On dit qu’ à la mi-mars, le coucou est dans l’épinard, et non Popeye. L’épinard est une plante dont le coucou raffole au printemps car ses feuilles, un peu gluantes et odorantes, l’attire et il reprend des forces pour préparer sa ponte. L’arrivée du coucou annonce le printemps et le temps doux.

Qui est-il ?

L’épinard est originaire de Perse. Il a été introduit en France au début du XII ème siècle, puis à été popularisé par Catherine de Médicis à la Renaissance.

L’épinard est une plante potagère, médicinale et officinale dont on consomme les feuilles de forme allongée, vert foncé. On le cultive toute l’année dans les climats tempérés où il fleurit en été en raison de la hausse de la température, il existe des épinards de printemps, d’été et d’hiver. Il est connue pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, on le consomme cru ou cuit, haché ou en branches.

Dictons et légendes 

* En Provence on raconte que si les graines d’épinards sont très longues à germer, c’est parce qu’elles vont voir le diable neuf fois avant de sortir de terre.

* Les épinards mangés le vendredi saint, ont la réputation de protéger de la gale.

* Les épinards contiennent du fer c’est vrai, mais en quantité normale. Popeye est un sacré farceur ! La faute de frappe, de la secrétaire chargée d’un rapport scientifique, crédita l’épinard d’une dose exceptionnelle de fer. Des scientifiques allemands corrigèrent le chiffre dans les années 1930 mais c’ était trop tard… La fameuse potion magique était lancée !

Smoothie vert

 

Vertus et bienfaits

Ce légume est riche en potassium ( 529mg/100g), en calcium (104mg/100g) et en magnésium ( 58mg/100g).
Il est anti-anémique, cicatrisant, diurétique, fortifiant, laxatif, reminéralisant…
Ses fibres stimulent le transit intestinal. Ses feuilles regorgent de minéraux et d’oligo-éléments.
Il contient des vitamines K, B1, B2, B6, C et E, de la chlorophylle, du carotène, des flavonoïdes et un bon nombre d’antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine.

 

Contres indications

Les personnes souffrant de goutte, de calculs rénaux, de coliques néphrétiques, de diverses infections des voies urinaires ou qui prennent des médicaments anticoagulants ne devraient pas consommer d’épinards à cause de l’acide oxalique et de la vitamine K qu’ils contiennent.
Attention l’ épinard présente une forte concentration en produits phytosanitaires. Consommez des épinards issus de l’agriculture biologique.

 

Un légume santé & beauté

L’épinard est un légume minceur, mais il peut également contribuer à la beauté de votre peau ! Voici quelques unes de mes recettes cosmétiques, simples et faciles à réaliser :

 

Masque régénérant pour peaux déshydratées ou matures

1 poignée de feuilles d’épinard
1 cuillère à café de jus d’orange
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de levure en poudre
Compresses

Broyez finement les épinards. Dans un bol, mettez les épinards broyés + les autres ingrédients, mélangez le tout, puis étalez la crème ainsi obtenue sur le visage et le cou, préalablement nettoyés. Recouvrez avec les compresses. Laissez poser pendant 30 minutes puis rincez.

Masque beaute

 

Lotion adoucissante peaux normales et/ou sèches 

1 poignée de feuilles d’ épinard
100 ml d’eau de source ou déminéralisée

Mettez les épinards dans l’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire doucement pendant 10 minutes. Puis hors du feu laissez infuser 20 minutes. Filtrez, cette lotion se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

 

Cataplasme pour en finir avec les pellicules

Faites bouillir des feuilles d’épinard et laissez poser sur le cuir chevelu pendant 15 minutes, massez ensuite le cuir chevelu, à refaire 2 à 3 fois sur une quinzaine de jours et les pellicules disparaîtront.

 

 

La lecture coup de cœur de Nana T. !



L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet