Lindispensable huile essentielle de lavande

0

Lavande : plante aromatique incroyable et huile essentielle indispensableTags : aromathérapie holistique, huiles essentielles, plantes aromatiques, huile essentielle de lavandeLavande : plante aromatique incroyable et huile essentielle indispensable

Les champs de lavande sont en fleurs, une étendue de vagues bleu-violet, le simple fait de les regarder a un effet relaxant, équilibrant, apaisant, tout comme le parfum.

Lavande : plante aromatique multiculturelle

La lavande est en fleur, l’été commence

Lavande : plante aromatique multiculturelleLa collection en brindilles, détails petits paniers tressés, à acheter et à offrir, nous ramène aux anciennes célébrations du solstice d’été.

Pendant les célébrations, la veille du 24 juin, devant la Basilique de San Giovanni in Laterano, à Rome, il y avait le marché aux herbes, chaque herbe avait une fonction protectrice et divinatoire.

Pour la santé et la fertilité, il y avait de nombreuses recettes, dont nous avons hérité la coutume de préparer l’eau de San Giovanni, en exposant un bassin plein d’eau et de fleurs à la lune. Inévitable était la lavande, appelée Spighetta di San Giovanni.

La lavande : une précieuse amulette

La lavande était considérée comme une amulette, elle protégeait du malheur et favorisait la prospérité. Ainsi la veille au soir, un bouquet d’épis a suffi à forcer une sorcière imprudente à compter les grains, laissant arriver l’aube, néfaste pour elle.

  1. Le bouquet de lavande était comme une petite lanterne, qui illuminait la personne qui la portait, chassant les forces obscures et attirant les bénéfiques.
  2. La présence de la lavande est une constante de toutes les cultures et populations : on la retrouve dans le Kyphi égyptien, dans les eaux thermales des Romains, Santa Ildegarda lui consacre un chapitre entier.

On le retrouve dans de nombreuses légendes, dans lesquelles son pouvoir protecteur se dessine à chaque fois. On raconte qu’une belle fille, fuyant deux brigands, quand ils l’atteignent et déchirent ses vêtements, s’agenouille en pleurant et prie Dieu.

Lavande : un seul nom pour de nombreuses espèces botaniques

Lavande : un seul nom pour de nombreuses espèces botaniquesLà où tombent ses larmes, poussent de petites fleurs bleu-violet, elles s’étirent et se penchent sur elle en branches et la protègent, les brigands prennent peur et s’enfuient. D’où le dicton „Rien de mal ne peut arriver à une fille là où la lavande fleurit”.

La Royal Horticultural Society fondée en 1804, la plus importante organisation à but non lucratif liée au monde du jardinage, compte au moins 26 espèces différentes de lavande dans son herbier.

La lavande extra (Lavandula officinalis), pousse entre 900 et 1800 mètres. Indiqué pour le soin et le bien-être de la peau, il possède des propriétés apaisantes sur les brûlures et les irritations légères et superficielles.

Détendez-vous et stimulez la bonne humeur

La lavande vraie ou fine (Lavandula officinalis) pousse entre 700 et 900 mètres, possède les mêmes propriétés que la lavande extra, résultante plus délicate tant au niveau olfactif que topique.

  1. La lavande spica (Lavandula latifolia), pousse à environ 800 mètres d’altitude, son huile essentielle est particulièrement adaptée à l’hygiène bucco-dentaire.
  2. Le lavandin ou lavande hybride (Lavandula hybrida) pousse entre 700 et 800 mètres, son huile essentielle est un excellent ingrédient dans les huiles de massage utilisées pour se détendre.
  3. La lavande stoechas (Lavandula stoechas), pousse entre 300 et 600 mètres de hauteur, avec une forte odeur de camphre, son huile essentielle est un excellent stimulant. Ne pas utiliser avec des enfants.