L’équipe de nana-turopathe est ravie de vous présenter le nouveau livre « NATUROPATHIE » aux éditions Mango d’Audrey Carsalade naturopathe et coach business pour les entrepreneuses engagées.

 

Audrey nous a fait le plaisir d’une interview pour vous, lecteurs et lectrices de Nana-Turopathe.

 

naturo icone interviewBonjour Audrey, tu as une belle communauté qui te suis sur les réseaux sociaux et notamment instagram, mais pour ceux et celles qui te découvrent, raconte-nous un peu ton parcours.

Audrey : « Bonjour à toute l’équipe de Nana-turopathe. Je m’appelle donc Audrey et je suis naturopathe et coach pour les entrepreneuses engagées depuis plus de 5 ans. Comme pour beaucoup, il s’agit d’une reconversion qui me permet de vibrer avec mes convictions et de donner un sens profond à ma vie. Avant cela, je vivais à Paris et je travaillais dans l’univers du luxe.

Lâcher cette ancienne vie a été la plus grande audace et celle qui m’a permis de sortir de la chrysalide dans laquelle j’étouffais. Elle m’a donné des ailes. Nous vivons dans un monde où la peur est souvent à chaque coin de rue. Si tu ne fais pas d’études, si tu n’as pas de CDI, si tu n’as pas d’enfants, si…

Cette pression sociale et culturelle nous freinent et nous empêchent de voir les trésors qui se cachent dans chacun d’entre nous.
C’est aussi la raison pour laquelle j’accompagne des entrepreneuses engagées :
– les naturopathes bien sûr, et tous les métiers tournés vers la santé au naturel et le bien-être.
– toutes celles qui actent pour un monde plus juste (respect des animaux, droit à l’enfance, égalité hommes-femmes,..).

C’est parce qu’à un moment de ma vie j’ai été privée de cette puissance que je souhaite leur donner visibilité, légitimité et faire entendre leur voix.

naturo icone interviewPeux-tu nous en dire plus sur ce nouveau livre ? De quoi parle -t-il ?

Audrey : « De naturopathie ! Il s’agit d’un abécédaire composé d’une quarantaine de mots clés pour découvrir la naturopathie. En esprit indiscipliné, j’aime l’idée que l’on puisse s’approprier la lecture du livre en allant librement d’un mot clé à un autre en fonction de son envie.

J’ai également tenu à ce qu’il soit écrit le plus simplement possible afin de le rendre accessible à tous.

En effet, nous sommes éducateurs de santé, notre rôle est de transmettre. Je suis très satisfaite du résultat. La présentation est claire et fluide, il est agrémenté de nombreuses illustrations pour rendre la lecture encore plus agréable.
Je suis ravie de constater qu’il plaît autant aux novices, qu’aux étudiants et jeunes naturopathes certifiés.

 

 

naturo icone interviewC’est ton deuxième livre, l’écriture et la transmission sont des passions chez toi ?

Audrey :  » Ecrire était un rêve de petite fille. J’ai toujours été fascinée par la plume de certains écrivains. Leur capacité à embarquer le lecteur, à faire passer à travers les mots bien des messages.

Autrice est différent d’écrivain. J’aime à croire que par la transmission de ce que l’on nous a enseigné et notre vision, nous apportons toutes notre pierre à l’édifice pour un monde nouveau où la médecine naturelle aura toute sa place. »

 

naturo icone interviewTu as pas mal d’années de métier en tant que naturopathe, que penses-tu de l’évolution de notre métier ?

Audrey :  » Elle connaît un essor formidable ! Encore quasiment inconnue lorsque je me suis lancée, elle séduit de plus en plus d’adeptes : de plus en plus d’étudiants se forment, de plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance de la prévention de la santé et font appel à un naturopathe.

C’est pour cette raison que je suis heureuse aujourd’hui d’accompagner notamment les naturopathes à se rendre visible, à trouver leur propre singularité. Ainsi nous pourrons créer une communauté bienveillante où chacun pourra trouver sa place. « 

 

naturo icone interviewComment as-tu vécu la phase de confinement et quels conseils donne-tu à tes consultants ?

Audrey :  » Plutôt bien ! En bonne naturopathe, j’ai bien entendu travaillé sur le terrain de ma fille et de moi-même : alimentation, bain de soleil, sortie quotidienne en bas de la résidence pour que ma fille puisse se défouler… J’ai particulièrement veillé à notre bien-être émotionnel en travaillant sur l’instant présent.

Beaucoup de livres traitent du sujet et disons que cela a été pour moi une occasion unique de l’expérimenter. Si je me mets à penser aux deux mois, à l’après confinement, l’angoisse monte. Si je me concentre sur ce que j’ai envie de faire à l’instant « T » je suis en sécurité.

J’ai également expérimenté la « slow life » ou prendre le temps. Naturopathe oui, ce n’est pas pour autant que je prends le temps de faire quotidiennement des jus à l’extracteur. J’ai donc profité du confinement pour « faire chauffer » l’extracteur.
J’ai enfin pris le temps de faire le point sur ce qui était mon essentiel : ce qui me manquait et participait à mon équilibre, tout comme ce qui pouvait être améliorer parfois en intégrant des nouvelles habitudes simples. « 

 

naturo icone interviewQuelle est ta philosophie de vie ? Une citation « chouchou » à nous faire partager ?

Audrey: “Il faut beaucoup de simplicité pour s’aimer, il faut beaucoup d’audace pour oser réaliser ses rêves”

Un mélange entre détermination, puissance, joie et sans jamais en oublier l’essentiel : être heureux ! J’aime mon métier, je travaille beaucoup par choix et par passion. Être entrepreneuse est aussi, à mon sens, un extraordinaire terrain d’expérimentation sur nos peurs, nos audaces, notre volonté de se battre pour une cause qui est plus grande que nous. Nous apprenons, nous remettons en question et transmettons nos connaissances et une certaine philosophie de vie.

Je prends également beaucoup de recul, de plus en plus je dirais même par rapport à ce besoin de toujours plus et aux surenchères présentes sur les réseaux sociaux. Je me rappelle que la vie n’a de sens que si nous sommes heureux, que si ce que nous faisons nous permet de nous aligner avec nos valeurs. Cette notion est pour moi un formidable levier pour calmer mon égo, car bien sur j’en ai un comme tout le monde.

Il me rappelle l’essentiel : que nous sommes gouvernés soit par l’amour, soit par la peur. A nous de choisir notre propre liberté intérieure.

Toute l’équipe de Nana-Turopathe te remercie pour ce temps consacré.

 

Suivre toutes les activités d’Audrey

Son site 

Son instagram 

Sa page facebook 

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet