Découvrez tous les bienfaits du chardon-marie, une plante alliée pour protéger, détoxifier et stimuler le foie naturellement !

 

 

Nombreuses sont les plantes à l’effet bénéfique pour le foie, de l’artichaut, au pissenlit en passant par le radis noir ou le desmodium. Mais, s’il y a bien une plante à consommer pour détoxifier et stimuler le foie, c’est le chardon-marie. Appartenant à la famille des Astéracées, c’est une plante bisannuelle extrêmement puissante. Couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, elle permet de protéger les cellules hépatiques et régénérer le foie. Mais comment le chardon-marie agit-il sur notre organisme ?

 

Les bienfaits du chardon-marie sur le foie

Depuis la nuit des temps, le chardon-marie est LA plante protectrice du foie. Certaines plantes sont davantage destinées à entretenir les fonctions métaboliques et à agir en amont. Le chardon-marie, quant à lui, est particulièrement indiqué dans les « situations de crise » (crise de foie, hépatite virale…). Mais en quoi est-il bénéfique pour le foie ?

 

Une composition exceptionnelle

Le Silybum marianum doit son efficacité à sa composition exceptionnelle et en grande partie à la présence de silymarine. Cet actif puissant est la substance active de la plante. La silymarine fait partie de la grande famille des flavonoïdes et est directement extraite des graines. Elle est elle-même constituée de silibinine, de silychristine et de silydianine. Ces actifs, appelés flavonolignanes, possèdent des propriétés anti-hépatotoxiques et sont utilisés dans le traitement et la prévention des maladies du foie.

 

 

Grâce à ces différents composants, le chardon-marie est un excellent hépatoprotecteur. Sachez qu’il contient également d’autres composés intéressants pour le foie et l’organisme en général. Le Silybum marianum présente notamment une teneur exceptionnelle en acides gras essentiels comme l’acide linoléique et l’acide oléique.

 

Comment le chardon-marie agit-il sur le foie ?

Aujourd’hui, le chardon-marie est couramment prescrit sous forme de complément alimentaire pour soulager les troubles du foie ou éliminer les toxines dans le cadre d’une cure détox. Mais comment agit-il concrètement sur le foie ?

La silymarine, en plus d’être un flavonoïde, est surtout un antioxydant. En tant que tel, elle élimine les radicaux libres dont les radicaux hydroxyles et peroxyles. Ces radicaux libres ont une durée de vie relativement longue dans l’organisme et endommagent les cellules hépatiques. Du fait de ses propriétés antioxydantes, la silymarine participe également à l’amélioration du taux de glutathion dans les différents tissus. Cet effet est notamment visible dans le foie, l’intestin et l’estomac. Le glutathion est naturellement produit par l’organisme et protège des polluants et des radicaux libres. Cependant, son taux tend à diminuer avec le vieillissement. Ainsi, la silymarine contenue dans le chardon-marie pourrait augmenter le taux de glutathion jusqu’à 35% !

 

 

Enfin, le chardon-marie et la silymarine qu’il contient participeraient à la régénération du foie. En effet, ils stimuleraient la production de nouvelles cellules hépatiques. La silymarine favoriserait également la synthèse des protéines dans les foies endommagées (hépatite, cirrhose, stéatose, intoxication…) et stabiliserait les membranes des cellules fonctionnelles du foie (hépatocytes).

 

 

Contre indications et interactions

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (ambroisie, armoise, camomille, chrysanthème, échinacée, par exemple) doivent éviter de prendre du chardon-Marie.

 

Celui-ci est déconseillé chez les personnes qui souffrent d’une crise aiguë d’obstruction des voies biliaire.
Déconseillé aux enfants, femmes enceintes et allaitantes

La silymarine ayant tendance à favoriser l’élimination des substances chimiques par le foie, certains médicaments pourraient voir leur concentration dans le sang baisser et donc leur efficacité diminuer.

Si vous prenez un traitement, consultez votre médecin avant de prendre des produits à base de chardon-Marie.

Source : chardonmarie.fr

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet