Une fois que vous avez terminé votre entraînement, ou pendant, la première chose que vous faites est probablement de boire votre shaker protéiné. En aidant à nourrir vos muscles et à réparer les petites blessures, elles accompagnent la croissance musculaire. Le shake protéiné est l’un de vos outils de musculation les plus précieux.

Mais avez-vous déjà envisagé de passer de la protéine de lactosérum à la poudre de protéines végétales ?

Si vous êtes déjà végétalien, alors vous n’avez pas tellement le choix et cet article deviendra une référence pour vous. Si vous n’êtes pas végétalien, peut-être seulement végétarien, mais vous souhaitez arrêter au moins la whey ou la caséine, ces protéines de lait qui vous ballonnent et auxquelles vous êtes allergique.

Même si vous ne faites pas de sport intense, vous pouvez manquer de protéines dans votre alimentation quotidienne, aussi il est intéressant d’avoir toujours sous la main de la protéine végétale pour se complémenter.

Le marché mondial des protéines végétales est en pleine expansion, il est estimé à plus de 10 milliards de dollars, notamment les protéines véganes, des substituts de viande, suppléments et poudres nutritionnelles – ce qui montre clairement que les gens sont prêts à réévaluer leur apport en protéines en faveur de la durabilité, de meilleures habitudes de vie et pour l’éthique.

Bien sûr, trouver le bon produit végétalien dépend de nombreuses variables, du budget au goût, en passant par la facilité de mélange et les ingrédients.

Vous trouverez sur le site suivant tout ce que vous devez savoir sur les protéines végétaliennes, et de nombreuses variétés sont disponibles à l’achat : https://proteines-vegetales.fr . Nous présentons un résumé dans cet article.

vegan proteine

Tout d’abord, pour que votre régime végétarien ou végétalien contienne davantage de protéines, vous devez aller au-delà des shakes protéinés végétaliens et consommer des aliments végétaux riches en protéines : lentilles, légumineuses, oléagineux,… Soyez attentif dans votre supermarché local, vous constaterez qu’il offre de plus en plus de produits végétaliens comme le tofu, le tempeh ou le seitan. L’idéal est bien sûr d’aller en magasin bio pour s’assurer d’un produit sain.

Comme on l’a expliqué ci-dessus, il sera utile d’avoir toujours à la maison de la protéine végétale en poudre afin d’y recourir en cas d’entrainement intense ou d’alimentation trop légère en protéines. Voici les protéines en poudre végétaliennes les plus connues.

Protéines de pois

La poudre de protéine de pois est fabriquée à partir de pois dont la teneur en protéines est près de quatre fois supérieure à celle des pois nature. Les fabricants parviennent à atteindre des concentrations impressionnantes jusqu’à 80% de protéines ! Autant qu’un isolat de whey !

La protéine de pois ne contient pas d’allergènes, c’est-à-dire qu’elle convient aux végétaliens et aux personnes souffrant d’allergies alimentaires, elle est sans produits laitiers, œufs ni soja.

Protéine de riz

Fabriquée à partir du riz (souvent plusieurs variétés) les fabricants parviennent à produire une poudre aussi concentrée en protéines, jusqu’à 80% ! La poudre de protéine de riz brun est riche en BCAAs et peut être aussi efficace que la protéine de lactosérum pour soutenir la croissance musculaire dans le cadre d’un régime de musculation. Choisissez une marque bio pour être sûr qu’elle ne contient pas de polluants.

Protéine de soja

Cette protéine végétalienne est utilisée depuis des décennies et provient de la farine de soja dégraissée. Après le traitement, elle peut contenir jusqu’à 90% de protéines et sa saveur est neutre, ce qui signifie qu’elle convient parfaitement pour se mélanger à des smoothies, des shakes et d’autres recettes à base de protéines.

Protéine de chanvre

Convient à ceux qui souhaitent suivre un régime alimentaire riche en aliments complets, la protéine de chanvre contient les 20 acides aminés, c’est une protéine complète et fournit des fibres et des acides gras oméga sains. La protéine de chanvre améliore également la santé cardiaque, élimine les envies de sucre et renforce votre système immunitaire.

protéine végétale

Les avantages à passer aux protéines véganes

Vous envisagez de changer ? La majorité des marques de suppléments sportifs vendent désormais des produits végétaliens, alternatives parfaites à leurs protéines de lactosérum. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour passer au vert avec votre shaker. Vous constaterez de nombreux bienfaits dans ce changement, en plus du côté éthique et donc moral. Vous faites attention à votre apparence en pratiquant un sport, vous vous sentirez encore mieux lorsque vous aurez choisi ce mode de vie respectueux des autres êtres vivants.

L’apport en protéines de lactosérum a été associé aux poussées d’acné, car il augmente la production d’une hormone appelée facteur de croissance analogue à l’insuline 1, ou IGF-1. De même, les protéines de lactosérum peuvent causer un déséquilibre dans le taux de sucre dans le sang, ce qui peut enflammer votre peau. Ce n’est pas le cas des protéines végétales.

Comparée à la liste souvent discutable d’ingrédients des poudres de protéines de lactosérum, la protéine végétalienne est nettement plus douce pour les intestins. Les pois, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines sont tous des ingrédients communs des protéines végétaliennes, avec des niveaux sains de fibres pouvant améliorer la digestion tout en éliminant les signes de gaz et de ballonnements.

Les poudres de protéines végétales et végétaliennes regorgent de vitamines et de minéraux essentiels à une santé optimale et sont riches de composés phyto-chimiques (des composés produits par les plantes) qui peuvent améliorer votre santé. A l’inverse, certaines protéines de lactosérum peuvent contenir des hormones et des antibiotiques ajoutés.

Vous l’aurez compris, il est temps de sauter le pas. N’ayez plus peur, tous les produits dont vous aurez besoin sont maintenant disponibles.