La levure de bière revivifiable est un produit naturel, c’est un champignon unicellulaire de forme sphérique dont le vrai nom est Saccharomyces cerevisae. Elle est consommée depuis plus de 5000 ans pour ses propriétés nutritives. Ce champignon est appelé levure de bière, car c’est lui qui permet la fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose..), pour obtenir des alcools, notamment la bière.

Mais attention, on ne la retrouve pas dans la bière, donc inutile de boire des litres de bières pour espérer bénéficier des bienfaits nutritifs de la levure de bière revivifiable ! De plus , elle n’est pas toujours tolérée par tous les intestins.

levure de biere

Très riche en protéines, mais aussi en vitamines et minéraux. C’est une des meilleures sources de protéines naturelles. Elle est connue pour son extraordinaire richesse en nutriments, qui en fait un très bon complément alimentaire et un « Super Aliment ». La levure de bière est connue aussi pour ses vertus anti-diarrhée rapide et efficace. Véritable probiotique, elle régénère la flore intestinale.

Comment faire le bon choix ?

Afin de connaître les réels bénéfices de la levure de bière, il te faudra absolument dénicher une levure de bière dite active ou revivifiable. En effet, l’idéal est que le champignon reste vivant et pour cela, il ne doit pas être chauffé. Obtenu par culture en laboratoire, elle conservera alors toutes ses vertus ainsi que ses propriétés probiotiques. On trouve la levure de bière dans le commerce sous forme de comprimés, de gélules, de paillettes ou de poudre. Sèche, elle se conservera plus longtemps que fraîche (pâte à l’odeur très caractéristique). Les paillettes seront aisément saupoudrées sur une salade ou ajoutées à du yaourt. Sous forme de poudre, elle s’intégrera facilement à ta cuisine de tous les jours.

Levure de bière revivifiable – Des vertus nutritives exceptionnelles

La levure de bière revivifiable fait partie des meilleures sources de protéines alimentaires avec la spiruline et donc un très bon complément des régimes végétaliens.

Valeur nutritionnelle et énergétique moyenne :

Pour 100 g de levure de bière……………………..1243 kj / 294 kCal

Protéines………………………………………… ………..42 g

Glucides…………………………………………………… 21,5 g

Sucres……………………………………………………….2,1 g

Lipides………………………………………………………3,5 g

Acides gras saturés……………………………………..1,5 g

Fibres alimentaires……………………………………….20 g

Sodium ……………………………………………………..0.04 g

Vitamine B1………………………………………………..14mg

Vitamine B2……………………………………………….. 3,5 mg

Vitamine B3……………………………………………….. 33 mg

Vitamine B5……………………………………………….. 3,3 mg

Vitamine B6……………………………………………….. 1,3 mg

Vitamine B9……………………………………………….. 2000 µg

Les nombreuses indications de la levure de bière revivifiable

  • Troubles intestinaux : diarrhées, ballonnements, flatulences, paresse intestinale, irritations chroniques du colon, colites infectieuses, gastro-entérites virales.
  • Appareil respiratoire : prévention des rhino-pharyngites et des infections ORL.

 

DOSAGE

En usage interne, selon le type de prise (poudre, comprimés, etc.) et quel que soit l’effet curatif ou préventif recherché, la posologie varie de 2 à 5 g par jour pour un adulte et dépendra de la corpulence de l’individu. Pour un enfant, ne pas dépasser 2 g par jour. Généralement, les cures de levure de bière durent trois mois et peuvent être renouvelées deux ou trois fois dans l’année.

levure de biere revivifiable

Levure de bière revivifiable – Contre-indications

La levure de bière « vivante » est déconseillée aux personnes immunodéprimées, ou en chimiothérapie. Comme elles ont peu de défenses immunitaires, il y aurait chez elles un risque de septicémie :en effet, les levures en passant la barrière intestinale pourraient pénétrer dans le sang, pouvant entraîner une infection. Elle peut également déclencher des maux de tête chez certaines personnes intolérantes à la levure de bière et des flatulences en cas de surdosage.

En cas de doute demande un avis médical.

La levure de bière revivifiable côté beauté

 

Contre les ongles cassants et la chute des cheveux

Faire régulièrement des cures de levure de bière ou saupoudrez vos plats de levure de bière en paillettes.

Masque peau grasse

Mélange deux cuillères à soupe de levure de bière revivifiable dans de un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Laisse la reposer 30 minutes avant de l’appliquer en couche épaisse sur le visage.

Laissez poser 20 minutes puis rince à l’ eau tiède.

LEVURE DE BIERE REVIVIFIABLE

Masque peau sèche

Mélange deux cuillières à soupe de levure de bière revivifiable avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte homogène et laisse reposer 30 minutes.

Dans un autre récipient mélange un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile de germe de blé.

Mélange ensuite les deux préparations et applique sur le visage. Laisse poser 15 minutes puis rince à l’eau tiède.

Masque pour fortifiant cheveux

Dans un récipient mélange 2 cuillères à soupe de levure de bière revivifiable

Ajoute y 3 cuillères à soupe d’eau tiède puis laisse reposer 30 minutes.

Après avoir mouillé tes cheveux, applique cette préparation sur les racines, et masse légèrement le cuir chevelu du bout des doigts. Laisse poser 30 minutes, puis rince à l’ eau tiède.

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet