Nana a eu le plaisir de recueillir les propos d’Amélie Keser et d’Emmanuel Dufour tous deux praticiens certifiés en PNL, afin de te faire découvrir cette thérapie intéressante qui depuis de nombreuses années fait ses preuves à beaucoup niveaux.

Qu’est-ce que la PNL exactement ?   

Que veulent dire les initiales   PNL ?

  • Programmation : tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter, suite aux différentes expériences vécues.
  • Neuro : Système neurologique composé par le cerveau et le système nerveux.
  • Linguistique : Langage verbal et non verbal.

 

PNL définition   

La PNL est une technique centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement. Cet outil permet de mieux comprendre la manière dont une personne se représente le monde afin d’améliorer son rapport avec les autres, et de ce fait avec soi-même.
Cette pratique ne s’intéresse pas au « Pourquoi ? » ni au « Je ne veux plus ça ou ça ! » mais au « Comment changer ? » et à ce que nous souhaitons vraiment faire dans le futur.

L’ouvrage de référence

pnlbouton je commande

 

Histoire de la PNL 

C’est dans les années 70 qu’est née la PNL avec Richard Bandler (mathématicien américain) et John Grinder (linguiste américain), en modélisant Milton Erickson (psychiatre américain), Virginia Satir (thérapie familiale – psychothérapeute américaine) et Fritz Perls (psychothérapeute allemand). Suite à leurs observations, Richard Bandler et John Grinder se sont rendu compte que toutes les personnes qui réussissaient dans leur vie avaient des similitudes dans leurs manières d’être ; c’est pourquoi, ils ont pu créer des « modèles de réussite » : comportements, vocabulaire, attitudes, manières d’agir et d’être, … De ce fait, reproduire ces « modèles » permettrait sa réussite personnelle. Ils ont rassemblé leurs méthodes dans le livre « Structure of Magic I & II ».

PNL KE SAKO

 

Quels en sont les grands principes de la PNL ?

Richard Bandler et John Grinder ont créé des règles pour définir le cadre d’intervention de la PNL, qu’ils ont appelé des « présupposés ».

Voici quelques principes :

  • « L’inconscient est un réservoir de ressources » : la PNL part du principe que chaque individu détient en lui toutes les solutions dont il a besoin face à ses problématiques.
  • « On ne peut pas communiquer » : la communication est composée de 2 parties : la communication verbale (les mots, le vocabulaire, …) et la communication non verbale (la gestuelle, la couleur de peau, …). De ce fait, même si vous ne parlez pas, la communication est tout de même existante.
  • « Il est plus facile de se changer soi-même que les autres » : dans une démarche de changement, il sera plus simple de travailler sur soi que de demander aux autres de changer.

 

Il existe une liste d’une vingtaine de présupposés.

Qui est amené à pratiquer la PNL ?

Au départ cette technique était adaptée principalement aux entreprises. Par exemples : aux employés afin de mieux communiquer, aux commerciaux afin de mieux vendre ou aux cadres afin de mieux manager.
Maintenant, cette technique s’est démocratisée et tout le monde peut être amené à la pratiquer soit par l’intermédiaire d’un thérapeute (pour une thérapie), soit en autodidacte (pour le développement personnel) ou soit dans une entreprise (communication et management).

Pour s’initier facilement !

pnl pour les nulsbouton je commande

 

Quel est le cursus du praticien en PNL ?

Différents organismes et écoles proposent des stages et des formations qui se déroulent sur plusieurs niveaux. Pour la PNL, il existe 3 niveaux : technicien, praticien et maître-praticien.

Le praticien en PNL s’appelle le « PNListe ».

Dans le cadre d’une thérapie, à qui s’adresse la PNL ?

La thérapie s’adresse à tous :

  • Adultes
  • Couples
  • Adoslescents
  • Enfants

 

Quels sont alors les objectifs de la PNL ?

Les applications de la PNL sont très nombreuses :

  • Les traumatismes émotionnels passés ou présents
  • Les douleurs physiques : gestion de la douleur, …
  • Les addictions : cigarette, alcool, jeux vidéo, travail…
  • L’estime de soi : la confiance, l’image et l’amour de soi
  • Les peurs ou phobies, stress, anxiété, déprime
  • Les problématiques liées aux enfants
  • La thérapie de couple : conflits, crises, séparation, …
  • La perte de poids : grignotage, habitudes, compensations, …
  • Le développement personnel : mieux gérer ses émotions, chasser les mauvaises habitudes…

 

Le coup de coeur de la Rédac’

grand livre pnl

bouton je commande

Quels bénéfices en retirer et dans quels cas ?

L’objectif principal de la PNL est de travailler sur « le comment aller mieux » ! La personne sera actrice de son changement et ira chercher elle-même ses solutions afin de passer au-delà de la problématique donnée.
En fonction des personnes et des problématiques, il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs séances. Lors d’une séance, il sera possible de travailler sur plusieurs problématiques en même temps.

La PNL est une technique qui peut venir en complémentarité de la médecine traditionnelle.

Concrètement comment se déroulent les séances ?

Pour une séance d’une heure :

  • 15-20 min pour définir la ou les problématiques et les objectifs.
  • 45 min d’exercices afin de déclencher des changements positifs et constructifs.

Le thérapeute questionne et observe son interlocuteur afin de pouvoir rentrer dans son monde (même vocabulaire, même langage utilisé et mêmes postures du corps (langage non verbal)) afin de pouvoir dénouer les nœuds et les blocages.

cerveau neurofeedback

Petit exercice de PNL  à réaliser soi même 

Cet exercice permet de retrouver son calme (ou confiance en soi, ou motivation, ou autre …). Il peut se faire les yeux fermés en imaginant ou alors yeux ouverts en vous déplaçant dans l’espace.

  •  Imaginez un cercle devant vous, de la taille, de la couleur  de votre choix.
  • Souvenez-vous d’un moment où vous étiez détendu (ou autre…) Que voyez-vous ? Repensez à chaque détails…  Y’avait-il des sonorités particulaires ? Des odeurs spécifiques ?  
  •  Tout ce que vous voyez, entendez et ressentez, mettez-les  dans ce cercle qui est juste devant vous.
  •  Puis sautez dans ce cercle,  et revivez cette expérience à 100%. Entendez et visualisez toute ces moments…

 

cercle pnl

  • Ressortez du cercle, en prenant votre temps et en gardant cette sensation
  •  Maintenant vous allez re-sauter dans ce cercle en y ajoutant un geste, le geste de votre choix. ( Par exemple : en levant le bras, ou en touchant l’index avec votre pouce, ou en passant votre main dans les cheveux.)
  •  Puis ressortir de ce cercle, peut –être que dans ce cercle il y a d’autres souvenirs agréables et positifs qui se rajoutent.
  • En plus de ce geste, vous allez dire un mot, le mot de votre choix (un cri, un murmure, une pensée…) et ressautez dans ce cercle en faisant votre geste et en y prononçant ce mot. Et augmenter cet état de détente.
  • Faire cela autant de fois que nécessaire et à chaque fois que vous en aurez besoin. Car ce cercle est là pour vous et autour de vous.

 

Conseil d’expert à nos lecteurs 

Si vous souhaitez faire une thérapie, 80% du résultat dépendra de votre motivation et du feeling avec votre thérapeute.Le changement vient de vous et la décision vous appartient !

Merci à Amélie et Emmanuel pour leur précieuse collaboration

bouton je commande

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet