Je sors tout juste d’un rendez-vous avec un petit de 2 ans. Comme vous le savez sans doute, j’ai mon cabinet en Naturopathie depuis déjà un certain temps. Lors de mon travail, il m’arrive que je conseille et rassure des femmes enceintes ou qui veulent enfanter. Je rencontre également des mamans concernées trimbalant leurs bambins combattant une otite ou un rhume à répétition. Un adolescent souffrant d’un trouble du déficit de l’attention qui traîne des pieds derrière son père, ça aussi j’en croise souvent.Tout ceci m’amène à une lecture que j’ai particulièrement aimée pour la préconception et les malaises pendant la grossesse « La naturopathie au service de la périnatalité » de Diane Bolduc-Boutin. Un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a inspiré une de mes conférences sur la grossesse, la préconception, la puériculture et la pédiatrie.

Ce livre a été écrit pour toutes les jeunes femmes désirant enfanter, les femmes enceintes et les mamans de jeunes enfants. Le livre est extrêmement bien rédigé et détaillé. Après l’introduction, il comporte une section préconception suivit de 5 parties sur les malaises lors de la grossesse. Cet un ouvrage de référence en naturopathie que nous devons consulter lorsque nécessaire avant, pendant et après une grossesse.

Un résumé et une critique avec Vicky !

Préconception

En naturopathie, la préconception et la prévention sont extrêmement importantes afin de favoriser une grossesse harmonieuse et optimiser l’état de santé du futur bambin. Il est certain que l’alimentation, l’exercice physique et l’absence de tabagisme y sont pour beaucoup. Au départ, sachez qu’il n’est pas normal, durant la grossesse, d’éprouver certains malaises puisque le corps de la futur maman est très bien adapté à son rôle.

La femme qui désire avoir un enfant doit se rapprocher des lois de la nature. Dans son alimentation, dans son état émotionnel, psychologique, spirituel, dans sa sexualité, dans l’air pur, l’eau sans contamination, l’exercice, une vie sans stress, sans boucane et sans alcool.» L’auteure est très clair : «Il ne faut pas faire des enfants si on n’est pas prête à assumer la responsabilité de notre santé avant, pendant et après la grossesse.»

Dans ce chapitre, nous voyons également les recommandations pour les deux partenaires 4 mois avant la conception afin de renouveler entièrement les spermatozoïdes et fournir un terrain sain pour le bébé. Entre autres, il est question du café, de la nourriture rapide, charcuteries, additifs et colorants alimentaires et d’arrêter le plus possible la prise de médicaments pour les petits maux du quotidien sans gravité. Le livre nous fournit une liste des bonnes habitudes à adopter ainsi que les aliments reliés directement à la fertilité.

baby-784608_1920

Première partie : Les malaises les plus fréquents

Cette partie est fantastique! À l’aide de la nature, de certaines médecines douces et des méthodes efficaces, l’auteur veut amener la lectrice vers une grossesse sans malaise. Cette section est séparée en petits maux du quotidien comme les nausées, constipation, hémorroïdes, vergetures, varices, enflure, crampes musculaires, etc.

Par la suite, chaque malaise est définit par les causes, la prévention et la résolution du problème. Voici, par exemple, un résumé pour les nausées et vomissements ainsi que les brûlures d’estomac.

Nausées et vomissements 

50-60% des femmes enceintes seront touchées. Les causes sont multiples : carence en sel, hypoglycémie, tempérament nerveux, changement hormonaux. Naturellement, pour régler ce problème, plus que déplaisant, il faut cibler la cause exacte. Par contre, en faisant quelques trucs en particulier, on peut facilement retrouver une vie sans avoir besoin à la médication de synthèse.

  • Augmenter les protéines à 7 portions
  • Exclure les aliments gras, industrialisés, additifs chimiques, café, thé, boissons gazeuses
  • Prendre de la levure de bière : La levure de bière contient un très grand nombre de vitamines dont notre corps a besoin au quotidien. Elle apporte de la vitamine D, des vitamines du groupe B, des oligo-éléments et des protéines. La présence d’acides aminés participent à améliorer la digestion.
  • Prendre une cuillère à café de poudre d’orme rouge et saupoudrer dans les aliments à chacun des repas

Brûlures d’estomac 

L’inconfort des brûlures d’estomac est provoqué par l’acide chlorhydrique qui remonte de l’estomac et se diriger jusqu’à la gorge. La progestérone puis la relaxine provoquent le relâchement des muscles volontaires et du sphincter.

  • Manger de plus petits repas lentement, plusieurs fois par jour.
  • Le repas le soir, doit contenir une bonne portion de glucides : riz, haricot vert, pâtes, etc.
  • Éviter lait, café, thé, boissons gazeuses
  • Manger beaucoup de fruits et légumes
  • Prendre de la vitamine B5 et B6 100mg par jour pendant 2 semaines.
  • Manger des amandes, ½ tasses de riz, du tofu, du pain qui sont des antiacides naturels.
  • Prendre après chaque repas de l’orme rouge

pregnant-775028_1920

Deuxième et troisième parties : Les malaises plus rares et les signaux d’alarme

Les 17 prochaines pages de la partie 2 sont consacrées aux malaises plus rares comme le syndrome des jambes sans repos, les rages alimentaires, la dépression, … Encore ici, l’écrivaine nous explique dans le détail la cause de tous ces troubles, des moyens afin de bien se protéger et la résolution du problème. Afin de bien assimiler ce livre, je conseille fortement de le lire dans son entier et de, par la suite, vous y référez spécifiquement lors de malaises ou questionnements. La partie 3 est centralisée sur des troubles plus excessifs et graves comme l’éclampsie, des vomissements graves, des troubles oculaires ou bien le retard de croissance utérin.

Quatrième partie : Les petits malaises courants

Dans ce chapitre, un tour d’horizon sur le rhume et la grippe, la gastro-entérite, les cystites et la fièvre. Des problèmes qu’on ne veut vraiment pas avoir enceinte jusqu’ aux yeux! Mais bon, il faut y faire face et ce livre vous y aidera beaucoup.

Cinquième et dernière partie : Les plantes médicinales utiles pour la femme

Enceinte et malade,  cela peut devenir laborieux puisqu’il y a des contre-indications pour presque tout. Ce chapitre se veut instructif au niveau du type de plantes que la femme enceinte peut absorber dès l’apparition de problèmes. Les plantes suggérées dans ce livre peuvent accompagner la futur maman lors de la préconception, la grossesse, le post-partum, l’allaitement, etc. Un tour d’ensemble se fait sur des herbes telles que l’actée à grappes noires pour normaliser l’activité du système reproducteur féminin jusqu’au persil pour la rétention d’eau et les seins engorgés pendant la lactation.

J’aimerais préciser que ce livre ne remplacera jamais un diagnostic officiel provenant d’une autorité médicale et qu’il est fortement déconseillé d’aller cueillir soi-même les plantes citées dans ce chapitre. Puisque les végétaux contiennent également des ingrédients actifs, il y a toujours possibilité d’interaction avec les médicaments donc, toujours demander l’avis de son pharmacien.

baby-718146_1920

Périnatalité – Annexes

Dans cette section, l’auteur nous donne les meilleures sources de vitamines et minéraux dans les aliments, une liste sommaire des plantes non recommandées lors de la grossesse et l’allaitement ainsi que les huiles essentielles à utiliser à chaque stade de l’évolution du poupon.

Conclusion

Ce livre se veut un livre de référence pour toutes mamans et futures mamans. Il est complet, facile d’utilisation et très bien rédigé. Je l’apprécie énormément et l’utilise à chaque fois que l’occasion se fait sentir, que ce soit au travail ou à la maison.

Si vous avez apprécié mon article, vous aimerez surement ma page Expression Nature où je vous fournis d’autres critiques et résumés littéraires ainsi que de nombreuses recettes culinaires. Présentement sur mon blog je vous offre gratuitement un Menu Nature gratuit d’une semaine avec recettes, liste d’épicerie et conseils! Ne tardez pas, inscrivez-vous à mon Infolettre!

Sur Facebook : https://www.facebook.com/vickymaltaisnaturopathe

Bonne lecture !

Pour vous procurer l’ouvrage  » La naturopathie au service de la périnatalité « 

cliquez sur l’image

Sources images Pixabay

L'auteur :

Vicky Maltais - Naturopathe & Nutrithérapeute

Naturopathe, nutrithérapeute et coach santé, Vicky Maltais est la créatrice du blog http://www.expressionnature.com/ où elle fait les résumés et critiques de livres sur la santé naturelle et globale, le succès et les affaires, le bien-être et bien d’autres. Ayant gradué dans le passé en Chimie Analytique, ses connaissances en biologie, en chimie, en physique, en anatomie et en physiologie humaine lui apportent un point de vue critique et scientifique non négligeable.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet