Mon Mémo Nutriments des végétaux




Le joli mois de mai est arrivé, et si la chaleur tarde cette année, il est tout de même là, avec ses fleurs, ses jours fériés et son vent de bonne humeur ! C’est le moment de préparer sa peau aux rayons du soleil (mais si, il sera là bientôt) !
La tactique se déroule en 3 étapes :

L’hydratation

Hâlée ou non, une belle peau c’est avant tout une peau hydratée ! Pour qu’elle le soit correctement :
On hydrate de l’extérieur en passant sur notre peau,
selon nos préférences, en matière de texture et de parfum :
– Du beurre de karité
– De l’huile de rose musquée
– De l’huile de germe de blé
– De l’huile de jojoba
– Du macérât de carotte
Petit plus aroma : on peut ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Carotte dans 100ml de macérât de carotte, pour un maximum d’efficacité !
(attention : l’huile essentielle de carotte est contre indiquée en cas d’hypertension et dans les 3 premiers mois de grossesse ; par précaution : ne pas utiliser chez la femme allaitante sans avis d’un professionnel. Il en va de même pour les enfants, dont les dosages sont à adapter en fonction de l’âge)

Mais l’hydratation devra également être faite depuis l’intérieur, pour cela : il faut tout simplement et avant tout bien boire !
De l’eau plate de préférence … mais si elle n’a pas assez de grâce à vos yeux, ajoutez lui un peu de citron pressé et quelques feuilles de menthe. Ainsi, en plus de lui procurer un goût agréable, vous obtiendrez un petit effet Détox et drainant, ce qui n’est pas négligeable !
Si ce mojito, un peu léger, sans alcool, sans sucre et sans bulles, ne vous dit rien : vous pouvez aussi aromatiser votre eau avec des fraises, ou de l’ananas,
et au fur et à mesure, quand cela sera de saison, choisir du concombre, de la framboise, du melon, de la pastèque

L’Alimentation

On va dessiner le soleil dans nos assiettes vitaminées, avec du orange, du rouge, du jaune : carottes bien évidemment, mais aussi tomates, poivrons rouges et jaunes, fraises, grenades, melons, pastèques, pêches, abricots, betteraves, patates douces, pamplemousses roses, et pour plus d’exotisme : mangues, papayes et goyaves !


On pourra également décliner ces fruits et légumes en jus et autres smoothies !
Bourrés d’antioxydants, de vitamines A C E et de carotènes, ils vont vous permettre d’avoir un joli teint en protégeant naturellement votre peau !

On s’hydrate (j’y reviens, j’insiste) aussi en mangeant. On choisit des bons gras, oméga 3 et oméga 6, qu’on trouve naturellement, dans les poissons gras et l’avocat par exemple.
Vous le voyez le tartare de saumon, avocat ? Hmmmmmm… Allions l’utile à l’agréable !

La protection

Enfin quand les rayons du soleil seront là, pensez à appliquer de la crème solaire, même sur votre peau préparée !
Veillez à la choisir composée d’ingrédient naturels, sans nano particules et de préférence Bio.
Ainsi vous éviterez les coups de soleils, et dans le même temps, vous protégerez votre peau et les écosystèmes marins des perturbateurs endocriniens et autres substances néfastes !
Exposez-vous de préférence avant 13h et après 16h. Rassurez-vous cela ne nuira pas à votre bronzage et en plus, de toute façon, la nature est bien faite : c’est justement l’heure de la sieste (à l’ombre et au frais !)

Nous voilà prêts ! Soleil tu peux revenir !!

L'auteur :

J’ai toujours éprouvé un vif intérêt pour la santé et le bien-être en général.
Découvrant à l’adolescence les vertus de l’aromathérapie, je me suis plus particulièrement passionnée pour les médecines douces au fil des années, et cela s’est renforcé en devenant maman !
J’ai donc décidé d’écouter mes aspirations profondes, et de me former à la naturopathie pour pouvoir dispenser des conseils en hygiène de vie.
Mon but : aider mes semblables à être mieux dans leur vie, à conserver une bonne santé et les accompagner vers le rétablissement, le cas échéant.
Je propose des consultations à Trets (13) et également par téléphone ou via Skype.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet