Cet exercice est basé sur la respiration abdominale (ou respiration profonde), ce qui permet de vous connecter au moment présent et de libérer toutes les tensions émotionnelles (stress, angoisse, nervosité…) afin de retrouver le calme et la sérénité.

 

Exercice de respiration abdominale rapide et efficace pour nanas pressées

Cette respiration vient du ventre, le haut du corps ne bouge pas et c’est seulement l’abdomen qui se gonfle et se dégonfle.

 

La base de la respiration abdominale

La respiration abdominale est une respiration lente, longue et consciente. C’est en réalité votre respiration naturelle. Vous connaissez déjà cette respiration car les bébés respirent ainsi.

  • On s’installe confortablement : soit assis sur une chaise ou dans un fauteuil, ou allongé sur votre lit ou votre canapé. Vous pouvez surélever vos genoux avec un petit coussin en-dessous pour bien détendre votre ventre.
  • On ferme les yeux : prenez deux ou trois grandes inspirations, expirez, puis concentrez-vous sur le gonflement de votre ventre.
  •  Placez une main sur votre ventre et une main au niveau du cœur. Cela vous permettra de vous rendre compte de votre respiration.
    Gonflez progressivement votre ventre en inspirant, lentement et profondément. Votre main sur le thorax ne doit pas bouger

 

  • Inspirez par le nez
  • Puis expirez en dégonflant votre ventre doucement

 

  • L’inspiration et l’expiration doivent avoir le même temps au minimum, mais avec le temps votre expiration sera plus longue, c’est normal.
  • Faites cela pendant 3 minutes en restant focalisé sur votre respiration, inspiration et expiration.

Vous pouvez répéter ces exercices respiratoires plusieurs fois par jour, dès que vous en avez l’occasion, même une minute.
Vous allez arriver progressivement réapprendre à respirer et donc aboutir à une maîtrise du souffle, qui vous apportera de grands bénéfices, tout autant que la pleine conscience. Bien respirer fait partie de votre bien-être et est la base d’une bonne santé physique et mentale.

 

Niveau 1 : La base + les chiffres

  • A chaque « inspire« , par le nez, en gonflant le ventre vous allez compter de 1 à 4 (en inspirant vos ressources personnelles) et au chiffre 4, vous allez expirer, par la bouche, en rentrant le ventre puis décomptez de 4 à 1 (en libérant les tensions).

 

  • Faites cela 2 fois de suite minimum.

 

Niveau 2 : Niveau 1 – les tensions + les ressources 

  • Vous inspirez par le nez en gonflant le ventre en comptant vos ressources de 1 à 4. (Par ex : 1 j’inspire le calme, 2 la détente, 3 la confiance en moi, 4 l’apaisement).

 

  • Vous expirez par la bouche en rentrant le ventre et en décomptant de 4 à 1. (Par ex : 4 je recrache le stress, 3 les angoisses, 2 la nervosité, 1 les tensions).

 

  • Faites cela 3 fois minimum

 

La respiration abdominale, un outil précieux qui vous suivra partout !

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez ajouter à tout cela vos propres émotions, vos propres mots pour avoir de meilleurs résultats.

 

Le but est de retrouver un lâcher-prise et une détente corporelle à chaque moment de la journée dés que vous en aurez besoin (travail, transport en commun,  avant de vous endormir…). Et en plus ça, cette technique vous l’avez toujours avec vous ! 

***

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Praticienne et Formatrice en Naturopathie, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet