Trop souvent perçue comme un luxe et non comme une nécessité biologique , la sieste est pourtant vitale pour notre santé et notre bien-être général. Ne la percevez pas comme une activité pour laquelle vous devez trouver du temps supplémentaire dans votre journée bien remplie. Une bonne sieste ne fera qu’améliorer votre productivité et rendre le temps passé éveillé plus agréable, que ce soit au travail, avec votre famille, avec vos amis ou en vous adonnant à vos passe-temps.
Tu en as rêvé sans jamais y succomber ? La sieste oui, mais j’ai pas le temps. J’aimerai mais impossible de lâcher-prise ! Nous allons vous donner tous les conseils pour déculpabiliser et voir le bon côté d’une petite sieste et son capital santé et performance !

 

Les bienfaits de la sieste


Prendre le temps de se reposer pendant la journée permet de diminuer la tension artérielle, de réduire les risques de dépression, d’obésité et de diabète, ainsi que les risques métaboliques. Des études ont prouvé que les personnes habituées à faire la sieste sont moins susceptibles de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. En cas de mauvais sommeil, elle permet de récupérer. La sieste est également idéale pour réguler les émotions et soulager l’anxiété.

Elle augmente la productivité ! La sieste ne s’applique pas uniquement aux enfants, aux retraités et aux vacanciers mais aussi aux travailleurs. D’après la Nasa, une micro-sieste permettrait d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs de 35%, ce qui est un avantage considérable pour l’employé et l’employeur. Aussi, la sieste au travail permettrait d’augmenter la mémoire et donc la concentration. Un salarié reposé ne penserait plus à dormir et serait davantage disponible pour ses missions. Grâce à la sieste au bureau, le stress et les risques cardiaques diminueraient. En effet, après un petit somme, les muscles sont plus détendus et le rythme cardiaque se fait plus lent.

 

 

La sieste : Combien de temps ?

On a tous fait l’expérience d’une sieste longue durée avant un réveil très difficile, voir une fin de journée dans le « gaz ». Le but de la sieste et de nous redonner de l’énergie en rechargeant nos batteries mais la durée de la sieste peut faire toute la différence entre se sentir reposé et reboosté ou avoir du mal à émerger pour le reste de la journée. Alors pour qu’une sieste soit bénéfique combien de temps doit-elle durer ?

  • 10 à 20 minutes : Cette sieste est idéale pour améliorer la vigilance, la concentration et l’énergie. Ni plus , ni moins !
  • Vous connaissez la micro-sieste, aussi appelée « sieste-flash » ? Elle dure moins de cinq minutes et permet de recharger ses batteries. Certains arrivent très bien à la faire, pour d’autres il faut un peu d’entraînement.

 

Mode d’emploi d’une bonne sieste

Les bonnes conditions : Privilégiez une pièce au calme, sans trop de lumière, ni trop chaude ni trop froide. Afin d’éviter la tentation d’une sieste beaucoup trop longue, préférez le canapé ou le hamac à votre lit car vous risquez de dormir bien plus longtemps que prévu. L’idéal est dans une pièce où il y a un bruit de fond. Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, sachez que le fait de se détendre est déjà bénéfique pour vous.

Le bon moment : Le moment idéal est souvent après le repas du midi c’est d’ailleurs souvent qu’on pique du nez ! Programmez votre réveil pour qu’il sonne environ 25 minutes après le début de la pause, pour vous assurer de dormir une vingtaine de minutes.

Boire un café avant : Prendre un café avant de se reposer semble paradoxal étant donné que la café est connu pour diminuer l’état de somnolence.  Mais l’effet de la caféine débutera seulement dans les 20 minutes après son absorption. La caféine doit parcourir l’intestin grêle, puis la circulation sanguine, pour arriver au cerveau. Vous avez donc largement le temps de vous reposer ! Prendre un café avant la sieste vous permettra de vous réveiller plus facilement.

Alors convaincu(e) par les effets bénéfiques de la sieste ?

 

***

Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser dans cette thématique ?

Rejoignez notre formation spécifique en ligne Naturo’Morphée

en cliquant sur la photo

***

 

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet