Aujourd’hui, Nana-Turopathe a le plaisir de dédier son article à un collègue naturopathe en plein essor : Maxime Beune, auteur du livre « 12 Huiles Essentielles pour mon Chien ». Maxime nous livre à travers son ouvrage des conseils en aromathérapie animalière. On y découvre 12 huiles essentielles sélectionnées pour leur utilité et leurs bienfaits sur les chiens mais également 40 recettes aromatiques accompagnées de petites astuces et conseils bien-être pour chouchouter votre toutou au naturel.

 

Maxime nous a fait le plaisir d’une interview pour vous, lecteurs et lectrices de Nana-Turopathe.

 

naturo icone interviewBonjour Maxime, tu es très suivi sur les réseaux sociaux et tu as une jolie communauté qui te suit, mais pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, racontes-nous un peu ton parcours.

Maxime : « Bonjour je tiens tout d’abord à remercier l’équipe de Nana-turopathe de m’avoir convié à cette interview, cela me fait super plaisir !
J’ai commencé ma carrière dans les métiers du bien-être et des accompagnements complémentaires en août 2018 en m’installant en tant que conseiller en phyto-aromathérapie et micronutrition. Ce fût une reconversion professionnelle totale car initialement je travaillais dans le domaine de la traduction et de l’interprétariat. Mais des problèmes de santé m’ont fait ouvrir les yeux sur des possibilités autres que la médecine allopathique.

 

J’ai immédiatement misé sur l’influence des réseaux sociaux et des articles de blog pour me faire connaître, un choix très opportun puisque cela a fini par payer au bout de quelques mois. J’ai rapidement construit une belle communauté autour de moi ce qui fait que mes lecteurs et lectrices connaissent très bien mes valeurs et m’attribuent d’eux-mêmes un capital sympathie et accessibilité sans faille. Cette communauté m’a toujours porté et je lui dois une grande partie de ce que je suis aujourd’hui. Sans elle beaucoup de choses n’aurait pas été possible !

 

Au fur et à mesure que je suivais mes consultants j’ai vite compris que les huiles essentielles, les plantes et les compléments alimentaires ne me suffisaient plus et que j’avais besoin de leur offrir un plus large panel d’outils et de techniques d’accompagnement. La naturopathie a donc été une évidence et c’est dans ce sens que j’ai repris le chemin des formations.
J’ai été certifié naturopathe cette année et me suis installé en tant que tel en mars 2020. Cela m’a obligé à changer de présentation, de communication et de site…

C’est alors qu’est né Mister Naturo ! Rien n’a changé du côté de ma communauté qui continue à me suivre dans mes aventures, toujours aussi fidèle. « 

 

naturo icone interviewÉcrire un livre est très souvent un long parcours, peux-tu nous en dire plus sur la thématique du livre et son contenu ?

Maxime : « J’ai longtemps hésité à me lancer dans l’écriture, car lors de mes études universitaires j’ai bénéficié de cours sur l’univers de l’édition et je savais pertinemment que se faire éditer était la croix et la bannière. Je m’étais également posé la question de la légitimité : est-ce que j’ai assez d’ancienneté dans le domaine du bien-être ? En quoi pourrais-je être différent des autres auteurs ? Malgré ces incertitudes j’ai commencé à écrire un manuscrit portant sur les huiles essentielles à destination du chien.

 

Je ne me rappelle plus très bien mais j’ai dû le soumettre à une vingtaine de maisons d’éditions. Pendant deux mois je n’ai reçu que des refus, certains de complaisance (c’est le jeu), puis un matin miracle… j’ai reçu un mail d’intérêt de la part des éditions Jouvence !
« 12 Huiles Essentielles pour mon Chien » paraît le 22 septembre 2020. Il s’agit d’un livre pratique tout en un qui contient les huiles majeures en aromathérapie canine, plus de quarante recettes aromatiques pour de nombreuses problématiques ainsi que des focus sur certaines d’entre elles. J’ai eu l’immense plaisir de collaborer avec le Docteur Séverine Rouvet, vétérinaire spécialisée en phyto-aromathérapie qui a accepté de préfacer ce livre.

 

Depuis mes débuts j’ai toujours eu un coup de cœur pour les huiles essentielles dont mes deux chiens bénéficient régulièrement. Mais je me suis rendu compte que l’aromathérapie canine n’était pas connue à sa juste valeur, en tout cas pas au même titre que son utilisation à visée humaine. Pourtant elle offre des bienfaits et des opportunités incroyables pour celui ou celle qui sait la maîtriser et l’aborder de manière sûre. C’est ce qui m’a poussé à écrire ce premier livre.
En parallèle j’ai monté un partenariat avec la SPA de mon département, le Gers. J’ai décidé de lui reverser 50% de mes droits d’auteur car la cause et la défense animales sont des choses auxquelles je suis très sensible depuis mon enfance. Je ne peux cautionner les actes d’abandon, de cruauté dont les animaux sont malheureusement victimes… mais cela est un autre débat ! « 

 

 

naturo icone interviewActuellement, tu as d’autres projets d’écriture ? Dis-nous-en un peu plus sur tes activités actuelles ?

Maxime : « Mon autre projet d’écriture est finalisé depuis plus de six mois. Il devait aboutir à une sortie en librairie le 16 juin cette année mais en raison du contexte social et sanitaire actuel cela a été reporté à Mars 2021. Il s’agit de « Mes Huiles Essentielles en Voyage » toujours édité par Jouvence.
Idéalement j’aimerais écrire un troisième livre en dehors de l’aromathérapie car je ne souhaite pas être « cantonné » à cette technique qui reste tout de même mineure dans le domaine de la naturopathie. Je vais me laisser beaucoup de temps de réflexion sur le thème bien que j’aie une idée en tête à ce propos. La suite au prochain épisode comme on dit !

 

Pour le reste je me suis spécialisé dans l’accompagnement et la prévention de la candidose. Cette spécificité concerne 90% de mes consultations, les 10% restants concernant plutôt de la naturopathie « généraliste ». Là aussi j’ai joué à juste titre la carte de l’authenticité car j’ai moi-même été atteint de cette problématique pendant longtemps. Ma spécialisation a donc été une évidence !

 

Le candida albicans est une levure qui concerne tout le monde. Selon le mode de vie et l’alimentation que les gens adoptent, elle peut proliférer et vite prendre le dessus sur les bonnes bactéries. Malheureusement je trouve que les réponses médicales à cette problématique restent limitées bien qu’elles soient nécessaires et ne doivent en aucun cas être remplacées par la naturopathie. C’est dans ce sens que je prends en charge beaucoup de personnes qui sont arrivées au bout de la relation avec leur médecin et qui se tournent vers les approches alternatives pour retrouver un mieux-être souvent perdu depuis bien longtemps.

 

A tel point que j’ai eu l’idée de concevoir un Programme 100% en Ligne « Candid’Oust ! Bannissez le Candida pour de bon » disponible à partir du 15 Septembre 2020 sur MisterNaturo.com
Dans ce programme les personnes seront autonomes et pourront prendre connaissance des solutions que j’apporte notamment à travers un plan d’action anti-Candida en 5 phases.

 

J’ai eu récemment l’honneur également de recevoir le soutien des Laboratoires Copmed qui m’accompagnent dans ce beau projet qui mûrit depuis des mois. D’ailleurs à ce titre ils m’ont demandé un article à paraître en Janvier 2021 dans « Les cahiers de la Santé Naturelle », une revue leur appartenant. Une autre jolie bonne nouvelle pour moi !

Je suis aussi le responsable pédagogique de la formation professionnalisante et certifiante « NaturoCandidose » disponible sur Nana-turopathe Formations. Quel honneur de faire partie de la Team Nana… c’est comment dire ? Nana-délirant !
Enfin j’ai d’autres projets pour 2021 … mais chut ! Rien n’a totalement germé pour le moment… »

 

naturo icone interview2020 aura été une année particulière, comment as-tu vécu la phase de confinement et quels conseils donnes-tu à tes consultants aujourd’hui  ?

Maxime: « En termes de vie quotidienne la phase de confinement n’a pratiquement rien changé à mes habitudes dans le sens où je consulte uniquement à distance par Skype et téléphone. Mon ordinateur c’est toute ma vie professionnelle ! Si je le perds, je suis perdu… En revanche je n’ai pas supporté tout le battage médiatique qu’il y a eu autour à longueur de journée. Télévision, radio, presses locales ou nationales… Mon Dieu ! Et en attendant toujours la famine dans le monde, des gens atteints de cancers, du sida, d’handicaps lourds… Certes le COVID est une catastrophe sanitaire qui a fait des victimes et d’ailleurs je me joins à la peine des nombreuses familles endeuillées mais ce que je retiens principalement est le dévouement sans faille des personnels soignants hospitaliers et de tous les professionnels qui ont contribué à prendre en charge les malades. Quel courage et quelle dignité !

 

Le virus a également fait ressurgir quelque chose dans la tête de beaucoup de personnes : l’existence des accompagnements complémentaires à la médecine dès lors qu’ils existent depuis des siècles ! C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte du potentiel de l’hygiène vitale, des plantes, des huiles essentielles… Mais trop tardivement à mon sens !
Le seul conseil que je puisse donner à mes consultants est d’agir pour eux-mêmes en pleine conscience, de vivre et de manger sainement ainsi que se rappeler tous les jours combien notre organisme est précieux. Si la vie nous a été donnée ce n’est pas pour rien !
« 

 

naturo icone interviewQuelle est ta philosophie de vie ? Une citation « chouchou » à nous faire partager ?

Maxime:  » Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l’instant de la mort « . Je trouve cette citation de Dalaï-Lama tout simplement merveilleuse et pleine de sens, d’espoir ! »

Toute l’équipe de Nana-Turopathe te remercie pour ce temps consacré.

 

Suivre toutes les activités de Maxime

Son site 

Son instagram 

Sa page facebook 

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet