En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




D’une simplicité bluffante, d’un coup modique et demandant très peu de temps, elles sont un investissement « à long terme  » pour notre santé. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les graines germées sont  des aliments qui sont encore vivants lorsque nous apprêtons à les manger. Ce qui n’est plus le cas des végétaux qui, dès qu’ils sont cueillis, perdent la vie et pour lesquels le compte à rebours de la décomposition commence.

Les graines germées, qu’est ce que c’est exactement ?

Elles sont une exception avec un potentiel de vie extraordinaire qu’il faut découvrir à tout prix. On en parle comme d’une « explosion d’énergie vivante« !
Ce sont des graines sèches de céréales, de légumes, de légumineuses ou d’oléagineux. Toutes ces graines conservent la vie en leur sein parce qu’elles sont juste endormies. Au contact de l’eau, de la chaleur et de la lumière, elles vont « réveiller » leur potentiel vital et devenir des « stars » de la nutrition.

graine germees valerie cupillard

@Natura-sense

Placées dans ces conditions favorables, elles vont subir des transformations extraordinaires ; l’aventure peut alors commencer ! Les graines étaient jusqu’alors endormies par des inhibiteurs chargés de bloquer tout mouvement métabolique, mais dès lors que les enzymes se réveillent, le processus de vie contenu dans la graine se déclenche. Les grosses molécules (protéines, lipides, glucides) présentes vont  subir, grâce aux enzymes une prédigestion les rendant plus facilement assimilables  par notre organisme ; quant aux petites molécules (vitamines, minéraux et oligo-éléments), leur nombre va décupler de façon vertigineuse.

Votre organisme va trouver dans les graines germées tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé: protéines, glucides, lipides, mais aussi minéraux, oligo-éléments et enzymes.…tout cela de qualité optimale !
En consommant au minimum une cuillère à soupe de ces graines à chaque repas, vous fournirez à votre corps un excellent apport en éléments vivants, propice à régénérer vos cellules.

Les enzymes, des molécules vitales

A quoi nous servent, au juste, ces enzymes ?
Présentes dans notre corps, elles jouent un rôle essentiel !
Les enzymes métaboliques permettent le fonctionnement harmonieux de tous nos systèmes par le biais de réactions chimiques, tandis que le rôle des enzymes digestives nous servent à dégrader nos aliments pour en faire des nutriments.
Notre potentiel vital est lié à notre potentiel enzymatique. Plus ce potentiel est élevé en qualité et en quantité, plus nous sommes en bonne santé. Il est essentiel de comprendre qu’à l’inverse, plus nous sollicitons nos enzymes, plus nous abrégeons notre capital vital. C’est donc un bien qu’il faut gérer consciencieusement.

graines germees

Des enzymes dans notre nourriture.

Les enzymes ne sont pas seulement présentes dans notre corps. Chaque particule de vie sur terre en contient; du végétal à l’animal. C’est ainsi que nous retrouvons des enzymes dites « alimentaires » dans notre nourriture.
Sachez que ces molécules, fournies par certains aliments, sont importantes pour notre propre capital enzymatique. Nous le renforçons à chaque fois que nous consommons ces aliments contenant leurs propres enzymes.
Ceci, à condition de ne pas dégrader ces enzymes…..car la cuisson a tôt fait de les détruire; au delà de 50 degrés maximum, plus aucune enzyme ne survit. Résultat, lorsque nous mangeons du cuit, nous entamons notre réserve enzymatique pour pouvoir dégrader les aliments.

Il est donc important de consommer régulièrement des végétaux crus, parmi lesquels bien entendu des graines germées.

Les 6 atouts des graines germées

1- Elles sont un concentré de minéraux et vitamines et contiennent du calcium, du potassium, du zinc, du fer, du magnésium, mais aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C.

2- Elles contiennent également de la chlorophylle qui nous protège de l’oxydation, génératrice du vieillissement prématuré, bénéfique à notre cœur et nettoie notre foie, nos poumons et nos reins.

3- Pas de problème digestif avec les graines germées grâce aux enzymes présentes. Dès que l’on prend la saine habitude de commencer ses repas avec des crudités et des graines germées, on ressent très vite une amélioration de la digestion et un réel bien-être.

graines-germees

@Natura-Sense

4- Les graines, légumineuses et céréales contiennent des inhibiteurs qui perturbent la digestion. Or, dans les graines germées, ces inhibiteurs sont en grande partie désactivés.

5- Rien de plus facile que de faire germer des graines ; quelques minutes par jour suffisent.

6- Il existe une variété infinie, alors variez les couleurs, les saveurs et les plaisirs. Vous bénéficierez des apports nutritionnels complémentaires des différentes graines.

Les intérêts nutritionnels des graines germées 

Elles apportent un ensemble de vitamines, minéraux, acides gras très facilement assimilables avec très peu de travail digestif.

Déclenchée par le contact de la graine avec l’eau, la germination entraîne une augmentation considérable des nutriments déjà existants dans les graines non germées : la germination multiplie par huit leur potentiel.

A titre d’exemple, 100 grammes de soja vert contiennent 100 mg de vitamine C au bout de 24 heures de germination et 700 mg au bout de 72 heures.La teneur en vitamine B 12 des lentilles passe de 0,43 mg par kg à 2,37 après quatre jours de germination. Dans la graine d’avoine en germination, la production de calcium augmente de 300% !

graines-germees-image-de-couv

@Natura-Sense

La vitamine B2 augmente de 1300% , la vitamine B 6 de 500% et l’acide folique de 600%. A la fin du processus de germination, c’est une bombe nutritionnelle que l’on obtient : protéines, fer, magnésium, vitamines B et C, calcium, phosphore, cuivre, potassium : exemple, 100 g de blé germé contiennent 27% de protéines, pour une proportion de 14 à 22% pour la viande. Ce même blé germé contient 10 à 20 fois plus de vitamine B1 que la viande.

Valeurs nutritionnelles de quelques graines germées

Graine d’ALFAFA ou LUZERNE

bio-graine-a-germer-germline_gag_alfalfa

@Natura-Sense

Goût: Saveur délicate, croquante et rafraîchissante, l’alfalfa plaît généralement à tout le monde.

Aspect: Petit graine marron jaune. Les germes de couleur blanche à points jaunes sont d’un effet décoratif subtil sur les salades et les tartines.

Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2

Nutriment: Particulièrement riche en protéines de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium)

Graine de TOURNESOL

graines tournesol

@Natura-Sense

Goût: Elle possède la texture de fruits secs (comme l’amande) au goût très doux et agréable.

Aspect: Graine allongée avec une pointe, de couleur noire ou grise.

Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 2     Arrosage (fois par jour): 1

Nutriment: Riches en lipides (jusqu’à 56 %), composées à 85 % d’acides gras insaturés. Contient 18 % de protéines, 13 % de glucides dont une part importante de fibres. De grande valeur nutritive, les graines de tournesol sont une excellente source de vitamines B, D, E, de minéraux .

Graine d’AIL

bio-graine-a-germer-germline_gag_ail

@Natura-Sense

Goût: Saveur typique de la gousse, en plus frais et plus délicat.

Aspect: Petite graine noire.

Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2

Nutriment: Abondance de minéraux : potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, soufre, sélénium, manganèse, cobalt, fluor, molybdène, bore, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, iode. Vitamines : provitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E.

Préparation / cuisine: Se consomme à l’état de fines pousses de 3 à 4 cm. Parfaite pour relever les salades, crudités, les plats comme l’ail frais.

Effets: Action anti-athéromateuse, hypotensive, immuno-stimulante, antibiotique, antibactérienne, anti-cholestérolémiante, diurétique, antioxydante et protectrice contre certains cancers digestifs. On lui prête aussi une action antitumorale. Perspectives prometteuses en matière de prévention cardio-vasculaire. Effets bénéfiques sur la fluidité du sang. Propriétés antiallergiques.

Graine d’OIGNON

bio-graine-a-germer-germline_gag_oignon

@Natura-Sense

Goût: La graine d’oignon est d’une saveur rafraîchissante pareille à celle de l’oignon adulte.

Aspect: Petite graines noires.

Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2

Nutriment: Bonnes proportions de vitamines A, E, C, B2, B6, B12. Des minéraux : phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc.

Préparation / cuisine: Saveur aromatique, idéale pour agrémenter tous les plats. Peut remplacer les tiges de ciboulette dans les salades et crudités.

Effets: Des propriétés antioxydantes, hypoglycémiantes, antibactériennes et qu’il a une action bénéfique sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire.oligoéléments : magnésium, cuivre, phosphore, potassium, zinc, fer, calcium.vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres.

Graines germées : Mode d’emploi

1-La pré-germination : cette étape consiste à faire tremper les graines pendant toute une nuit. Placez vos graines dans un bocal de manière à ce que les graines recouvrent d’une fine couche le fond, puis versez de l’eau pure sur une hauteur de 3 à 5 centimètres. Il est important de faire ce trempage le soir car les graines ont besoin d’obscurité pour cette première étape.

2-Le rinçage des graines : le premier matin, il faudra recouvrir le bocal d’un carré de gaze retenu par un élastique.Ensuite, videz l’eau de trempage et faites 3 rinçages consécutifs sous l’eau froide du robinet. Pour finir, il suffit de retourner le bocal sur un support qui permettra à l’eau de s’écouler et à l’air de circuler ; le plus simple à utiliser est le manche d’une cuillère en bois.Ne pas laisser vos graines en plein soleil ; elles ont besoin de pénombre, mais pas d’obscurité. Le soir, renouvelez cette opération dans les mêmes conditions que le matin.Il est indispensable de rincer les graines matin et soir pour que leur développement soit harmonieux.

germoir

@Natura-Sense

3- Le temps de germination. Il est d’environ de 4 jours, à quelques exceptions près. Pour les céréales, 2 à 3 jours suffissent. Vous verrez nettement poindre un petit germe blanc. Dans les légumineuses, le temps de germination est variable, de 3 à 6 jours. Pendant toute la période de germination, il est souhaitable de mettre les bocaux dans la partie la plus sombre de la cuisine. Au bout de 4 jours environ, (pour la majorité des graines,à quelques exceptions près) placez-les dans un endroit plus éclairé pour permettre à la chlorophylle de faire son apparition. A ce stade, les graines germées se transforment en jeunes pousses. Les graines ont alors atteint l’étape où le développement en vitamines et minéraux est à son apogée. Le moment est venu de les consommer.

La conservation des graines germées

Si vous poursuivez le rinçage au-delà de 5 jours, vous verrez apparaître des petites feuilles. C’est la chlorophylle qui fait son apparition, au détriment des micronutriments. Pour arrêter la germination, il suffit de placer le bocal au réfrigérateur. Vous pouvez encore les consommer pendant 2 à 3 jours maximum car leur potentiel vital s’épuisent vite et leur goût change.

Le principe de rotation

Vous allez devenir très vite de véritables fans de ces « petites bombes nutritionnelles ». Il faudra, dès lors faire une rotation de ces graines. Pour cela , il vous suffit de mettre en pré-germination le premier soir, une variété de graines. Le second soir, vous prendrez un deuxième bocal et une autre variété de graines.Et ainsi de suite jusqu’à avoir ,par exemple, 4 pots régulièrement en germination. Vous prendrez ainsi l’habitude d’effectuer une rotation .

N’oubliez pas que la diversité est et a toujours été un atout pour la santé. Si  vous consommez toujours les mêmes variétés, c’est un peu comme manger tous les jours les mêmes aliments. L’organisme va se lasser et faire un rejet. Il est donc très important, comme dans l’alimentation, de diversifier au maximum.

Article rédigé par Cru cial biote

Sources images : Natura sense

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet