La cellulite est un défaut de beauté qui affecte et afflige de nombreuses femmes, à tout âge. Qu’est-ce que la cellulite et pourquoi se forme-t-elle ?La cause de la cellulite est à rechercher dans un fonctionnement non optimal de la circulation sanguine et lymphatique.
Lorsque la circulation ne fonctionne pas correctement, il y a un ralentissement de l’élimination des déchets cellulaires dans le tissu adipeux.
Qu’est-ce que la cellulite
En conséquence détails , les déchets métaboliques de la cellule s’accumulent dans l’espace entre les cellules, entraînant une rétention d’eau et un œdème. Le liquide qui contient les déchets et qui se déverse dans l’espace extracellulaire appuie sur les tissus environnants, les endommageant et les enflammant.
Les zones touchées par la cellulite apparaissent donc gonflées mais aussi douloureuses et, avec le temps, seront affectées par des dépressions, c’est-à-dire par les „trous” classiques de la peau d’orange.
La cellulite peut être combattue en agissant sur différents fronts, à savoir
Les dépressions qui se forment lorsque vous souffrez de cellulite sont causées par des lésions tissulaires : les tissus sont réparés mais le nouveau tissu n’est pas organisé comme l’original, et les „trous” apparaissent.
Si elle n’est pas traitée, la cellulite ne se résout pas d’elle-même. Au contraire, la situation a tendance à empirer avec le temps donnant de plus en plus :Œdème;inflammation;peau d’orange.
Comment vaincre la cellulite ?
- Réduire les ballonnements grâce à un régime pauvre en sodium;
- lutter contre l’inflammation avec des aliments et des remèdes anti-inflammatoires;
- améliorer la circulation grâce à l’activité physique et aux traitements spécifiques tels que les massages, les bains et les boues anti-cellulite aux huiles essentielles.Vous trouverez ici les différentes utilisations des huiles essentielles pour les massages.
Massages aux huiles essentielles
- Les massages sont une panacée pour la circulation sanguine, dont le ralentissement est la principale cause de l’apparition de la cellulite.
- Comme nous l’avons vu, les circulations sanguine et lymphatique ne parviennent pas à drainer suffisamment l’organisme, les toxines s’accumulent entre les cellules et les tissus ce qui, à la longue, peut entraîner l’apparition de cellulite.
Masser quotidiennement les zones touchées par la cellulite peut être d’une grande aide. S’il n’est pas possible de suivre des traitements anti-cellulite avec des opérateurs ou des masseurs qualifiés, vous pouvez recourir à des massages à faire soi-même, en utilisant des huiles végétales enrichies en huiles essentielles.
Les huiles essentielles, absorbées par la peau, permettent de tirer davantage profit de la stimulation mécanique des tissus, rendant ainsi le massage anti-cellulite plus efficace.