Le froid qui arrive et le gel hydroalcoolique appliqué en continu ont mis à mal nos mains ! Déjà exposées aux UV et au froid, produits d’entretien, eau calcaire, travaux ménagers, application du gel hydro alcoolique et les lavages fréquents finissent pas irriter et malmener nos mains. Il y a certes le côté esthétique, on peut difficilement les cacher, mais aussi le côté désagrément : tiraillements, grattages, voir crevasses qui font mal.

Evidemment, il n’est pas question de ne plus se laver les mains. Le lavage des mains est indispensable contre la lutter des virus et bactérie et il est important de le faire avant de cuisiner, avant de manger, après chaque passage aux toilettes, en rentrant des courses ou même simplement en rentrant chez soi.

Voici quelques conseils pour garder de jolies mains en pleine santé !

 

La peau des mains, une peau très fine

La peau des mains est différente de celle du reste du corps. La structure de la peau de nos mains les rend moins capables de retenir l’hydratation et plus sujettes à une sécheresse extrême que d’autres parties de notre corps. En effet, elle contient peu de glandes sébacées (glandes qui favorisent la production du film protecteur naturel) et c’est une peau plus fine que sur le reste du corps. C’est pourquoi elle a besoin d’être régulièrement hydratée, nourrie et préservée. La peau des mains devient plus sèche lorsque l’épiderme a perdu son film hydrolipidique.

 

A quoi reconnaît-on de belles mains ?

A la texture de peau, lisse et rebondie, sans taches brunes, homogène dans sa pigmentation, réfléchissant bien la lumière. Eclatante de santé, en quelque sorte. Pourtant, comme le visage, les mains sont très exposées aux agressions extérieures, sans que nous ayons le réflexe d’en prendre régulièrement soin. Il n’est pourtant jamais trop tard pour préserver leur jeunesse avec des astuces simples à appliquer au quotidien.

 

Quelques conseils pour préserver ses mains

Privilégiez le savon plutôt que les gels hydroalcooliques : Lavez-vous les mais avec du savon plutôt que les gels désinfectants pour les mains à base d’alcool. L’alcool, à la longue, a des propriétés qui peuvent irriter. Choisissez plutôt un savon surgras à froid enrichi en glycérine. Sécher également bien vos mains en les tapotant avec une serviette ou un papier propre. Éviter les séchoirs à mains qui dessèchent encore plus la peau.

 

Portez des gants aussi bien pour la vaisselle et les gros travaux en latex ou en silicone médical que pour sortir et les préserver su froid. Choisissez pour sortir des matières naturelles comme le cuir, la soie ou le coton pour les vegans. Vous avez du mal à travailler avec des gants ? Question d’habitude et vos mains vous diront merci !

 

Appliquez de la crème hydratante régulièrement dans la journée,  de préférence à base de glycérine, de cire d’abeille ou encore de beurre de karité pour leur côté hydratant et évidemment bio.

Pour la nuit, préférez une crème nourrissante qui sera mieux absorbée et plus efficace. Sa texture plus grasse est moins gênante pendant que vous dormez. Appliquez une couche ultra-épaisse de crème hydratante sur vos mains avant d’aller dormir. Mettez ensuite des gants pour « coincer » la crème et lui permettre de mieux pénétrer la peau. A porter 1 à 2 nuits pour vous aider à réparer les mains vraiment très abimées.

 

Masser vos mains régulièrement avec une huile végétale et pratiquer un gommage doux 1 fois par semaine.

  • L’huile d’Amande douce adoucie la peau
  • L’huile de Coco est assouplissante et réparatrice
  • L’huile d’Avocat est riche en acide gras essentiels
  • L’huile de Ricin ou encore d’Argan sont antivieillissement
  • Le macérât huileux de Calendula est cicatrisant, régénérant, apaise les peaux tiraillées
  • Le gel d’Aloe Vera 100% pur, est intéressant également car il est hydratant, apaisant, adoucissant, réparateur et nourrissant.

 

 

DIY  : Recette au beurre de karité

Choisissez du beurre de karité bio équitable. Faites fondre à feux doux au bain-marie 50 g de beurre de karité. Une fois tiède ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou fine (Lavandula officinalis L), mélangez avec un petit ustensile et verser dans un mini pot en verre. Vous pourrez l’appliquer une petite noisette en massant vos mains. L’huile essentielle de Lavande vraie a une action régénératrice de la peau, cicatrisante et apaisante.

 

 

On a aimé !

  • Baume mains de Secours de chez Ballot-flurin, à base de propolis blanche et noire (5 %), miel de terroir (5 %) et cire d’abeille ultra-fine.
  • Baume Mains des travailleuses de chez Slow-cosmétiques à base de macérâts de racine de consoude bio et de fleurs d’Achillée millefeuille bio dans de l’huile de tournesol bio, cire d’abeille bio, huile essentielle de Lavande vraie bio.

 

 

***

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet