La gestion du stress vous l’aurez compris, est à l’honneur ce mois ci. Il était donc évident pour moi de vous parler « Sport », une activité presque magique tant elle nous fait du bien.

Qu’est ce que le « Stress » ?

Selon la définition du Larousse Médical : « c’est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ».

Les facteurs défavorables peuvent être multiples : traumatisme, choc émotionnel, opération chirurgicale, intoxication, mais de façon générale les astreintes de la vie courante comme le surmenage, environnement professionnel, transport en commun, appels téléphoniques multiples… ou encore des facteurs favorables comme l’attente de résultat d’examens, réussite financière, moment familial agréable pouvant générer également du stress.

Physiologie et Stress

 

Le stress déclenche un certain nombre de mécanismes dans le corps, notamment au niveau cérébral et plus précisément la glande endocrine appelée Hypophyse située à la base du cerveau libérant des hormones. Cette sécrétion d’hormone, la Corticotrophine (ACTH) dont le rôle est de stimuler les glandes surrénales qui libèrent à leur tour le Cortisol.

L’ACTH et le cortisol ne sont pas les seules hormones à être sécrétées, l’Adrénaline quant à elle prépare le corps à répondre au stress,  l’Ocytocine et la Vasopressine jouent toutes deux un rôle important pour la régulation et la gestion du stress.

Cela dit, une trop importante sécrétion d’hormones peut modifier ainsi l’équilibre psycho-émotionnel entraînant des symptômes pouvant varier selon l’individu tel que la tachycardie, hyperventilation, ulcère gastrique, troubles digestifs, vasoconstriction artérielle…

sport-naturo

Les affections peuvent également retentir sur la plan Gynécologique (perturbation de l’ovulation…), Dermatologique (eczéma…), ou encore insuffisance surrénalienne chronique.

Une mauvaise gestion du stress peut avoir comme vous l’avez compris d’importante conséquence sur votre état de santé. Un état prolongé peu laisser place à de l’anxiété qui peut laisser aussi place  à une forme d’épuisement, laissant place à un cercle vicieux si une solution n’est pas rapidement apportée.

Le Sport… LA SOLUTION !

 

Le sport est une réponse parfaite et bien connu aux symptômes du stress. Il permet un lâcher prise, libère les tensions mais surtout de mieux canaliser son énergie.

Au delà des bienfaits ressentis, il y a une explication bien scientifique aux bénéfices d’une activité sportive.

Avez-vous déjà entendu parler des hormones du bien être ?

Je vous présente nos super alliés pour combattre le stress : la Dopamine et l’Endorphine, toutes deux sécrétées lors de l’activité sportive.

L’endorphine (ou endomorphine), avec sa structure moléculaire proche des opiacées, procure un effet apaisant, elle est directement liée à la durée et à l’effort de l’exercice, par conséquent, plus vous êtes dans l’effort et l’intensité plus vous en secrétez.

Ses effets sont :

  • Euphorisant
  • Anxiolytique
  • Antalgique
  • Anti-fatigue

 

La Dopamine, un neurotransmetteur connue pour maintenir la pression artérielle mais joue aussi un rôle sur l’attention. Cette même hormone appelé hormone du plaisir, secrété par les amoureux, procure une sensation de bien être.

Pour bénéficier des bienfaits que notre corps mets à notre disposition, il est important de respecter certaine règle. Hé oui… on ne secrète pas ses hormones au bout de 5 minutes hein… sinon c’est trop facile ! Il faut s’accorder une activité allant de 3 à 5 fois par semaine avec une durée d’activité d’au moins trente minutes la séance.

Le sport se consomme sans modération, seulement il ne peut que vous aidez à mieux gérer les symptômes du stress et non régler la cause. Il est donc important de mettre en place une hygiène de vie adapté par une alimentation anti-stress, la phytothérapie, une hygiène psycho-émotionnelle par la pratique de la sophrologie et ou psychothérapie.

Au delà des effets et sensations ressentis, le sport permet de se recentrer, reprendre le contrôle de ses émotions et laisse place à un lâché prise. Cela nous permet également de sortir de notre zone de confort qui parfois peut nous engouffrer dans ses états de stress et nous emmène vers le dépassement de nos propres limites.

Alors si toi aussi tu veux aller plus loin, enfile ta paire de running…

ET GO!!!!

nana-et-les-lectures

bouton je commande

L'auteur :

Jihenne Sweet'Essence - Naturopathe / Cupping-Thérapeute

Passionnée de science et médecine Douce, notamment de Médecine Douce et ancestrale Arabe. La naturopathie est la convergence entre mes choix professionnels et personnels liant l’affection à une quête d’apprentissage en sciences humaines et médicales, mais aussi l’éducation et la prévention.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet