Mon Mémo Nutriments des végétaux




Le potiron souvent appelé citrouille, a une chair plus subtile et sucrée que celle des citrouilles. La fête d’ Halloween a fait redécouvrir les membres de la famille des Cucurbitacées.

 

Ses nombreuses vertus nutri-santé

Adoucissant, diurétique, émollient, laxatif, rafraîchissant, vermifuge… Toutes les parties du potiron sont utilisées en herboristerie. Les graines de courges et l’ huile obtenue à partir de ces graines sont une excellente source de vitamine E, magnésium, cuivre, phosphore et zinc, mais aussi d’ acides gras insaturés ( acides oléiques et linoléiques). Elles soulagent les irritations de la vessie, les troubles de la prostate et préviennent l’ apparition des caries et des infections de la bouche, tout en stimulant le système cardiovasculaire et nerveux.

Potirons et citrouilles sont une très bonne source de bêta-carotène : plus la chair est orange foncé, plus elle contient de carotène. Ce pigment orange, transformé en vitamine A par le foie, est essentiel pour la vision, la qualité de la peau, la croissance des os et la fertilité.

Le luffa, éponge végétale, est la pulpe séchée d’ une variété de courge. Doucement abrasive, très utile pour débarrasser le corps des peaux mortes, elle permet une exfoliation naturelle et efficace. Le Luffa était utilisé pour les soins du corps par les belles Égyptiennes de l’ Antiquité.

Potiron

 

Recettes beauté

Masque adoucissant toutes peaux sauf grasses

* 1 morceau de courge ou de potiron

* 2 cuillères à soupe bombées de poudre de son (de blé ou d’ avoine)

* 1 cuillère à soupe d’ huile de pépins de courge

* 1 goutte d’ huile essentielle de camomille

* compresses

Épluchez la courge et râpez-la finement. Mettez 3 grosses cuillerées à soupe dans un bol et mélangez avec le son et les huiles. Enduisez le visage et le cou de cette préparation, puis recouvrez de compresses. Laissez agir 20 minutes. Rincez avec votre lotion habituelle ou mieux, avec une infusion de mauve.

 

Masque adoucissant peaux sèches et/ou irrités

* 5 cuillères à soupe de graines de courge décortiquées

* 1 cuillère à soupe d’ huile de graines de courges

* Compresses

Mixez le tout. Enduisez le visage et le cou de cette préparation puis recouvrez de compresses. Laissez agir 20 minutes. Retirez la préparation, sans frotter, avec une petite serviette humide.

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet