En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




On l’appelle sel de Vichy en Belgique et petite vache au Québec. Les Français lui ont conservé son nom scientifique, mais cela ne les a pas empêchés d’exploiter les grandes qualités du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude ke sako ?

Le bicarbonate de soude existe à l’état naturel, mais celui que l’on achète dans le commerce est produit industriellement, à partir de sel et de craie. C’est un produit bon marché qui blanchit, décolle la saleté et désodorise en même temps. Cette fine poudre blanche s’utilise aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour le nettoyage de la maison. Évier, baignoire, toilettes : le bicarbonate de soude les assainit et les détartre.Bicarbonate de soude

On trouve le bicarbonate de soude en pharmacies, dans les grandes surfaces et dans les magasins bio.

On l’ajoute à la lessive pour laver « plus blanc que blanc » et adoucir le linge. On peut également l’employer en pâtisserie pour faire lever les gâteaux. C’est aussi un produit à glisser dans toutes les pharmacies car il est anti-acide.

Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium, ce dernier peut être irritant sur la peau !

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, il peut donc être ingéré sans souci. Son utilisation dans le domaine de la santé ne peut être que ponctuelle; il est déconseillé d’employer le bicarbonate de soude pour calmer les aigreurs d’estomac chroniques qui appellent une prise en charge par un médecin.

Le bicarbonate de soude au jardin

Le bicarbonate de soude s’emploie aussi au jardin, comme fongicide naturel : on le dilue dans un peu d’eau, on ajoute du savon liquide et on vaporise le tout sur le feuillage des plantes, qui retrouve dans le même temps une belle couleur.

Le bicarbonate de soude en désodorisant

Versez du bicarbonate de soude au fond des poubelles, dans le cendrier de la voiture, ou encore dans la litière du chat. Il ravive les textiles : saupoudrez-en sur vos vieux fauteuils et autres tapis, laissez agir quelques minutes et aspirez.salon

Le bicarbonate de soude  en cuisine

Le bicarbonate de soude fait aussi lever les gâteaux et les rend plus digestes : il remplace en partie la levure chimique. Une cuillère dans l’ eau de cuisson des légumes les rend plus tendres et préserve leur couleur. Les légumes, surtout s’ il sont traités, gagnent à être lavés à l’eau additionnée de bicarbonate.

Le bicarbonate de soude contre les brûlures d’estomac

endometriose et decodage biologique

Vous calmerez en une petite demi-heure des aigreurs d’estomac en buvant un verre d’eau
auquel vous aurez ajouté une
cuillère à café de bicarbonate de soude. Ce remède n’a pour but que de soulager une douleur passagère, et n’est pas efficace face à des maux d’estomac chroniques.

Soigner la gueule de bois avec Le bicarbonate de soude

Les lendemains de soirée ou de repas festifs peuvent être difficiles si vous avez trop forcé sur l’alcool… Vous vous sentez vaseux, le mal de crâne en prime. Afin de soulager ces maux, préparez-vous cet antidote d’antan :

  • le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 demi-cachet d’aspirine
  • le tout dans un grand verre d’eau bien fraîche.

Blanchir les dents avec le bicarbonate de soude

candidose buccale 1Sans remplacer le dentifrice habituel, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé ponctuellement pour entretenir la blancheur d’ un sourire. Lavez-vous les dents une fois par semaine avec du bicarbonate seul, ou auquel vous ajouterez quelques gouttes d’ eau oxygénée 10 volumes.

Bicarbonate de soude & pieds douloureux 

Après une longue marche, la fatigue se fait sentir, et surtout au niveau des pieds ! Des chaussures neuves peuvent aussi provoquer des irritations.pieds-1

Soulagez-les avec un bain de pieds :

  • 2 litres d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Pieds odorants

Si vous avez tendance à transpirer des pieds, pensez à saupoudrer l’intérieur de vos chaussures avec un peu de bicarbonate de soude la veille au soir. Vous limiterez ainsi les possibles odeurs.

Un après rasage sans alcool

Si vous n’aimez pas l’odeur de parfum parfois forte, des après rasage et préférez de plus utiliser des produits sans alcool, fabriquez votre propre lotion:

  • Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 20 cl d’eau tiède.
  • Apaisez votre peau avec ce mélange, elle n’en sera que plus douce.

Conservation du bicarbonate de soude

Sachez-le, le bicarbonate n’est pas récupérable. Une fois qu’il a été utilisé, que ce soit pour nettoyer ou pour désodoriser, il perd toutes ses propriétés. Pensez à l’acheter en petites quantités : un paquet qui reste ouvert deviendra inutilisable au bout de 1 an. Ne l’oubliez donc pas au fond d’un placard et gardez-le toujours sous le coude.

Aluminium et bicarbonate de soude

Il est utile de rappeler que le bicarbonate de soude et l’aluminium ne font pas bon ménage. Le bicarbonate de soude risque d’abîmer vos contenants en aluminium si vous les nettoyez avec, car il les décape un peu trop efficacement. Surtout si l’aluminium ne possède pas de revêtement anti-adhésif.

Par Eva Rips

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet