S’il y a bien UN rituel beauté, quasi gratos, et que all the people devrait adopter, c’est bien la fumigation. Comprends, le sauna facial. La vapeur d’eau va te dilater les pores de peau et virer les impuretés sur le champ pour une détox assurée! Qu’on se le dise, tu auras beau t’appliquer la masse de crèmes, de masques, de sérums et autres soins en tous genre sur la face, si tu ne nettoies pas ta peau en profondeur, ça va pas servir à grand chose. Au contraire, si tu fais une petite séance de fumigation juste avant un bon petit masque, c’est là que tu vas en tirer le meilleur parti et que tu vas optimiser l’effet de ton soin.

Quand tu te trimballes un peu à la recherche d’infos sur le sujet, tu verras qu’il est souvent conseillé de ne pas dépasser 15 minutes par séance, que tu peux en faire une fois par semaine si tu as la peau grasse, et tous les quinze jours dans le cas contraire.

La minute 3615 paye ta life : Fin 2014, j’étais au chôm’du et donc, j’avais tout le temps nécessaire pour faire ce que je n’avais jamais le temps de faire quand je travaillais. Changer la carte grise de la chariote, la mettre en révision, aller chez le dentiste, passer en mairie pour chercher des papelards, bref, toutes ces choses, je ne les ai finalement jamais faites.

Cependant, je mettais un point d’honneur à faire mon petit sauna facial chaque matin pendant 10 minutes (chacun ses priorités les gars).

Contrairement aux conseils préconisés à gauche et à droite, et le non-respect des « délais », ma peau s’en est très bien portée. Au bout d’une semaine, je sentais mon teint éclairci, lumineux, j’avais les traits moins fatigués (assujettis aux insomnies) et la peau plus lisse (assujettie aux points noirs). Précisons, j’ai la peau mixte.
Bien sûr, faire ça le matin n’est pas conseillé. Dilater ses pores pour sortir ensuite c’est No Way les gars, mais moi je ne mettais pas un nez dehors donc bon. Puis j’avais qu’çà à foutre.

 


Comment on fait 
?

Avant toute chose, tu nettoies ton visage avec ton savon habituel. Pour maximiser la chose, tu peux éventuellement te faire un petit gommage.

Puis, tu fais bouillir de l’eau, à la casserole ou dans ta bouilloire, on s’en tape. Tu nous verses ça dans un bol, ou un saladier, tu mets ta face au dessus (pas trop prêt non plus sinon tu risques de te brûler), une serviette sur la tête histoire de retenir la vapeur un max’ vers ton visage, et t’attends. Et là, tu t’emmerdes un peu.

Sista’conseil : tu peux ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, cicatrisante, régénérante, elle a également des vertus relaxante et apaisantes !

Tu vas sentir tes pores se dilater et l’eau dégouliner sur ton visage, c’est bon signe, c’est que ça suit son court.

Ensuite, tu peux procéder à l’extraction de tes comédons si tu as la chance d’en posséder, ce, en enroulant bien des morceaux de mouchoirs autour de tes doigts pour ne pas abîmer ta peau avec tes ongles.

Pour finir, soit t’as pas le temps et tu te passes un petit coup d’hydrolat histoire de resserrer les pores, soit tu procèdes à ton masque habituel.

Si tu es une victime de la consommation dans tes moments de faiblesse, sache qu’il existe des appareils pour faire des fumigations. A partir de 20 euros jusqu’à… Hum’, c’est honteux.

Confession pour confession, mes derniers saunas sans appareils se sont terminés la tronche directe au-dessus de la casserole d’eau qui était en train de bouillir sur la plaque électrique. J’avais envie d’avoir une vapeur constante, que ça dépote. Puis quand j’en ai eu marre de rester debout dans la cuisine, avec mon torchon sur la tête, j’ai cédé. J’ai cédé pour un appareil premier prix acheté chez Auchan, et j’en suis très satisfaite! Il a également un embout spécial pif, pour les inhalations en cas de rhum, ce qui ne gâche en rien!
3615 life: Jules l’a testé quand il était enrhumé; il s’en est brûlé la moustache propulsant mon appareil au rang de « C’est d’la merde ton truc« . Ça m’a vexé.

Et toi, tu fumiges ou bien?

Pour plus de recettes, d’astuces et de conseils, rejoignez Sista’ sur sa page Facebook!

L'auteur :

Mémé - La tambouilleuse Cosméto

Adepte des soins au naturel, Mémé n'est autre que la petite soeur de Nana (dans la vie, la vraie hein). Toujours en recherche de nouvelles recettes cosmétiques, elle partagera avec vous ses trouvailles et expériences dans la rubrique "Nana se pomponne" !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet