Découvrez les propriétés anti-fatigue de l’ubiquinol, forme active et puissante de la Coenzyme Q10. L’ubiquinol, la molécule de l’énergie par excellence !

Chaque année, de nouvelles recherches scientifiques permettent de mieux comprendre le mode d’action des molécules actives. C’est notamment le cas de l’ubiquinol, la forme active de la Coenzyme Q10 et l’une des plus puissantes molécules antioxydantes. Ainsi, on lui reconnaît des propriétés anti-âge, des effets bénéfiques sur les hormones mais aussi un rôle important dans l’amélioration de l’énergie en général. Cet article va vous permettre d’en savoir un peu plus sur l’ubiquinol, la molécule de l’énergie.

 

Ubiquinol et ubiquinone : 2 formes à ne pas confondre !

Malheureusement, les consommateurs ont souvent tendance à confondre ubiquinol et ubiquinone. Certains fabricants jouent d’ailleurs sur cette ambiguïté qu’il est important de déceler au moment de choisir votre complément. En effet, bien différencier ces 2 formes de Coenzyme Q10 permet tout simplement de bénéficier d’une efficacité beaucoup plus grande. Mais quelles différences existent-ils entre ubiquinol et ubiquinone ?

L’ubiquinone fait référence à une molécule naturellement présente dans l’organisme mais en petites quantités : la Coenzyme Q10. Antioxydante puissante, elle revêt 3 formes différentes :

  • sa forme oxydée ou ubiquinone est la plus connue ;
  • une forme semi-oxydée, également appelée semiquinone ;
  • et une forme active ou ubiquinol, la meilleure forme qui soit pour profiter au maximum des bienfaits de la Coenzyme Q10.

La différence de prix entre différents compléments réside généralement dans la forme de Coenzyme Q10 utilisée. Ainsi, les gélules à base d’ubiquinone sont généralement les moins chères. Mais elles sont aussi 8 fois moins bien assimilées par l’organisme que la forme active ou ubiquinol. Vous comprenez donc mieux l’importance de bien choisir vos gélules de Coenzyme Q10 et d’en vérifier la formulation.

 

Rôles et bienfaits de l’ubiquinol sur l’organisme

L’ubiquinol est chargé d’améliorer notre résistance, de nous protéger des molécules chimiques instables (comme les radicaux libres) et de stimuler notre capacité physique. De ce fait, la Coenzyme Q10 joue un rôle clé dans l’organisme. Or, elle est produite en très petites quantités (et de moins en moins au fil des ans) et présente dans quelques aliments seulement. Mais l’apport de Coenzyme Q10 via l’alimentation est généralement insuffisant. La prise de gélules d’ubiquinol est le plus souvent recommandée en cas d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou cardiovasculaires ou tout simplement pour améliorer la capacité physique.

 

 

Et pour cause : la Coenzyme Q10 est l’un des principaux fournisseurs d’énergie de l’organisme. Elle est notamment bénéfique aux organes qui ont une dépense énergétique importante : coeur, foie, reins et muscles. La molécule active la production d’ATP, ou adénosine triphosphate, qui fournit de l’énergie aux cellules. C’est ainsi que la CoQ10 présente un effet anti-fatigue et est couramment utilisée par les athlètes pour augmenter leurs performances physiques. En 2008, une étude a démontré les bienfaits de la coenzyme Q10 en cas de fatigue physique. En plus d’améliorer la sensation subjective de fatigue, elle contribue aux performances et réduit la période de récupération.

 

Source : https://www.santescience.fr/ubiquinol

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet