En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




Souvent classé avec « l’étiquette » de pathologie incurable et l’image d’une mamie avec sa canne, l’arthrose ne touche pourtant pas que les personnes âgées et peut apparaître dès 40 ans ! L’arthrose et les maladies arthritiques ne sont pas une fatalité et peuvent grandement être améliorées. Cela étant nous ne vous feront pas ici l’apologie de « pilule miracle » car en naturopathie notre approche, est une approche globale où nous tacherons d’identifier les déséquilibres biochimiques du corps dans son ensemble, qui pour l’arthrose a un impact principalement dans l’articulation.  » Soigner l’arthrose au naturel « , un article de Stéphanie Mezerai, Naturopathe à Montauban

L’humain est un tout, et c’est pourquoi la naturopathie ne fixe pas son approche uniquement sur l’articulation qui souffre ou sur l’élimination du processus inflammatoire, mais on cherchera plutôt à identifier et à modifier les multiples facteurs responsables de ces déséquilibres. En naturopathie, l’arthrite, arthrose, les rhumatismes sont des affections qui ont pour origine une acidité des humeurs.

L’arthrose c’est quoi ?

L’arthrose est une maladie inflammatoire et oxydative qui atteint l’équilibre de la fabrication du cartilage.

Il n’y a pas une arthrose mais des arthroses : arthrose cervicale, arthrose dorsale, arthrose lombaire, arthrose de la hanche (coxarthrose), arthrose du genou(gonarthrose) , épaules, mains, pieds…

arthrose au naturelbouton je commande

Les différents symptômes 

  • Douleurs dans l’articulation atteinte et sensibilité en cas de pression
  • Atteinte de la mobilité articulaire, perte de flexibilité voire déformations articulaires et craquement surtout au niveau du genou
  • Raideur, engourdissement le matin, douleurs intenses dans la polyarthrite rhumatoïde L’apparition progressive de petites excroissances osseuses
  • Rougeur, douleur et gonflement de l’articulation si inflammation (plus rare).

Les articulations les plus touchées sont la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose) et les doigts.

Les causes possibles 

  • Age : les symptômes peuvent apparaître à partir de 40 ans et souvent après 65 ans
  • Surpoids et obésité
  • Hygiène de vie = acidose, stress, …
  • Déficience du système immunitaire : non reconnaissance des éléments constituants de l’articulation => maladie auto immune
  • Traumatismes répétitifs par le sport par exemple
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Dérèglement hormonal : approche de la ménopause (hormones sécrétées avant la ménopause sont protectrices des articulations).

L’arthrose vient après l’arthrite : il n’y a plus d’inflammation mais une réduction de mobilité de l’articulation s’installe, due à la destruction du cartilage et la modification de l’os. Le terrain est également encrassé par des molécules ayant passé la barrière intestinale du grêle et irritant l’organisme. Une alimentation choisie peut atténuer l’évolution de cette maladie très douloureuse et parfois invalidante.

Arthrose au naturel : les outils de la naturopathie

La première chose :  Supprimer les causes internes  =  aliments acides ou générateurs d’acidité et exogènes : stress, fermentation intestinale, insuffisance émonctorielle, sédentarité, surmenage physique et intellectuel.

Évacuer les acides en ouvrant les portes de sorties : Libération des organes « émonctoires »

L’arthrite étant une maladie à « cristaux » on choisira spécifiquement certains émonctoires pour évacuer ceux-ci.

  • Les reins : augmenter la ration hydrique, plantes à action diurétique (piloselle, orthosiphon, chiendent, aubier de tilleul, ortie, reine des près, saule blanc)
  • La peau : activer les glandes sudoripares : bain chaud, sauna…
  • Les poumons : exercices physiques en plein air, respiration complète, …

 

Personnellement je vous conseille de vous faire accompagner par un naturopathe qui dosera et surtout vous donnera les bons outils et surtout prendra soin de vérifier qu’il n’existe pas de contre indication majeure à la prise de telle ou telle plante.

Arthrose au naturel – Outil essentiel : l’alimentation ! 

En effet, certains aliments réduisent l’inflammation donc la douleur et d’autres optimisent la protection anti- radicalaire et donc anti -oxydante. Certains choix et évictions alimentaires seront nécessaires comme :

arthrose au naturelbouton je commande

  • Adieu gluten et lactose ! Ils favorisent la perméabilité de l’intestin grêle ce qui développe les surcharges encrassantes et inflammatoires.
  • De bonnes graisses : Utiliser un mélange huile d’olive huile de colza bio, première pression à froid, cru pour les plats et crudités , ces huiles proposent un bon équilibre oméga3/6 et cuisinez avec de l’huile d’olive (O-6 mais aussi oméga 9 anti inflammatoire) ou de l’huile de coco.
  • Eviter les huiles de tournesol, de pépin de raisin trop riches en oméga 6 inflammatoires.
  • Mangez chaque jour des noix, des amandes, des graines de lins ou de chanvres moulues, et très souvent du pourpier, de la mâche, des épinards et des maquereaux, sardines, anchois, saumon bio.
  • Réduire et même supprimer selon votre état , les graisses saturées comme le beurre, les produits laitiers, fromages et la viande.
  • Des antioxydants : Augmenter vos portions de fruits et légumes, de légumineuses et d’oléagineux et privilégier les fruits rouges, l’ananas, les pruneaux , les figues, le kiwi,tous les choux , les radis, navets et l’ail, l’oignon, les tomates et les algues pour faire le plein de vitamines C , E de caroténoïdes et de polyphénols.
  • Des aliments qui limitent l’inflammation : user du curcuma frais ou en poudre, bio et du gingembre mélangé à de l’huile d’olive et quelques grains de poivres pour mieux les assimiler si votre intestin supporte.
  • Attention au surpoids ! Les articulations souffrent du surpoids aussi il sera important de privilégier les aliments a index glycémique bas (IG bas) en évitant les aliments raffinés (riz, pain, pâtes blanches, céréales soufflé, en barres, sucreries viennoiseries…) et préférer des céréales complètes ou semi-complètes bio, des fruits secs et des pâtisseries maison sans gluten.

 

Se faire accompagner par un praticien de santé naturopathe pour établir un réglage nutritionnel adaptée aux objectifs de perte de poids sans carences est une bonne option et non négligeable.

Arthrose au naturel – Reminéraliser !

Certaines plantes font d’une pierre deux coups comme la prêle des champs (Equisetum arvensis), qui présente deux vertus associées intéressantes : le drainage et la reminéralisation, utile pour une action de reconstruction de l’os. La prêle est riche en silice. Utilisée en tisane elle permettra notamment d’éviter la fatigue rénale que peut induire un usage trop régulier de prêle des champs.

Autres compléments utiles

  • Aliments verts contenant de la chlorophylle, pollen frais, magnésium marin, tous ces produits vont favoriser une reminéralisation. Ils doivent, bien sûr, être adaptés au terrain.
  • Probiotiques pour maintenir la qualité de la flore intestinale et la restaurer
  • Gel de silice

Vitamines et oligoéléments

Les vitamines D et K que l’on trouve dans les légumes verts feuillus favorisent l’absorption du calcium. Une exposition régulière au soleil active le processus de fabrication de la vitamine D et pendant l’hiver l’huile de foie de morue est un bon complément aux carences. On peut aussi consommer des foies de morue accompagné d’une salade, les choisir en magasin bio non fumé.

Le potassium présent dans les fruits frais, la bananes en contient énormément , les légumes, les légumineuses, aide à limiter la fuite de calcium osseux en neutralisant l’acidification du terrain.

Consulter un naturopathe qui pourra compléter cette base d’alimentation avec un programme de nutrition plus personnalisé et des compléments alimentaires en correction du terrain inflammatoire et accompagner votre programme d’hygiène de vie, sur le long terme sera toujours bénéfique. Encore faut il accepter de changer son alimentation car malgré la douleur ,certaine personne ne font pas le lien entre l’état de leur corps et la qualité de leur nourriture ou ne « croit » pas que cela peut avoir une incidence sur leur bien être.

Arthrose au naturel – Se relaxer !

  • Massage bien-être : par ses effets drainants et circulatoires, le massage va permettre une meilleure circulation sanguine et une meilleure élimination des acides. N’hésitez pas à demander à  votre praticien de rajouter des huiles essentielles appropriées.

 

  • Yoga, tai chi, qi gong…des activités douces qui permettent de maintenir du mouvement : les étirements aident à maintenir la motricité et la flexibilité des muscles et des tendons, tout en diminuant les raideurs aux articulations. Ils doivent être pratiqués en douceur. Les exercices d’amplitude visent à maintenir la capacité normale de l’articulation en lui faisant faire des mouvements de pleine amplitude. Ils préparent l’articulation aux exercices d’endurance et de musculation. Les exercices de musculation servent à conserver ou développer la musculature, nécessaire pour soutenir les articulations atteintes.
  • Veiller à la qualité de son sommeil : le corps de désacidifie pendant la nuit !

