Rassurez vous, nul besoin d’être un moine bouddhiste pour vous y mettre et en retirer tous les bienfaits ! La méditation de pleine conscience est en effet inspirée de la pratique du Bouddhisme, mais s’inscrit dans une démarche totalement laïque. S’arrêter juste un instant, de ruminer, de cogiter, de s’agiter et d’anticiper; en cela consiste la méditation de pleine conscience et quels bénéfices ! Vous verrez que tout comme moi, il est fort possible que vous ne puissiez plus vous en passer !

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

 

Du silence, de la concentration, du calme, du lâcher prise, un joli voyage intérieur ! Un moyen de mieux maîtriser ses émotions négatives et surtout une aide pour gérer au mieux notre quotidien pas toujours zen !

meditation pleine conscience 1

Le Professeur de médecine américain, Jon Kabat-Zinn , fondateur de la méthode la définit comme

 » Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement et sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment « 

Pratiquée de manière régulière,( études scientifiques à l’appui ) il s’avère que la méditation de pleine conscience, est un outil efficace pour améliorer son bien être physique et psychique ainsi que bon nombre de nos capacités mentales.

 bouton je commande

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience

 

Les bénéfices de la méditation de pleine conscience sont nombreux, et dépendront bien entendu de la pratique régulière ou non de vos séances :

 

  • Relaxation immédiate : baisse activité cérébrale & rythme cardiaque : ce qui entraîne des effets POSITIFS sur notre métabolisme : sommeil & digestion facilités.

 

  • Ouverture sur soi  & mise à l’écoute de son corps

 

  • Meilleure compréhension de la vie et acceptation des événements tels qu’ils se présentent. Un petit pas vers plus de bonheur !

 

  • Excellente aide pour lutter contre le stress, angoisses

 

  • Se détacher un peu de ses émotions, les accepter, de lâcher prise sur ses problèmes

 

  • Renforce aussi notre système immunitaire : excellent pour la santé et utilisé dans les hôpitaux.

 

  • Stabilité mentale et émotionnelle, ancrage dans le présent et esprit plus clair

 

 

La méditation de pleine conscience, pour qui ?

La pratique de la Méditation pleine conscience s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir une méthode et un savoir-être pour trouver les moyens de gérer leur stress et ses nombreuses conséquences psychologiques, sociales, professionnelles, physiques, au quotidien. Elle s’intéresse à tous ceux dont le mental bouillonnant, les turbulences émotionnelles, les ruminations de pensée, perturbent la qualité de vie. La Mindfulness postule que nous avons en nous les ressources pour faire face et qu’il nous suffit d’apprendre à les réactiver. Et bonne nouvelle, les enfants peuvent aussi en profiter ! Voir notre article dédié ici .

 A quelle fréquence pratiquer la méditation de pleine conscience ?

L’idéal étant de pratiquer tous les jours : 20 minutes peuvent être amplement suffisante ! Au quotidien, elle apporte un grand réconfort et permet de s’aménager un temps pour soi.

meditation pleine conscience 2

Par exemple, avec un peur de pratique, quelques minutes de respiration consciente en faisant la vaisselle, au moment de la pause au travail ou encore en marchant, nous amènera une paix intérieure bienfaisante.

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?

La posture

Il existe plusieurs postures, il vous suffira de trouver celle qui vous convienne le mieux ! Certains apprécieront de la pratiquer confortablement allongé ( attention toutefois à ne pas piquer du nez ! ), mais bien souvent elle se pratique assise, dos droit et non maintenu par un dossier, ce qui qui participera à l’état de vigilance et d’éveil favorable à la méditation. La position doit être confortable et sans aucune raideur dans les membres. En effet, une position inconfortable ou mal adaptée, pourrait parasiter votre séance. Fermez les yeux et écoutez…

bouton je commande

Le souffle…La respiration

Il sera important de vous familiariser avec le fil de votre respiration afin d’entrer facilement dans la séance….Abandonnez l’idée de succès : c’est une expérience intérieure et non une compétition!

Apprenez à lâcher prise, ne cherchez pas à tout prix à contrôler vos pensées, émotions, sensations : si une pensée survient au cours de votre séance : accueillez la, laissez la passer d’elle même et revenez à votre respiration : le fait de revenir à elle vous permettra de plus en plus de liberté…

Apprenez à bien respirer : inspiration puis expiration….

Grâce à votre souffle, vous rythmez vos séances : gardez la concentration , et éviterez de vous perdre….vous visualisez également les zones de votre corps sur lesquels vous travaillez….vous lâchez prise! …Au début cela sera pas facile de ne penser qu’à cela : votre esprit vagabondera….rassurez vous c’est tout à fait normal : cela viendra avec la pratique et de la patience.

Quelques bonnes pratiques :

  • Créer un environnement propice : être correctement nourri et vêtu simplement, ne pas avoir d’ennemi, être en bonne santé, avec des amis avec qui on partage nos valeurs, être au contact du monde dans la journée et dans le calme le soir
  • Le contentement : l’esprit doit être libre de désirs excessifs
  • La pratique de la contemplation : travail mental qui consiste à observer le monde et les idées sans jugement ni doute
  • La nourriture fait l’objet d’attentions particulières : les repas légers composés d’aliments qui ne rendent pas la digestion difficile sont à favoriser.
  • La préparation avant méditation : avoir la vessie vide.
  • Lieu de méditation : statue, photos, bougies, encens : pour représenter des valeurs positives et inspirantes
  • Assis sur une coussin de méditation en lotus ou une chaise…..

 

Laissez vous guidez….Et découvrez…

 

La méditation nous permet vraiment d’accepter les événements, et nous aide à ne pas chercher à agir contre ce qui nous arrive mais au contraire à accompagner la vie dans nos bons et mauvais moments… Elle vous permettra de créer un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. La méditation de pleine conscience, permet d’être en paix avec nous même et à chercher la paix dans nos relations avec les autres en adoptant une attitude de bienveillance, de sérénité, de compassion…

Mes séances audio- guidées coup de cœur :

 

bouton je commande

bouton je commande

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet