En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




Le sel de nigari est un cristal naturel qui contient 95% de chlorure de magnésium marin, c’est un sous-produit naturel de la fabrication du sel de l’eau de mer. Le sel nigari est utilisé pour faire des cures de magnésium, en buvant régulièrement de cette eau magnésienne, tu vas pouvoir trouver un excellent remède à bon nombre de maux !

Sel de nigari, chlorure de magnesium – C’est quoi exactement ?

Le sel de nigari est riche en minéraux et oligo-éléments. Il est composé à 95% de chlorure de magnésium et contient une quantité très réduite de chlorure de sodium (le sel de table). Le sel de nigari est donc un cristal naturel de chlorure de magnésium marin non purifié. Il s’agit de chlorure de magnésium naturel contrairement au chlorure de magnésium que l’on trouve en pharmacie qui a été purifié.

Valeurs nutritionnelles pour 20g (données du sel de nigari Celnat)

  • Valeur énergétique : 0 calorie,
  • Protéines : 0g,
  • Glucides : 0g,
  • Lipides : 0g,
  • Magnésium : 2 300mg, soit 600% des AJR (Apports Journaliers Recommandés en magnésium).

Sel de nigari côté santé

Le magnésium est utilisé notamment pour lutter contre le stress, la fatigue et les infections.

sel de nigari

Fatigue et manque de tonus

Prépare ton eau magnésienne :

Dans un litre d’eau, dilue 20g de sel de nigari

Bois en un verre tous les matins au réveil, de préférence à jeune, pendant 7 jours. Si la saveur âcre et amère te rebute ( ce que je peux comprendre ! ),place ta préparation au réfrigérateur et ajoute un jus de citron bio. Le goût s’estompera ainsi rapidement.

Rhume & état grippal

1/2 verre toutes les 3 heures le premier jour, puis toutes les 6 heures,

Procède de même pour une grippe, en poursuivant cette fois ci, une semaine après l’arrêt des symptômes

Pour calmer les brûlures d’estomac et réduire les ballonnements

Verse 1 cuillère à café de sel de nigari chlorure de magnésium dans un grand verre d’eau et bois. Renouvelle l’opération toutes les 2 heures à raison de 4 fois par jour maximum.

Lorsque tu dois assister à un repas copieux, prépare en amont ton estomac ! La veille avant de te coucher, consomme du sel de Nigari : 2 cuillères à café dans un verre d’eau. Fais-en de même le jour J : le matin au réveil et après ton festin.

Constipation

Le sel de nigari agit comme laxatif sur le transit. Il soulage donc rapidement les problèmes de constipation !

Dans une bouteille de 1 litre d’eau, dilue 6 cuillères à soupe de sel de nigari. Mets la bouteille au réfrigérateur, bois en 3 à 3 verres dans la journée et n’oublie pas d’en boire un grand verre à jeune le matin au réveil.

Courbatures & douleurs musculaires 

4 à 6 cuillères à soupe de sel de nigari dans un bain bien chaud ( chaud, on n’a pas dit brûlant n’est ce pas ! ) Et tes douleurs de sportif ( ou pas ), ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Affections cutanées

Le sel de nigari peut aussi être utilisé en application cutanée ! Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques permettent de traiter l’acné et les imperfections de la peau. Prépare une solution aqueuse, simplement composée d’eau et de sel de nigari et applique la sur la peau à l’aide avec un coton chaque jour. Cela sera d’autant plus bénéfique pour la peau si tu fais une cure interne en parallèle.

Pour apaiser ton eczéma tu peux aussi ajouter un peu de chlorure de magnésium à l’eau de ton bain.

Enfin, tu peux également l’utiliser pour désinfecter les petites plaies du quotidien. Il ne pique pas et ne laisse pas de trace.

 

Recommandations importantes concernant l’eau magnésienne et le sel de nigari, chlorure de magnésium

  • L’eau magnésienne se conserve toujours au réfrigérateur dans une bouteille fermée.
  • Une surconsommation prolongée ou un surdosage peuvent provoquer des diarrhées avec risque de déshydratation. Il est recommandé de faire des pauses entre chaque cure d’eau magnésienne et de diminuer ou espacer les prises en cas de diarrhée et de consulter un docteur s’il n’y a pas d’amélioration.
  • Attention, ne consomme pas de sel de nigari si tu présentes une insuffisance rénale (calculs rénaux), une anémie, si tu es hémophile ou si tu suis un régime sans sel. Consulte ton médecin si tu souffres d’hypertension avant de consommer du sel de nigari.
  • Dans le cadre d’une grossesse, le sel de nigari peut être consommé sous forme de cure de magnésium ou pour d’autres visées thérapeutiques, mais doit se faire seulement sur avis et contrôle de ton médecin.
  • Pour les enfants de 2 ans, diminue la dose à un verre de 20 ml (toutes les 2 heures), 80 ml à partir de 3 ans, et 100 ml à partir de 4 ans (toutes les 6 heures) – Recommandations Celnat
  • Il faut consommer le sel de nigari de manière raisonnée, les cures doivent être épisodiques et non continues. Encore une fois, ton naturopathe sera le plus à-même de te conseiller au sujet du dosage et de la fréquence de sa consommation.

 

Sel de nigari, aussi en cuisine !

Le sel de Nigari permet de coaguler le lait de soja pour faire du tofu. Découvre ici : la recette du tofu maison du Blog Code Planète à l’aide du sel de nigari.

nigari tofu maison

Le Tofu maison du Blog Code Planète

Où trouver du sel de Nigari ou chlorure de magnésium bio ?

Nulle part ! Le sel étant un aliment 100% naturel (comme l’eau par exemple), il n’existe donc pas de certification bio. Bien qu’on le trouve d’abord dans des boutiques bio, tu ne trouveras jamais de sel de Nigari bio ce qui parait plutôt logique finalement. Rends toi donc en magasin bio ou commande directement ci-dessous.

sel de nigari bouton je commande

Pourquoi je te recommande plus particulièrement le sel de nigari Celnat et pas un autre ?

La qualité

Chez Celnat, les cristaux de chlorure de magnésium, proviennent de la province de Qinghai en Chine (Mongolie intérieure), dans un environnement préservé à 3700-4500 mètres d’altitude. Avant le soulèvement des sols, cette région abritait un océan dont subsiste de nos jours des eaux saumâtres chargées en minéraux. Ces dernières sont déshydratées dans des lacs de sel et donnent des cristaux de chlorure de magnésium naturellement concentrés, sans traitement chimiques ni additifs. Le chlorure de magnésium est le principal composant de ce produit qui ne contient qu’une quantité très réduite de chlorure de sodium.

sel de nigari

Le nigari est soumis à des tests de qualité. Parmi ces analyses la teneur en métaux lourds est vérifiée par le fournisseur de Celnat.

Avec la catastrophe de Fukushima au Japon, Celnat réalise et prend à sa charge des tests de radioactivité sur chacun des lots reçus avant d’être commercialisés.

Le Goût 

Comparé au chlorure de magnésium que l’on trouve en pharmacie, le goût du nigari Celnat est plus agréable avec beaucoup moins d’amertume.

Composition du Nigari Celnat : 97 % de magnésium hexa hydraté.

 

Sel de nigari comment bien le conserver ?

Les sachets de sel de Nigari indiquent une DLUO (date limite d’utilisation optimale) souvent très longue. Tu pourras néanmoins le consommer encore très longtemps après cette date du moment que le sachet a été conservé au sec et à l’abri de la lumière.

L’idéal est de fermer le sachet avec une pince à linge et le stocker dans ton réfrigérateur,c’est le meilleur endroit pour qu’il conserve tous ses bienfaits.

Il se pourrait bien que tu aimes aussi :

remedes naturels pour les nuls

bouton

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet