Le shiatsu est une discipline manuelle énergétique d’origine japonaise basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, admettant la théorie des méridiens.

Les méridiens sont des canaux énergétiques parcourant le corps et les organes de l’être humain.

Sur les méridiens, se trouvent des points (les tsubos) ayant une nature et une qualité propres à chacun qui, quand ceux-ci sont stimulés, envoient des informations au corps.

Le shiatsu est pratiqué en cabinet à des fins de bien-être ou thérapeutiques.

La pratique 

Traditionnellement allongé sur un futon au sol, le patient (ou receveur), reçoit la séance de shiatsu vêtu.

Le praticien (ou shiatsu-ki) fait des pressions avec les pouces, les mains, les paumes des mains ou encore les coudes le long des méridiens.

meridiens

Certains points sont stimulés plus particulièrement en fonction de la demande initiale du patient, et en fonction des ressentis du praticien lors de la séance.

L’objectif de la séance étant de réharmoniser le système énergétique dans son entier, à des fins de mieux être. Un système énergétique harmonieux induit une bonne santé, physique, émotionnelle ou psychologique.

Les bienfaits

Le shiatsu a un champ d’action vaste en termes de bienfaits : tant au niveau émotionnel, physique, psychologique, énergétique, physiologique…

Le shiatsu en tant que pratique manuelle sensitive induit cette relation au corps qui permet de l’écouter, de se le ré-approprier, d’y être présent, de s’y sentir mieux.

Les effets 

  • Une sensation de bien-être, de relaxation, immédiate, à court, moyen ou long terme…

  • Les pressions faites sur le corps induisent un relâchement des tensions musculaires, une re-mobilisation des ressources internes; des points spécifiques peuvent induire un rééquilibre de la circulation/fluidité de l’énergie dans le corps (et l’esprit)

  • Les effets du shiatsu ne sont pas toujours conscients, visibles, palpables, d’un point de vue physique, émotionnel, ou psychologique; pour autant un travail « de fond », inconscient, est enclenché : cela peut se traduire par une ou des prises de conscience, un lâcher prise, des réactions différentes de l’accoutumée, la sensation d’être en paix avec soi ou un événement, se sentir apaisé..

     massage

  • Sensation de mal-être : il s’agit d’une réaction possible et imprévisible, ce qui est une forme de libération de charge émotionnelle. En effet, le corps peut répondre de façon inattendue en énergétique

    Le corps/l’esprit peut avoir besoin des se libérer de blocages conscients ou inconscients, qui se traduiront par des moments d’inconforts tels un mal-être, des émotions exacerbées, une fatigue extrême,…

    Le corps exprime/expulse ce dont il a à se libérer. Ce n’est que passager

Tout comme la maladie s’exprime lorsque l’organisme a été agressé, le corps/l’esprit se libère de ce dont il n’a plus besoin..

Le shiatsu dans un cadre préventif

La vision orientale de la prévention en terme de santé, est autre qu’en occident.

La culture de la médication pour taire des symptômes apparents n’est que très peu utilisée, grâce notamment à la prévention et à une grande richesse en termes de médecines traditionnelles dites « naturelles » (Qi Gong, massage, pharmacopée, acupuncture,..)

 

Une vision autre

En effet, la vision de l’être dans son entier ne distingue pas telle ou telle partie du corps dans sa pathologie ou dans son mal-être, mais bien par un aspect global de l’homme et des éventuels déséquilibres pour cibler et enclencher la guérison; le corps et l’esprit ne font qu’un, l’homme dans son entier est pris en compte afin de comprendre le mécanisme du déséquilibre et son origine.

zen (2)

Tant que la racine n’est pas soignée, des symptômes se manifestant parfois d’une autre manière pourront apparaître. Le corps s’exprime et a besoin de se libérer de ce dont il n’a plus besoin…

 

Lorsque l’énergie est en mouvement, tout est possible.

 

Toute une culture…

Peu courante dans notre société occidentale où nous consultons et avons tendance à prendre soin de nous lorsque le «mal» est installé, la prévention est culturelle en Asie.

La prévention inclut un ensemble de notions dont :

  • Une alimentation saine, qui est la base première d’une qualité de vie

  • Une hygiène de vie générale excluant tout excès quel qu’il soit : nous sommes dans « la voie du juste milieu »

  • Prendre soin de soi au quotidien par une pratique qui convient (sport, activité dite douce,..)

Le shiatsu inscrit à titre préventif ou de bien-être, a une action indéniable sur le corps et l’esprit.

Une pratique régulière et dans le temps, permet de trouver un équilibre au quotidien.

Sources images: Bienheureusement.fr Pixabay

 

 

 

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet