Vouloir changer ses habitudes, ses réflexes, imprimés dans le cerveau depuis des années est un bon départ mais on n’a parfois pas conscience de la véritable aventure qui nous attend. Tous ces changements touchent également à notre affectif , ce qui peut être vécu de prime abord comme quelque chose d’insurmontable !
J’ai moi-même vécu ce type d’expérience :« J’ai mis une bonne année à me sevrer du lait ! J’avais voulu le faire radicalement mais j’ai eu énormément de mal à trouver une boisson végétale de substitution et je n’avais pas réussi à me « sevrer ». Je savais pourtant que le lait me faisait du mal mais difficile de changer 40 ans d’habitudes et de goût surtout ! C’est petit à petit que j’y suis arrivée mais j’avais sous estimé le fait que ce n’était pas si facile et qu’un fossé existe parfois entre l’envie de …et s’y mettre réellement ! Parfois entre ces deux phrases il y a des mois voir des années qui s’écoulent !
Il est bien évident que je ne vous dis pas cela pour vous décourager, mais il est essentiel de prendre conscience de cela car la démarche de consulter un naturopathe est un bon début mais ce n’est pas non plus un tour de baguette magique ! Le naturopathe vous donnera tous les outils pour vous aider à retrouver une bonne santé mais VOUS êtes le propre acteur de votre bien être !
Les ingrédients de réussite
Pour que la « recette » soit réussie, il faut de bons ingrédients de bases :
Le changement envisagé doit résulter d’une envie profonde mais ne doit pas heurter vos convictions profondes, il doit apparaître comme logique.
Le professionnel de la naturopathie est là pour vous donner les bons outils, les graines mais …C’est vous qui semez, arrosez et récolterez les fruits !
Faites de votre entourage un impact positif sur votre envie de changer. Il faudra y aller petit à petit également, un changement trop radical peut heurter votre entourage et mettre des bâtons dans votre roue du changement. Si vous commencez avec : « Les enfants, à partir de demain, le chocolat est banni de notre vocabulaire et…de la maison ! » ou bien encore « Chéri, j’ai jeté tous tes yaourts à la poubelle, car j’ai lu que les laitages n’étaient pas bons pour ton eczéma »… là, c’est le fiasco assuré et n’attendez plus aucun soutien de vos proches dans une démarche qui sera totalement incomprise, même si vous les assurez que vous, vous êtes « convaincu(e)« …!
Les outils de réussite
Une fois les ingrédients réunis, il faire faire la recette avec l’aide d’outils tels que :
La confiance en soi :
Ayez confiance en votre capacité de réussite ! C’est important d’être positif Jetez-vous à l’eau ! Petit à petit vous deviendrez capable de vous adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps ! Utilisez la méthode Coué ! Répétez-vous « je peux y arriver » ! La pensée positive ça aide à garder la cap !
S’accorder du temps, et être patient :
Même si certains résultats sont immédiats, le fruit définitif de vos pratiques demande de la patience. Plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années peuvent être nécessaires. En revanche, il ne faut jamais remettre au lendemain le passage à l’acte : quand on a décidé de changer, on y va, même si c’est une toute petite chose au départ. Chacun fixe ses priorités selon son ressenti personnel, puis se focalisera sur 1 ou 2 choses à la fois qu’il s’appliquera à bien mettre en oeuvre.
Le changement n’est pas linéaire :
Entre le début du changement et sa réalisation, il y a toute une série de hauts et de bas, d’avancées et de reculs, mais, bonne nouvelle, ce n’est pas comme au Monopoly, on ne retourne jamais à la case départ !
La régularité et la persévérance
Plus on avance, plus on voit les bénéfices de sa pratique et plus il devient naturel d’évoluer et d’avancer.
Comme je vous le disais, VOUS êtes votre propre acteur de votre bien être ,c’est VOUS le capitaine du navire ! Pensez à se féliciter régulièrement, à vous retourner pour regarder positivement le chemin déjà parcouru, et continuer à avancer vers ses objectifs.
« Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres »
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
***
ce sujet est très important : le changement d’une habitude en soi. les ingrédients sont bien choisis et répondent à une solution plus saine et plus efficace. j’ajouterai que la volonté est un élément déterminant. ça peut être très long. j’ai mi deux à trois ans pour limiter mon café de quatre tasse à une. aujourd’hui il ya des jours où je n’en prends pratiquement pas et ça ne me manque pas. inimaginable il n y a pas longtemps. par contre je suis très intéressée par le livre « les 24 heures de l’homme heureux » le titre en dit long. merci pour cette belle pubication.
Merci pour cet article super intéressant :-)… Je suis encore dans la phase « j’ai envie de m’y mettre » mais pour l’instant pas le bon timing ! Je compte passer la première dès que j’aurai plus de temps pour moi et que mon changement de travail sera effectif :-).
je suis d accord, c est une prise de conscience progressive. Pour moi, ça a d abord été l alimentation, j aime beaucoup cuisiner . Donc j ai commencé par supprimer tout ce qui est déjà travaillé, lorsque je passais devant les rayons du super marché. » Ca je peux le faire, donc je l achete pas, etc » .puis j ai fait attention a la qualité de ce que j acheté, l origine des produits etc. L hygiène de vie et l alimentation sont des atouts majeurs de protection de notre immunité , donc moins de maladie et sauf cas grave, la nature est la pour nous soigner naturellement. Puis j ai ouvert les placards de la salle de bain, de la cuisine, lu les étiquettes et mis à la poubelle progressivement presque tout, remplacé par des huiles végétales, des eaux florales. Ou du vinaigre blanc du bicarbonate de soude. Etc.. J ai mis plusieurs années pour tout changer, même déménager, vivre à la campagne, faire mon potager. Pour les autres personnes de la famille, c est un peu plus difficile. Je pense qu il ne faut pas imposer ses choix. Au début je voulais absolument qu ils comprennent et adoptent les changements alimentaire. Mais je me rends compte que sans rien dire, just en informant, c est beaucoup plus efficace. C est une démarche très personnelle, chacun doit faire son propre chemin. Pour moi c est un chemin vers soi, se reconnecter à son être, ressentir , écouter son corps et ses besoins. C est un peu une aventure intérieur.
Merci pour vos commentaires, et oui ça prends du temps c’est un cheminement personnel et c’est bien d’en être conscient.
Très bon article, je ne bois plus de lait, mais c est encore difficile de me passer d’un yaourt nature brassé frais, ou de fromage au lait de vache. Mais une chose est sure je me sens beaucoup mieux. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.