Arthrose au naturel – Bouger !

Les exercices d’endurance (comme la natation et le vélo) améliorent la condition cardiovasculaire et la forme physique globale, augmentent le bien-être et aident au contrôle du poids

La marche en forêt permet notamment une meilleure oxygénation.

Arthrose au naturel – Lutter contre l’inflammation et la douleur

L’Aromathérapie 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est la plus appropriée pour toutes les douleurs liées aux articulations, dont les rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinite. C’est une très puissante anti-inflammatoire. Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine (attention donc aux personnes sous anticoagulant et / ou allergique à l’aspirine).

arthrose au naturelbouton je commandeEn synergie vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (eucalyptus citriodora) anti-inflammatoire puissant, antalgique

Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, et il faut également toujours vérifier que l’on ne risque pas une réaction allergique. Pour savoir si l’on ne risque pas de réaction allergique, on teste l’huile essentielle en déposant une goutte dépose à la pliure du coude.

Les chondroprotecteurs 

La Glucosamine et chondroïtine pour la santé des cartilages

  • La glucosamine est une combi­nai­son de glucose et de glutamine, un acide aminé. La glucosamine est naturellement fabriquée par notre organisme. Elle joue un rôle crucial dans la santé de nos articulations. Toutefois, essentiellement à cause de l’âge, la glucosamine voit sa production baisser progressivement. En conséquence, l’arthrose s’installe devant une dégénérescence des cartilages.
  • La supplémentation en glucosamine calme les douleurs articulaires. Et dans un deuxième temps freine ou stoppe l’évolution de l’arthrose. On attribue à la glucosamine une action lubrifiante bien que les recherches actuelles soient encore tâtonnantes. La glucosamine que l’on trouve dans le commerce, sous forme de supplément, est extraite de carapaces de crustacés. Complémentation conseillée : 500 mg trois fois par jour pendant six semaines minimum.

  • La chondroïtine est un constituant du cartilage. C’est une molécule de taille beaucoup plus grosse que la glucosamine, extraite des tissus articulaires ou de la trachée de bovins. Les effets bénéfiques de la combinaison chondroïtine + glucosamine n’ont pas été démontrés.

L’oligothérapie

Les oligo-éléments, véritables minéraux vont participer au traitement de fond pour reminéraliser.

  • Le cuivre (Cu) permet la synthèse du collagène et de l’élastine.
  • Le manganèse (Mn) reconstitue le cartilage.
  • Le silicium (Si) permet la calcification des os.
  • Le soufre (S) permet la synthèse des chondroïtines-sulfates
  • Le zinc (Zn), dans le métabolisme de l’os, intervient dans la multiplication des fibroblastes osseux (cellules construisant les os).

L’utilisation des ventouses 

Le mode d’action des ventouses pour les troubles inflammatoires ou la fibrose, qui présentent des modifications de la circulation sanguine et lymphatique, qui pourront être améliorées par la pose de ventouses.L’ouverture des pores de la peau, lors de la pose d’une ventouse, permet également une « détoxification » de l’organisme. Ceci est très utile pour aider l’organisme, soumis à un stress excessif, à l’agressivité, à des excès, des pollutions… à maintenir son équilibre interne.Les ventouses sont très efficaces grâce à leur triple action antalgique, énergétique et circulatoire. Les asiatiques no’ont jamais cessés de les utiliser sur les points d’acupuncture dans le but de décongestionner les zones douloureuses. C’est d’ailleurs pour la décongestion que cette thérapie détient son intérêt majeur.

naturo ventouse genou

Voici donc quelques pistes pour soigner votre arthrose au naturel, néanmoins n’oubliez pas que nous sommes tous différents, je vous conseille vivement de consulter un naturopathe qui vous aiguillera et vous proposera des solutions naturelles santé  100 % sur mesures adaptées à votre cas, selon vos antécédents. Il vous proposera des modifications alimentaires que vous mettrez en place avec lui selon votre mode de vie, vos goûts et ce que vous pouvez réellement changer dans un premier temps. En effet, il ne suffit pas de vous donner une liste d’aliments à choisir ou éviter mais à vous proposer un programme alimentaire « anti-arthrose » sur mesure. Le naturopathe choisira aussi en fonction de votre cas des techniques naturopathique adaptées (aromathérapie, hydrothérapie, oligothérapie, ventouses …)

Vous l’aurez compris le naturopathe travaille avec vous en équipe afin de vous donner des outils pour devenir acteur de votre santé. C’est ainsi que travail l’équipe de nanaturopathe !

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet