problème.

Par exemple :  « Même si « j’ai des problèmes de poids », je m’aime et je m’accepte infiniment (ou complètement) »  ou « Même si je fais une bouffée de chaleur, je m’accepte complètement. »

 

Si vous n’avez pas  une bonne concentration, préférez-lui le « le point sensible » ci-dessus, qui lui, mène à une réelle introspection. Vous le trouverez aisément si vous faites un 3 avec vos doigts. Il se situe dans un creux sensible entre deux cotes.C’est une zone neuro-lymphatique que vous masserez.

Puis vous poursuivez d’exprimer votre tension, votre problème en réalisant cette fois des points de pressions sur les différents points d’acupuncture sur le visage et le haut de votre corps. C’est ce qu’on appellera la méthode de référence.

3 – La méthode de référence. (A chaque point, correspond à un méridien en particulier)  : En tapotant sur chaque point décrit ci-dessous, vous verbalisez votre tension et/ou votre problème:

  • DS = début des sourcils
  • SO =sous l’oeil Le petit os sous l’oeil, environ 2 cm sous la pupille.
  • CO =coin de l’oeil Le petit os près du coin de l’oeil.
  • SN = sous le nez Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure.
  • SB = sous la bouche Entre la lèvre inférieure et le menton
  • CL = clavicule
  • SS = sous le sein
  • SLB = sous le bras Sous le bras, environ 10 cm sous l’aisselle

Vous pouvez ajouter un point sur le dessus de la tête (ST). Ce point s’effectue par des pressions légères tout autour de votre tête, dans le sens des aiguilles d’une montre

4- Fin de la séanceEvaluez votre ressenti en essayant de penser à votre problème pour constater l’effet intérieur que cela vous procure. Attention! Il n’est jamais nécessaire de revivre ces événements, devinez juste le chiffre correspondant le mieux à votre ressenti, entre 0 et 10. Le premier chiffre auquel vous penserez sera le bon. Si vous n’êtes pas à 0, reprenez la séquence depuis le début mais en tenant compte de l’évolution.

Exemples de rondes  :

Gérer ses émotions  :  Visualisez l’émotion qui vous fait du tort, concentrez-vous sur elle, situez-la dans votre corps. En réalisant la ronde courte, puis la grande ronde (à la suite), répétez-vous cette phrase : “Même si j’ai *cette émotion*, je m’aime et je m’accepte tel que je suis”. Si possible, évaluez la raison de ce ressenti et continuez vos rondes. Terminez par faire une ronde positive en remplaçant votre émotion négative par celle que vous aimeriez ressentir.

Soulager le passé grâce à l’EFT : repensez à l’événement qui vous fait ressentir cette émotion, évaluez votre émotion sur 10, tapotez le point karaté (voir schéma) trois fois en répétant votre formule d’appel : “J’ai (âge) et même si j’ai (ce problème), je m’aime et je m’accepte tel que je suis”. Terminez par faire une ronde positive “Je choisis d’aller de l’avant et de me détacher de cet événement passé qui m’encombre”.

Sachez que vous pouvez pratiquer les rondes EFT quotidiennement, et pour grandes dépendances, effectuez les séances jusqu’à 25 fois par jour.

Les précautions et contre-indications

  • En aucun cas L’EFT ne se substitue à votre traitement médical. Cela peut-être un très bon complément à toutes les pathologies. Les traitements en cours doivent être maintenus. 
  • Pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre spécialiste pour pratiquer l’EFT.

 

 

Pour aller plus loin 

Mon programme « Happy Ménopause » comporte toute une série de rondes utiles afin de vous accompagner dans cette étape de votre vie.

Programme d’accompagnement naturopathique de la pré ménopause et ménopause proposé par Stéphanie Mezerai, Praticienne en naturopathie

Fermeture du programme le 14 Novembre 2019 à minuit : Places limitées

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet