Samedi matin, moi et Patrick sommes arrivés sur notre voilier pour y passer la fin de semaine. La température est magnifique, il annonce du bon vent et j’accompagne mes deux journées de repos d’un bon livre : Le petit traité de Naturopathie de Christopher Vasey et de Daniel Kieffer. Pour dîner, feuilles de soya farcies de choux rouges, carottes et betteraves râpées, pousses de brocolis, thon, et houmous. Quel délice! 13h03, rassasiée, je remonte sur le pont et je débute ma lecture.

Un résumé et une critique avec Vicky

traite-de-naturopathie

Première partie : Les bases de la Naturopathie

La conception naturopathique de la maladie

En naturopathie, tous les troubles de santé sont des manifestions d’un seul et même problème : l’encrassement du terrain. Il comprend les liquides intra- et extra cellulaires qui composent 70% de notre poids. Ainsi les forces vitales de l’organisme travaillent de concert afin de neutraliser et rejeter tous les déchets de l’organisme par le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. En accumulant des toxines sanguines, le diamètre des vaisseaux rétrécit pour diminuer la circulation. «Les troubles locaux ne sont donc pas la maladie en soi, mais seulement les conséquences secondaires du mal primitif : le terrain surchargé de déchets.»

Comment tombe-t-on malade ?

La maladie apparait quand le terrain est surchargé de toxines et carencé. Premièrement, Il y a deux sortes de toxines : les cristaux et les colles. D’un côté, les cristaux proviennent essentiellement des protéines, des sucres raffinés et des aliments acidifiants. Les moyens habituels pour l’évacuation sont les reins et les glandes sudoripares. D’un autre côté, il y a les colles qui prennent leurs sources des amidons et des graisses. Le foie, la vésicule biliaire, les intestins, les glandes sébacées et les voies respiratoires se chargent de l’élimination des colles. Deuxièmement, les carences sont des manques en substances nutritives indispensables pour la construction et le fonctionnement de l’organisme. Aujourd’hui, notre alimentation nous donne peu des vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires à notre santé et ainsi, cela favorise les carences qui produisent des modifications importantes des liquides organiques et un affaiblissement progressif du système de défense du corps.

naturo-fleur003

Comment guérit-on ? La thérapeutique et les remèdes

En rétablissant la pureté du terrain, en neutralisant les déchets et en les évacuant par nos émonctoires. Le foie rejette et évacue sous forme de bile, les intestins par les selles, la peau par la sueur et le sébum, les poumons à l’aide de la respiration et les glaires et les reins par l’urine. Puis, il est essentiel de rétablir les manques en vitamines et minéraux en mangeant régulièrement des aliments contenant les substances manquantes. Si les carences sont très marquées, nous pouvons nous tourner vers des alternatives plus concentrées comme la gelée royale, la levure de bière ou de l’herbe de blé.

levure-de-biere

Guérison fictive et guérison véritable

La santé n’est pas l’absence de symptômes de surface, elle correspond à un état particulier du terrain dans lequel la composition des liquides organiques permet et favorise l’activité normale des cellules. Ainsi, il est important de s’attaquer aux causes profondes et non aux symptômes afin de se rétablir complètement. Sans modification du terrain, nous assisterons assurément à une récidive. En y ajoutant des produits chimiques supplémentaires, sous forme de médication traditionnelle, nous contraignons notre corps à supporter encore plus de surcharges.

Les différentes étapes de la maladie

Les troubles de la santé n’apparaissent pas soudainement mais ils sont plutôt la finalité d’un long processus pénible. Ainsi, il y a les signaux d’alarmes : fatigue, stress, problèmes digestifs, indispositions passagères, etc. Par la suite viennent les maladies aiguës : grippe, bronchite, fièvre, déboires intestinaux, etc. En troisième position, il y a les maladies chroniques avec les crises de foie, l’eczéma et troubles à répétition. Au quatrième stade de la maladie, nous retrouvons les maladies graves et dégénératives qui comportent cancer, inflammations diverses, sclérose, déficiences immunitaires diverses, etc.

douleurs

Les causes de la maladie et les raisons de la santé

Cette partie très intéressante du livre couvre la suralimentation, les excitants tels que les café, alcool et boissons gazeuses, les poisons chimiques comme les additifs alimentaires, médicaments et autres, les mauvaises éliminations, les carences, la sédentarité, les attitudes psychiques négatives et la rupture acido-basique de notre système. À lire!

