En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




Je reviens tout juste de l’épicerie… savez-vous combien de temps, en moyenne, je passe dans les allées? Beaucoup trop à mon goût! Savez-vous pourquoi? Et bien parce que je m’oblige à lire toutes les étiquettes et les tableaux de valeurs nutritionnelles, à la recherche des additifs alimentaires.

Ayant fait des études en chimie, je trouve que c’est une aberration pure et simple de consommer autant d’aliments transformés et de produits chimiques! Savez-vous que dans une journée normale comprenant un déjeuner, un dîner, une collation et un souper, nous pouvons facilement retrouver 100 additifs alimentaires dans nos assiettes? C’est énorme!!!

Ceci m’amène à mon livre de survie en épicerie «Les Additifs alimentaires» de Marie-Laure André aux Éditions Jouvence. À moins d’avoir étudié dans ce domaine, il est extrêmement difficile de s’y retrouver avec tous ces mots et ces lettres qui ne signifient pas grand-chose pour le commun des mortels. Ainsi, dans le doute, vaut mieux s’abstenir et comme je dis à mes patients :

« Achetez seulement de vrais aliments et avec un liste d’ingrédients que vous comprenez!»

Un résumé et une critique avec Vicky !

 

Introduction

Puisque la production de notre nourriture se fait toujours plus rapidement, perdant son goût au passage, les industriels lui ajoutent des arômes et des rehausseurs de saveurs. Afin d’augmenter la durée de vie des aliments, ils lui additionnent des conservateurs et, pour la rendre plus attirante à l’œil, il y aura toujours les colorants.

Dans l’Union européenne, nous parlons de plus de 300 ajouts qui sont employés dans notre alimentation, catalogués en une vingtaine de catégories : colorants, conservateurs, édulcorants, gélifiants, épaississants, émulsifiants et exhausteurs de goûts. Sur vos produits, à la supérette, en regardant les ingrédients au dos, les additifs se manifestent par leurs noms complets ou bien sous forme de code avec un «E» suivi de 3 ou 4 chiffres selon leurs rôles respectifs.

Dans ce guide, vous découvrirez tous les indispensables à connaître sur les additifs comme leur rôle en alimentation, les méthodes d’évaluation de toxicité pour la santé et les effets pour la santé de chacun. Aussi, l’auteur nous donne ses trucs afin de diminuer notre consommation d’ajouts à l’aide de solutions simples.

Additifs alimentaires 1

Chapitre 1 : Additifs alimentaires, entre bénéfices et risques

 

Ces dernières années, avec une population toujours grandissante, les industriels doivent proposer des produits conformes aux exigences des consommateurs, une gamme variée, appétissante et peu chère, d’où l’idée d’utiliser des additifs alimentaires.

Dans cette section, l’auteure nous donne les principales catégories d’additifs  alimentaires utilisés dans l’Union européenne et leurs rôles en alimentation. Par exemple, les conservateurs et antioxydants allongent la durée de vie des fruits et légumes. Ils permettent de neutraliser les bactéries pathogènes et autres micro-organismes responsables des infections alimentaires. Leur rôle dans le domaine, est très intéressant. D’autres, par contre, comme les colorants alimentaires, jouent un rôle purement esthétique et superflu. Des recherches scientifiques relatent la création d’allergies, de troubles du comportement chez l’enfant ou même la tendance à favoriser l’apparition de cellules tumorales par le biais de certains colorants.

L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA)  est chargée de faire l’expertise de tous les nouveaux arrivants. Par contre, il y a des additifs  alimentaires qui sont disponibles depuis très longtemps et qui n’ont pas été réévalués. Une nouvelle réglementation devrait voir le jour d’ici 2020 afin de remédier à ce problème.

La majorité des additifs alimentaires sont inoffensifs lors des évaluations toxicologiques. Chacun se voit attribuer une dose maximale en milligrammes par kilo de poids corporel et par jour, dose journalière admissible (DJA) en mg/km/jour. L’inquiétude porte plutôt sur les interactions conjuguées entre les produits chimiques et le réalisme de la dose maximale. Certaines molécules chimiques peuvent être bénignes consommées isolément mais toxiques combinées à d’autres substances synthétiques.

Additifs alimentaires 2

Chapitre 2 : Zoom sur les additifs alimentaires dangereux

 

Dans ce chapitre, les produits chimiques risqués pour la santé, comme l’aspartame ou les nitrites, sont bien identifiés et des recherches scientifiques y sont toujours associées.

«On dénombre une quarantaine d’additifs dangereux pour la santé, classés rouge ou violet. Parmi eux, se retrouvent la plupart des édulcorants de synthèse, une vingtaine de colorants, ainsi que des conservateurs et des antioxydants très présents dans les produits alimentaires de consommation courante. »

Chapitre 3 : Solutions pour éviter les additifs alimentaires toxiques

 

En premier lieu, afin de bien se nourrir, la meilleure méthode sera toujours de manger des aliments frais et bruts. Concocter nos  propres recettes apportera toujours une grande satisfaction en plus de réduire considérablement la liste d’ingrédients dans nos repas. En contrepartie, lorsque vos recettes vous dirigent vers les allées centrales où sont situées conserve, craquelins, céréales et autres, il est nécessaire de bien décrypter l’étiquetage nutritionnel.

En Europe, les étiquettes doivent mentionner la fonction de l’additif suivi de son code ou de son nom. Cependant, l’industriel n’est pas obligé de mettre les additifs des sous-ingrédients. Par exemple, si vous achetez des biscuits aux brisures de chocolat et que le fabricant achète les pépites d’une tierce compagnie, il n’est pas tenu de mettre les produits chimique contenus dans ce fameux chocolat.

????

Bon à savoir : Les ingrédients sont toujours inscrits dans l’ordre décroissant : les premiers ingrédients sont donc ceux qui sont majoritairement présents dans le produit. Ainsi, si le premier ingrédient est sucre, sauvez-vous!

Qu’en est-il de l’agriculture biologique?

Une trentaine d’additifs alimentaires sont autorisés aux produits biologiques industriels et ceux-ci doivent être exempts de risques pour la santé mis à part deux conservateurs : le E250 nitrite de sodium et le E252 nitrate de potassium utilisés pour les charcuteries organiques en France.

La fin de cette section fait un tour d’horizon sur les produits laitiers, les produits de boulangerie, les fruits et légumes, les boissons, etc.

Additifs alimentaires 3

Chapitre 4 : Le grand tableau des additifs alimentaires

 

Ce chapitre est mon préféré! Il contient un tableau regroupant tous les additifs alimentaires les plus utilisés en France comprenant abréviation, toxicité, fonction et les aliments les plus courants qui en contiennent. Facile, rapide et efficace! À la toute fin, une liste des études et recherches qui appuient les informations du livre ainsi qu’une bibliographie.

J’adore ce petit livre de poche! Au début, je l’apportais avec moi en épicerie et je cherchais chaque produit chimique qui me faisait douter. Je n’en ai plus besoin autant aujourd’hui mais il reste une lecture de choix et un ami fidèle en cuisine. Je vous le recommande fortement !

????

Pour te procurer cet ouvrage, clique sur l’image

 

Si vous avez apprécié cet article, rendez-vous sur mon blog, pour une autre chronique qui complète bien celle-ci, sur les additifs dans les aliments préparés et un truc très simple pour diminuer grandement notre consommation au quotidien:   Expression Nature              

Aussi, sur ma page Expression Nature, je vous fournis d’autres critiques et résumés littéraires ainsi que de nombreuses recettes culinaires et je vous offre gratuitement un Menu Nature gratuit d’une semaine avec recettes, liste d’épicerie et conseils! Ne tardez pas, inscrivez-vous à mon Infolettre! 

Pour me suivre sur Facebook

Bonne lecture!

 « Les Additifs alimentaires» de l’auteur Marie-Laure André, aux Éditions Jouvence, 2013, 157 pages

L'auteur :

Vicky Maltais - Naturopathe & Nutrithérapeute

Naturopathe, nutrithérapeute et coach santé, Vicky Maltais est la créatrice du blog http://www.expressionnature.com/ où elle fait les résumés et critiques de livres sur la santé naturelle et globale, le succès et les affaires, le bien-être et bien d’autres. Ayant gradué dans le passé en Chimie Analytique, ses connaissances en biologie, en chimie, en physique, en anatomie et en physiologie humaine lui apportent un point de vue critique et scientifique non négligeable.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet