Aujourd’hui, Nana-Turopathe a le plaisir de dédier son article à un collègue naturopathe inspirant : Loïc Ternisien, auteur du livre « Naturopathie, le guide saison par saison ». Loïc nous livre à travers son ouvrage, des outils naturopathiques précieux au fil des saisons.
Son livre est une mine d’informations sur les principes de base naturopathique pour vous aider à rester en forme. Vous y trouverez des outils pour vous aider à définir votre tempérament, choisir les bons aliments pour prendre soin de vos systèmes (immunitaire, digestif, respiratoire…), des conseils sur les bonnes pratiques d’hygiène de vie à adopter au quotidien pour avoir un terrain solide…
Des conseils ciblés, saison par saison : Nutriments et plantes à cibler pour prévenir tous les déséquilibres, rituels saisonniers, étirements ou encore cures d’intersaison… Mais aussi des fiches pratiques vous indiquant comment répondre naturellement aux rhumes hivernaux, aux allergies printanières ou encore aux coups de soleil de l’été… Un réel guide qui vous accompagne tout au long de l’année !
Loïc nous a fait le plaisir d’une interview pour vous, lecteurs et lectrices de Nana-Turopathe.
Bonjour, Loïc, tu es très suivi sur les réseaux sociaux et tu as une jolie communauté qui te suit, mais pour ceux et celles qui ne te connaissent pas raconte-nous un peu ton parcours.
Loïc : « Je suis Loïc Ternisien, Naturopathe & Énergéticien, je suis un ancien ingénieur. Comme je le raconte dans mon livre, je suis venu à la naturopathie par « hasard ». Vivant à Montréal pendant de nombreuses années, j’ai développé avec le temps un syndrome inflammatoire chronique des intestins. Passant de médecin en médecin, on m’a un jour dit qu’il n’y avait rien à faire, que j’allais devoir vivre avec… c’est à ce moment-là que je me suis dit que mon corps était parfait, qu’il fonctionnait bien avant, qu’il avait dont un truc qui clochait : j’ai donc commencé ma formation au Québec pour devenir herboriste, aromathérapeute, naturopathe. À la base, c’était pour le soigner moi-même. Puis, un jour, j’ai été licencié (le jour où j’ai été diplômé… car oui, au Québec il y a un diplôme ) : j’ai pris ça comme un signe et je me suis lancé dans l’aventure… dans laquelle je suis depuis 8 ans !
Pour le côté énergétique, disons que j’ai une hypersensibilité et une capacité naturelle à travailler dans les champs énergétiques. Au début de ma carrière, j’ai décidé de vulgariser la naturopathie sur les réseaux sociaux, en premier sur Facebook, puis avec des webséries, puis sur instagram… bref, j’aime profondément partager ! C’est pourquoi j’ai fondé l’Institut d’Aromathérapie Énergétique et du programme de rééquilibrage alimentaire Nyam.fr. Je suis un créatif, hyperactif assumé ! «
Écrire un livre est très souvent un long parcours, peux-tu nous en dire plus sur la thématique du livre et son contenu ?
Loïc : « Quelle belle aventure ! En fait, l’idée du livre et venue de ce que je fais sur les réseaux sociaux depuis 8 ans : éduquer, partager et donner des astuces naturelles pour bien vivre au fils des saisons. Sur Facebook, chaque mois avec sa thématique sur laquelle je communiquais en fonction de la saison : comment ne pas parler de saisonnalité quand on fait de la naturopathie ? C’était pour moi une évidence !
J’ai rencontré Flammarion début 2018 lors d’un séjour en France, j’ai proposé l’idée. Cette idée, mon éditeur l’a infusée, l’a validée, bonifiée et la rédaction a commencé et… je suis venu m’installer en France pour ce projet ! C’est quelques semaines après la fin de la rédaction (première partie de 2019) que j’ai découvert le titre du livre. Je l’ai validé sans aucune hésitation !
Je suis comblé de gratitude d’avoir la confiance de Flammarion et, surtout, du succès qu’a le livre depuis sa sortie. Merci beaucoup d’en parler, ça me touche beaucoup. «
Tu as pas mal d’années de métier en tant que naturopathe, que penses-tu de l’évolution de notre métier ?
Loïc : « C’est intéressant. Je vois de plus en plus de personnes qui veulent changer de carrière pour devenir naturopathe (changer de carrière est positif, je le recommande à toutes les personnes qui en ont besoin). Aussi, de plus en plus de personnes savent aujourd’hui que cela existe (ce qui est aussi très positif).
Pourtant, je constate deux choses : avec l’omniprésence des réseaux sociaux (ce qui n’était pas le cas à mes débuts), je vois apparaître un peu tout et n’importe quoi avec la couverture de « naturopathe ». Cela va de la personne qui donne gratuitement des recommandations naturelles en ligne sans aucune formation (simplement, car c’est tendance et ça fait des « likes ») à son opposé : la bloggueuse qui a bien senti le filon et souhaite faire du profit via du marketing de bas étage et des pratiques plus que douteuses.
Tout cela m’attriste, car cela nuit fortement à notre métier que je souhaite moderne, non-dogmatique et authentique. À quand un encadrement sérieux ? «
On entend parfois que le milieu de la naturopathie et du bien-être n’est pas toujours si bienveillant que cela. Qu’en penses-tu ?
Loïc : « Dans ma réalité, je trouve au contraire qu’il y a beaucoup de bienveillance, d’entraide et de soutien au sein des naturopathes (sinon, il faut changer de métier !). Cette interview en est la preuve, aurait-elle lieu dans un domaine où la bienveillance n’existe pas ?
Nous avons tous notre couleur et nos forces. Tout cela fait de nous un naturopathe unique et il y a de la place pour tout le monde ! Je pense que tant que chaque personne respecte le travail de l’autre et que nous communiquons ensemble, nous allons garder cette belle énergie. Mais, comme dans tous les métiers, il y a des brebis galeuses. «
Comment as-tu vécu la phase de confinement et quels conseils donnes-tu à tes consultants ?
Loïc : « J’ai trouvé que le confinement était une magnifique période de transformation ! Je n’ai jamais eu autant de demandes pour de téléconsultations, j’ai vu les gens prendre enfin le temps de prendre soin d’eux : quoi de plus beau pour un naturopathe ? Dans un monde où nous passons notre temps à courir, cette période a, pour moi, été une parenthèse pour revoir les choses et… pour le reposer !
Dans ce cadre, le repos a vraiment été ma recommandation principale (recommandions à transformer en mode de vie) : regardez si vous vous sentez mieux et laissez-vous enfin passer en premier et pas que quand on vous force à rester chez vous ! Vous êtes la seule personne à pouvoir prendre soin de vous. «
Quelle est ta philosophie de vie ? Une citation « chouchou » à nous faire partager ?
Loïc : « Je suis passé d’un ingénieur en environnement avec une vision très matérialiste des choses (mais avec une certaine ouverture) à un naturopathe, énergéticien, qui utilise la matière (les molécules), l’énergie et l’information pour aider mes consultants. Je découvre chaque jour que le monde est bien plus riche (et complexe) que ce que j’imaginais à l’époque. Chaque nouvelle information/lecture/découverte change ma vision de la réalité et du monde.
Comme je le dis à mes consultants il faut toujours dire « et si… », et si les choses étaient différentes de celles qu’elles sont ? Et si c’était différent ? Et si nous n’avions rien compris et tout à apprendre ? »
Mon mot de la fin : merci beaucoup Nana et toute son engagement pour notre métier et pour prendre le temps de mettre en lumière et de laisser de l’espace pour la voix des confrères.
Toute l’équipe de Nana-Turopathe te remercie pour ce temps consacré.
Très bon livre qui a fait beaucoup parler de lui, c’est interessant de découvrir tout ça sur la création / gestation de cet ouvrage… comme quoi, ça n’arrive pas en 1 mois mais en de nombreuses années !
Comme l’apprentissage de notre merveilleux métier, il ne se fait pas en quelques semaines sur des bancs de cours, mais au contact de tous nos clients et sur plusieurs années.
Merci de votre commentaire.
A bientôt sur Nana-Turopathe