Deuxième partie : La pratique de la naturopathie

Conseils pratiques pour corriger son terrain et le garder en équilibre

En premier lieu, il est important d’éliminer les toxines. L’encrassement du terrain s’étale sur des années et il ne faut pas espérer qu’un drainage de quelques jours puisse nettoyer instantanément le corps. C’est pourquoi les cures doivent être faites sur quelques mois.

Pour le drainage du foie, une simple bouillotte chaude 10 à 30 minutes après les repas peut vous surprendre par son efficacité. Sinon, le livre vous fournit d’autres alternatives naturelles très intéressantes afin de vous soulager.

Pour l’intestin, manger des fibres végétales en quantité suffisante est une nécessité sous forme de légumes crus, de fruits et de céréales complètes. Boire assez d’eau au cours de la journée favorise aussi la défécation. Sinon, un apport supplémentaire en graines de lin (1 à 2 cuillères à soupe par jour) saura vous combler par son effet légèrement laxatif. Pour des sources plus adaptées à vos besoins, vous référer au p.95 et 96.

microbiote-intestinal

Pour les reins, il est important de boire au moins 2 litres par jour et de manger des légumes et des fruits juteux. Une plante diurétique intéressante est l’artichaut à raison de 1 à 3 comprimés ou gélules 3 fois par jour avec de l’eau, avant les repas. (Se référer à la posologie du contenant)

Pour le drainage de la peau, il n’y a rien de mieux que l’exercice physique, les saunas et le yoga chaud.

Finalement, pour les poumons, l’exercice physique et certaines plantes médicinales pourront vous faciliter l’élimination des déchets colloïdaux qui encombrent les bronches.

Dans la deuxième partie, de nombreux autres conseils sont divulgués sur le rétablissement de l’équilibre acido-basique ou les compléments alimentaires.

L’auteur conclut avec 6 règles à l’intention des malades qui veulent retrouver la santé et aux bien-portants qui veulent le rester :

  • Manger varié, complet, bio avec prédominance végétale

  • Manger plutôt pas assez que trop

  • Boire deux litres d’eau par jour

  • S’activer physiquement quotidiennement

  • Dormir assez chaque nuit

  • Avoir une attitude positive et constructive en toute chose

Mon après-midi fut très constructive! Je trouve que Christopher Vasey ramène la naturopathie compréhensible à tous et résume bien notre profession. Le livre est simple et très instructif. Même un néophyte dans le domaine pourrait s’y retrouver facilement et en apprendre beaucoup.

Lorsque je pratique ma profession, plusieurs me demande : la naturopathie, késako? Et bien voilà une bonne manière de comprendre exactement mon métier. Pour tous ceux qui ont des problèmes de santé, ce livre serait assurément un investissement en soi puisqu’il explique dans le détail ce qui doit être fait en premier lieu. Par la suite, rien ne vous empêchera de rencontrer un professionnel de la santé pour peaufiner vos connaissances, vous diriger et vous encourager dans votre démarche.

Petit traité de naturopathie de Christopher Vasey, Préface de Daniel Kieffer aux éditions Jouvence Santé, 156 pages parution en 2011

 

 

L'auteur :

Vicky Maltais - Naturopathe & Nutrithérapeute

Naturopathe, nutrithérapeute et coach santé, Vicky Maltais est la créatrice du blog http://www.expressionnature.com/ où elle fait les résumés et critiques de livres sur la santé naturelle et globale, le succès et les affaires, le bien-être et bien d’autres. Ayant gradué dans le passé en Chimie Analytique, ses connaissances en biologie, en chimie, en physique, en anatomie et en physiologie humaine lui apportent un point de vue critique et scientifique non négligeable.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet