Sais-tu qu’il existe bien d’autres méthodes que de faire appel aux shampoings traditionnels pour se laver les cheveux ? Entre autres, les entretenir à l’aide de poudres végétales.
Il en existe une panoplie, mais aujourd’hui je vais te parler du Shikakaî que j’ai l’habitude d’utiliser régulièrement.

Il s’agit d’une plante provenant du sud de l’Inde, et qui ressemble à ça :

 Pas de commentaire s’il-te-plait.

 

Ces fruits sont séchés avant d’être broyés et réduits en poudre.

Très riche en saponine végétale, cette poudre nettoie de cuir chevelu en les rendant doux et soyeux. Il semblerait même qu’elle aide à lutter contre les pellicules, mais comme je n’en ai pas, je peux pas te le confirmer (oui, je n’ai pas tous les défauts du monde non plus, faut pas pousser). Respectueuse de l’environnement, elle aurait également des vertus favorisant la pousse des cheveux !

Adapté à tous types de cheveux, il aide à les démêler à la perfection.

Comment on l’utilise ?

Tu mélanges la poudre avec de l’eau tiède dans un bol, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoute de l’eau jusqu’à ce que la texture te convienne pour l’appliquer. Fais gaffe quand tu manipules cette poudre, elle est très volatile et ça pique le nez !

Une fois ta pâte prête, commence par en appliquer au niveau de tes racines sur tes cheveux préalablement mouillés et bien essorés. Ne t’attends pas à ce que ça mousse, c’est peine perdue. Effectue un massage carnien, et dès que tu sens que la mixture est assez répartie, tu peux t’attaquer aux longueurs, comme si tu appliquais ton masque traditionnel.

Là, soit tu laisses poser le temps de faire tes ablutions, soit tu emberlificotes ta chevelure dans un film étirable, et une serviette chaude afin de favoriser la pénétration, pour un soin plus profond. Pour ma part, je peux le laisser poser des heures, mes cheveux ne demandent que ça.

Pour finir, tu rinces à l’eau froide histoire de resserrer les écailles pour un maximum de brillance, et le tour est joué !

Sist’avis :
Je l’utilise depuis maintenant prêt d’un an et mes cheveux ont un peu du mal à s’en passer. Dès la première utilisation, j’ai été conquise. Ayant les cheveux épais, ondulés-bouclés-à-n’imp, ils en ressortent doux et surtout bien disciplinés !

Sista’conseils :
* Comme à chaque fois que tu testes un nouveau produit, fais un mini-test avant de t’attaquer à la totalité de ta chevelure, sait-on jamais, desfois que tu nous fasses une allergie…
* Le Shikakaï aurait tendance à foncer les cheveux, donc si tu es blonde, évite 🙁


Où la trouve
r?

En magasin bio ou sur les sites internet spécialisés en produits naturels.

 

L'auteur :

Mémé - La tambouilleuse Cosméto

Adepte des soins au naturel, Mémé n'est autre que la petite soeur de Nana (dans la vie, la vraie hein). Toujours en recherche de nouvelles recettes cosmétiques, elle partagera avec vous ses trouvailles et expériences dans la rubrique "Nana se pomponne" !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet