Technique de relaxation issue de la sophrologie et du Minfdfullness, le scan corporel est un exercice imparable pour se détendre tout en se reconnectant à Soi.

Scan corporel & notion de Corporalité

 

Il s’agit de l’intégration du schéma corporel dans la conscience comme Réalité Vécue : Cela signifie que la conquête du corps devient la conquête de l’esprit. C’est ce que nous convenons d’appeler la CORPORALITÉ. Ce vécu dans les cellules les plus profondes de la conscience.

Ce premier paragraphe d’introduction peut paraître complexe, mais vous allez voir, après quelques explications, tout est bien plus clair :

Au fil du temps, notre corps perd sa place dans notre conscience.

Omniprésent lors de l’adolescence et de ses transformations, il continue à vivre dans notre conscience à travers notre désir de plaire, de séduire, de nous plaire aussi. Puis nous évoluons, nous nous mettons en couple, les enfants arrivent et nous ne prenons plus autant de temps pour nous. Notre corps évolue, pas souvent comme souhaité, et nous finissons par ne plus l’aimer ! Notre CORPORALITÉ disparaît.

Depuis longtemps j’entends des témoignages de personnes mettant en évidence l’importance d’un MENTAL FORT. Certaines personnes ont vaincu des pathologies graves grâce à leur mental d’acier. Je l’ai tellement entendu que j’en étais moi-même intimement convaincu. Ce n’est pas faux, mais c’est réducteur de se contenter de cette affirmation : Avant de travailler notre mental et de le renforcer, il nous faut d’abord nous réapproprier notre corps. Remettre notre schéma corporel dans notre conscience, comme réalité objective. Le schéma corporel est non seulement la représentation que chacun se fait de son corps, il est inclut aussi notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel et les facteurs sociaux.

sophrologie

Le schéma corporel est une capacité universelle et existentielle évolutive : En effet, au fur et à mesure que nous allons remettre notre corps dans notre conscience, nous en redécouvrirons la forme, les sensations, les différentes structures. En entrant en contact avec la présence éprouvée de notre corps, nos valeurs se réveillent et se développent. Le schéma corporel se transforme progressivement et avec cette transformation, nous retrouvons la confiance. Notre corps et notre esprit se réconcilient et s’harmonisent. Notre capacité de choisir librement ce qui est juste et bon pour nous se développe. Avec sérénité dans le regard que nous avons sur nous, sur les autres, la vie change pour s’ouvrir à ce qu’elle est vraiment. Notre regard sur nous se projette dans notre existence et dans le monde avec les valeurs de notre être dans sa globalité.

Reprendre possession de notre corps avec l’exercice du scan corporel

 

Sophrologie CAYCEDIENNE et Scan corporel  

 

C’est une technique très simple qui est utilisée en tout début de chaque séance de sophrologie. Mais si la technique est simple, sa réalisation doit être rigoureusement suivie. La répétition de cette action nous permettra de reprendre possession de notre corps de façon durable.

Les différentes étapes du scan corporel

 

  • Le Lâcher Prise MUSCULO SQUELETTIQUE : Relâcher toutes les parties de notre corps les unes après les autres, afin de faire disparaître toutes les tensions (en portant un soin tout particulier aux zones à risques : la nuque, les épaules, le bas du dos et les jambes)

 

  • Le Lâcher Prise MENTAL (ne penser à rien d’autre qu’à notre RESPIRATION : inspiration nasale, expiration buccale, sans forcer, librement, mais CONSCIEMMENT.

 

 

La sélection de la Rédac’

( le livre et son CD Audio)

la sophrologie c est malinbouton je commande

 

  • S’asseoir 2 à 3 minutes pour prendre conscience des modifications perceptibles et les INTÉGRER dans notre conscience.

 

  • Se relever et procéder à une I.R.T.E.R. (Inspiration – Rétention – Tension – Expiration – Relaxation). C’est lors des 2 dernières phases de l’I.R.T.E.R. que nous allons procéder au scan corporel ; la démarche à suivre est la suivante : Quand nous nous relevons pour procéder à l’I.R.T.E.R., nous tendons les bras vers le haut en extension lors de l’inspiration. Nous restons une seconde en tension les bras vers le ciel, puis lors de l’expiration, nos mains se joignent à l’horizontale, et descendent lentement, sans à coups et sans discontinuité pour scanner tour à tour, notre visage, notre cou, notre poitrine, notre sternum, notre ventre, notre bas ventre, pour se séparer ensuite et venir se poser librement de chaque côté de notre corps lors du relâchement.

 

Cette technique du scan corporel est à réaliser 3 fois de suite. Il convient ensuite de s’asseoir à nouveau, pour intégrer les transformations de notre corps (la mise hors tension de notre corps) dans notre conscience. Cette prise de conscience amène progressivement à la CORPORALITÉ. Nous allons alors parler de CONSCIENCE CONTEMPLATIVE.

Le scan corporel et la méditation de pleine conscience

 

En méditation, on parle de BALAYAGE CORPOREL :

Le Balayage Corporel, aussi appelé BODY SCAN, est une forme de méditation ayant toute sa place dans les diverses formes de méditation. Il ne s’agit pas d’une formule banalisée, mais d’une solution utilisant les outils de la méditation afin de nous permettre d’avancer dans la connaissance de notre propre corps, dans le développement de nos sensations. En réactivant le dialogue avec nos sens, nous portons à nouveau attention aux informations qu’ils nous envoient, nous communiquons avec le monde qui nous entoure à travers nos moyens sensitifs. Grâce à cela, nous enrichissons notre ressenti et ce dernier s’affinera de plus en plus. L’HARMONIE de notre corps et de nos sens nous permet de découvrir ou redécouvrir plein de choses à travers lesquelles nous passons trop souvent.

Pour pratiquer le BALAYAGE CORPOREL :

  • Nous devons tout d’abord nous installer dans une position très confortable, sans verser dans l’affalement !

 

  • Commençons alors à porter notre attention sur notre corps. En commençant par les pieds par exemple : Sont-ils posés simplement sur le sol ou ressent-on une sensation de poids-pesanteur au bout de nos jambes ? Ressentons nous des sensations de chaleur ou de froid? Comment sont-ils disposés dans nos chaussures ? Nous pouvons aussi faire bouger légèrement nos orteils et ressentir la manière dont nos muscles sont mis en jeu.

 

  • Quand nous aurons épuisé tout ce nous pouvons observer mentalement au niveau de nos pieds, nous pratiquerons de la même façon avec toutes les parties de notre corps, en remontant progressivement et en terminant par le visage.

 

( retrouvez l’intégralité des exercices et séances ici )

Scan corporel & Contemplation

 

Il y a 2 formes de contemplations :

La CONTEMPLATION EXTERNE consiste en une attitude statique, qui se place au-delà de la rationalisation, pour se limiter uniquement à la perception de la présence de l’objet, en l’occurrence notre CORPS.

La CONTEMPLATION INTERNE mène à la conscience et l’étude des structures de l’objet de contemplation, donc de notre corps. Elle implique la présence de SENTIMENTS chez la personne qui contemple son corps. Des sentiments en relation avec le corps.

Le corps vécu à travers toutes ses parties (du sommet du crâne aux orteils) devient le corps senti. Nous sommes encore tous et toutes habité(e)s par des petites haines, tracas, soucis nocifs du passé. Pour les enfouir, il faut vivre des choses positives qui nous permettront de relativiser le négatif du passé, jusqu’à sa quasi disparition.

Notre corps, tant que nous ne nous occupons plus de lui est en CRISE ! C’est ce que nous pouvons appeler LA CRISE CORPORELLE.

Une CRISE, c’est lorsque le Passé est arrivé à son terme et que le futur n’est pas encore prêt : Pour sortir d’une crise existentielle par exemple, il faut anticiper le futur et ne surtout pas vivre dans la nostalgie du passé qui fout le camp. Pour sortir d’une crise existentielle, nous devons vaincre nos peurs et prendre conscience que nous avons des choix pour en sortir. Il faut donc anticiper le futur et nous y projeter.

Pour sortir de la crise corporelle, il faut mettre un terme à notre nostalgie de notre corps tel qu’il était avant et préparer notre corps futur : Notre corps, si nous le contemplons en externe et en interne, nous allons nous le réapproprier, et nous allons en prendre soin. Il sera donc mieux qu’aujourd’hui !

Nous entendons aujourd’hui beaucoup parler de « CONFIANCE EN SOI », de « DÉVELOPPEMENT PERSONNEL » :

Il faut nous rendre à une évidence : Comment serait-il possible d’avoir confiance en soi s’il n’y a pas de « SOI » ? Comment pourrions-nous nous développer si nous n’avons pas conscience de notre CORPORALITÉ ?

Si le MENTAL comme je l’ai écrit en introduction jouera un rôle CAPITAL dans l‘optimisation de nos ressources les plus profondes, tout passera D’ABORD par la RÉ-INTÉGRATION de notre SCHÉMA CORPOREL dans notre CONSCIENCE.

On a aimé !

 

apprendre a mediter bob stahlbouton je commande

L'auteur :

Denis Fourrier-Sophrologue

Né en janvier 1961 à Namur en Belgique. Après une agrégation pour l'enseignement de l'Anglais, du Néerlandais et de l'Allemand (c'est normal en Belgique, ça ne fait pas de moi un surdoué) en 1985, J'ai débarqué en France en octobre 1989 et suite à un problème d'équivalence de diplôme, j'ai travaillé comme commercial et, en parallèle, fait un Master RH, obtenu en 1996. Je me suis installé à mon compte comme Consultant Formateur. Activité réalisée autour des formations en Management et en RH. Ensuite intégration d'un Groupe Socio Médical comme consultant, puis responsable formation, puis consultant international senior. En 2013, j'ai choisi de suivre une formation (toujours en parallèle) en 2 ans en Sophrologie Caycédienne. Ma première rencontre avec la sophrologie eut lieu en 2001 lorsque j'ai fait connaissance avec le préparateur mental de Justine Henin. J'ai mis 13 ans à réaliser mon rêve. Enfin l'être humain : Je me qualifierais d'humaniste et je suis heureux d'avoir rencontré d'autres humanistes dans cette équipe. Je préfère nager avec les dauphins que faire partie du monde des requins. Ma philosophie : La vie est un échange, un partage. Tous les jours on a quelque chose à apprendre à quelqu'un et de quelqu'un. Donc il faut continuer tant que l'on a quelque chose à partager !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet