2020 ça y est chacun pose ses petites résolutions. On démarre une nouvelle année avec ce petit souffle de renouveau qui nous pousse à balayer mauvaises habitudes et en mettre en place de nouvelles, bonnes celles-ci.

Du côté de l’assiette

Ahhhh les bonnes résolutions régimes de 2020, ça fuse ! Bon je ne dis pas que ce n’est pas une bonne chose d’autant que j’aurai bien besoin de me délester de quelques kilos (ben non je ne suis pas une naturo taille 38) mais ce sera fait par choix personnel et non pas parce que nous sommes à l’aube de 2020.

 

Et les « dictats » alimentaires on en parle ?

Parce que c’est vrai qu’un naturopathe ne vous proposera pas que de manger des graines, mais faut avouer que quand on lit les blogs des naturos, y a souvent de jolies assiettes avec des graines, des fruits et des « il faut » ou le reflet d’une certaine perfection alimentaire.
Fait pas ci, fait pas ça, mange cru c’est mieux, non cuit. Supprimer le gluten éviter la viande, supprimer le lait, bannissez les sucres, le sel, les graisses, attention aux additifs etc…
La liste des consignes alimentaires est longue et Il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Aliments interdits, régimes restrictifs, produits dangereux et toujours dans l’attente d’une nouvelle recherche pour nous dire que tel ou tel aliment va nuire à notre santé. Peut-on encore manger quoi que ce soit si l’on écoute tous ces conseils ?
Manger sain c’est bien, je ne vais pas vous dire le contraire mais suivre son instinct c’est bien aussi, et manger de ce qu’on aime c’est aussi bon pour son cerveau, pour son émotionnel.

Je me rappelle d’une conversation autour d’une table avec une collègue de travail où nous parlions de l’importance émotionnelle de l’alimentation et comme il était bon pour le cœur parfois de manger une pizza par exemple avec des gens qu’on aime.

Je vous dirais faites les choses parce que VOUS avez envie de le faire, parce que VOUS aimez cela pas parce que vous avez lu que c’était bien. Parce que quand on y regarde de plus près on a l’impression parfois qu’on va finir par ne plus rien manger !
Faites-vous confiance, on a tous du bon sens !

 

Sport : Si je veux, quand je veux !

Vous êtes peut être dans la catégorie « reprise de sport ou démarrer un sport » pour 2020. Je ne peux pas vous dire que ce n’est pas une bonne chose, par contre nous sommes nombreux à s’être inscrit en janvier pour abandonner en mars ! Surement parce qu’au final ce choix n’était pas vraiment le votre ou que vos vrais besoins ont été mis de côté pour suivre ce « qui doit être fait ». Choisir un sport en fonction de vos envies, de votre emploi du temps sera surement plus durable et mieux vécu.

Pour rester motivé, il faut que vous sachiez pourquoi vous avez pris cette bonne résolution là, maintenant, et pas une autre. Pensez d’abord aux généralités, c’est le plus facile. Puis allez au-delà: pourquoi est-ce que VOUS, vous avez choisi cette bonne résolution ?

 

Et si on changeait notre façon de changer ?

Vouloir changer est une bonne chose quand c’est VOTRE propre décision mais encore faut-il réussir à vaincre les résistances du mental qui n’aime pas le changement.

Pourquoi ?
Parce qu’il se sent en danger ! Le mental aime la routine, il s’y sent bien, connait tout par cœur, même si cette routine n’est pas ce que nous souhaiterions, notre mental a besoin d’être rassuré !! Et à chaque fois que nous décidons d’appliquer des changements dans nos vies pour un mieux être : perdre du poids, changer d’alimentation pour une alimentation plus saine, reprendre le sport, avoir de meilleurs résultats scolaires…

Nous voulons voir des résultats rapides ! Mais une fois passée la période d’enthousiasme initiale, nos belles résolutions s’envolent. Nos objectifs sont tellement élevés que le mental crie NON !!

 

Alors…prêt pour changer votre façon de changer ?

Pour que le mental ait le temps de s’habituer… avançons par « Petits Pas »… Avoir la satisfaction de réussir 5 minutes de méditation par semaine et constater que ça n’est pas un effort, au contraire en retirer un réel bienfait, peut nous amener progressivement à augmenter le temps…  Et c’est pareil pour le sport, pour les relations, pour l’alimentation…un pas à la fois ! Et là c’est l’auto-dépréciation « je suis nul(le) !!! j’arrive jamais à tenir !!!! j’y arriverai jamais !! » bref ça n’aide pas à se sentir mieux, au contraire !!!!!
Bien entendu, lever les résistances, n’est pas chose facile !

L’EFT (La technique de libération émotionnelle /Emotional Freedom Technique, soit EFT) permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide sans devoir nécessairement prendre des médicaments ou utiliser des aiguilles d’acupuncture. L’EFT vous permet également de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels vous empêchant d’évoluer. Généralement, l’EFT agit là où toute autre technique échoue ! Très utile aussi sur nos chaleureux commentaires de dévalorisation cités plus haut ! Utile aussi au niveau de certains changements alimentaires qui peuvent vous être profitable car parfois rien que l’éventualité de modifier ses habitudes provoque une peur au niveau du mental, et avant même d’avoir commencé, on se dit que ce n’est pas possible…

 

L’équipe de Nana-Turopathe vous souhaite une Merveilleuse Année 2020 ! Soyez heureux !

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Praticienne en naturopathie et formatrice indépendante en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Mais aussi créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©". Elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet