Découvrez les propriétés surprenantes de la glycine, un acide aminé non essentiel qui détoxifie et participe au ralentissement du vieillissement cellulaire.

 

On estime qu’environ 16 millions de français souffrent de problèmes de peau. Traitements médicamenteux, produits de soin ou encore alimentation figurent parmi les solutions les plus recommandées. Mais les compléments alimentaires peuvent aussi être d’un grand secours pour améliorer la beauté de la peau. C’est notamment le cas de la glycine. Il ne s’agit pas de la plante mais d’un acide aminé non essentiel. De ce fait, il est synthétisé et produit par l’organisme lui-même. La glycine possède notamment une action antioxydante et détoxifiante en plus de ralentir le vieillissement cellulaire.

 

 

Qu’est-ce que la glycine ?

La glycine dont nous parlons n’a rien à voir avec la plante grimpante du même nom. Il s’agit ici d’un acide aminé non essentiel au même titre que la glutamine, la cystéine, l’arginine ou encore la tyrosine. Ce type d’acides aminés est produit naturellement par l’organisme grâce aux lipides, glucides et vitamines. La glycine se retrouve également dans certains aliments comme la dinde, la poudre d’amandes ou encore les graines de tournesol.

La glycine est également considérée comme un acide aminé protéinogène qui participe directement à la formation d’une protéine en particulier : le collagène. Aux côtés de l’arginine, un autre acide aminé non essentiel, la glycine est omniprésente dans l’organisme. Elle participe à de nombreuses fonctions : neurotransmission, muscles, détoxification… Mais en quoi la glycine est-elle efficace pour améliorer la beauté de la peau ?

 

Comment la glycine améliore t-elle la beauté de la peau ?

En tant qu’élément constitutif du collagène, la glycine est en mesure de stimuler sa production. Rappelons que le collagène est une protéine présente dans le derme. Il est responsable, entre autres, de la fermeté et de l’élasticité de la peau mais est aussi chargé de prévenir des signes du vieillissement. Or, sa production tend à diminuer au fil du temps. Cette diminution entraîne la formation de rides et un affaissement de la peau. Une supplémentation en glycine peut permettre de rebooster la production de collagène qui est alors en mesure de jouer son rôle sur la santé et la beauté de la peau. En 2017, les résultats d’une étude concluent que la glycine, associée à la leucine, peut améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau pris sous forme de complément alimentaire.

 

 

De plus, la glycine agit de façon bénéfique sur le vieillissement cellulaire en stimulant les enzymes anti-oxydantes qui luttent contre les radicaux libres. Enfin, cet acide aminé joue également un rôle sur la détoxification du foie. Les toxines accumulées au niveau du foie ont des répercussions sur la beauté de la peau : le teint est terne, les boutons et les imperfections plus nombreuses. Une apport complémentaire en glycine agit donc de façon globale sur l’ensemble de l’organisme pour améliorer l’état de votre peau.

Source : https://www.santescience.fr/

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet