L’endométriose est une maladie gynécologique douloureuse et invalidante. Cette maladie est très complexe car elle se manifeste d’une manière différente selon la femme. Cette maladie est souvent mal diagnostiquée et touche 1 femme sur 10. Elle se caractérise par une inflammation de l’endomètre de l’utérus avec des kystes endométriotiques qui peuvent se retrouver en dehors de l’endomètre et qui sont soumises à l’interaction au moment des règles qui provoquent des symptômes ainsi qu’une douleur insupportable lors de la période des règles qui occasionne des problèmes de fertilité. Il existe 4 stades au niveau de cette maladie. L’EFT (Emotional Freedom Technique) peut aider la femme souffrante à gérer ses douleurs et à en comprendre le sens. Endométriose et EFT, un article de Tisya notre Sophrologue.

Endométriose et EFT , aborder la maladie autrement

L’EFT permet de se poser les bonnes questions qui nous concerne et de dévoiler les vraies réponses. Cette technique énergétique nous stimule et nous offre les clés pour déculpabiliser et apprendre à s’accepter en trouvant des chemins qui apaisent notre colère face à cette maladie. Prendre conscience de la contribution que l’on peut apporter par le biais de notre  expérience. En nous montrant d’autres angles de vues comme si l’on changeait de paire de lunettes afin d’apprendre à gérer la douleur de manière autonome.

L’EFT peut être abordé sous différents angles

 

  • Sur les symptômes, afin de les observer tout d’abord et évaluer l’intensité de la douleur. Puis comprendre, leurs effets sur le corps. Ensuite déterminer les changements que je suis obligé de faire en raison de ces symptômes. Répondre à la question importante: Qu’est-ce que je ne peux plus faire maintenant que je suis malade ?

 

endocoaching

 

  • Explorer le domaine émotionnel: « si je n’avais pas cette maladie, qu’est ce que je ferais ? Est ce qu’il y a une évolution et depuis quand au niveau de mes symptômes ? Si votre utérus pouvait parler, que dirait-il ? De quoi ai-je peur ? Quel besoin n’est pas satisfait ? Est-ce que je suis fière de moi ? Qu’est ce que j’ai du mal à créer dans ma vie, car l’utérus est lié à la créativité. »

 

mieux vivre avec l eftbouton je commande

Endométriose et EFT – La séance avec un praticien

En consultant un praticien EFT, vous pourrez explorer le côté silencieux de votre maladie. Pour apporter un soulagement et de vous permettre de prendre soin de vous. En travaillant sur différents axes qui très souvent nous empêche de vivre sainement:

  • La culpabilité
  • Faire des choix
  • Être à l’écoute de son corps et de sa respiration
  • Communiquer et oser
  • Visualiser les obstacles et les dépasser
  • Accepter le présent
  • Pardonner en aimant son corps et en pardonnant aux personnes qui se sont éloignées, qui nous ont blessés
  • Réduire le stress
  • L’autonomie en atténuant vos douleurs physiques et émotionnelles et en vous libérant de vos croyances limitantes par cette technique énergétique. L’EFT ne remplace en aucun cas le conseil de votre médecin.

 

EFT-ENFANTS

Quelques solutions très simples pour vous sentir mieux :

  • Accordez-vous des moments de pauses dès que possible: Cela permet de créer un équilibre,  de vous apporter de l’énergie et de renouer avec votre vitalité. Cela réduira ainsi la fatigue et les sauts d’humeur, votre motivation réapparaîtra peu à peu.

 

  • Profitez d’un massage offert par votre conjoint, une amie ou votre mère

 

  • Établir une relation de complicité et convier  son conjoint à vous accompagner lors de vos consultations chez le médecin afin qu’il puisse prendre conscience de ce que vous vivez. Ces éléments entendus par le corps médical revêt une autre intensité.

 

ENDOMETRIOSE ET MEDECINES DOUCES

 

  • Briser votre isolement en vous inscrivant dans les forums de discutions qui sont nombreux.

 

  • Ne surtout pas alimenter la culpabilité et au contraire suivre le flow 🙂 en écoutant votre corps. Cette maladie autorise le fait d’être égoïste et de penser à soi. Elle soutient vos désirs d’Être. Reposez-vous car le fait d’être fatiguée accentue les douleurs.

 

RELAXATION

 

Booster sa confiance en soi en réunissant sept axes :

  • Accepter la maladie et en apaiser sa colère
  • Prendre conscience de votre potentiel
  • Trouver ce qui vous fait vibrer
  • Se fixer des objectifs concernant l’endométriose, par exemple: « Je t’oublie durant 5 minutes »

 

Être doux avec soi-même et se faire plaisir de façon bienveillante. Soyez à la recherche de chaque sensation de bien-être. Accepter la colère en prenant conscience que les mots font mal mais guérissent aussi. S’autoriser à s’épanouir malgré la maladie. Conserver une attitude positive et observer ses pensées afin qu’elles conservent un caractère positif et optimiste.

La recommandation de la Rédac’

 

stop endometriosebouton je commande

Sources:
Collectif « Agir contre l’endométriose »: http://www.endofrance.org/collectif-agir-contre-lendometriose/
http://www.endomind.fr/
http://www.ensemblecontrel’endometriose.fr/l-endometriose/localisations.html
Livre: Mieux vivre avec l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) de Jean-Michel Gurret

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet