Un tour d’horizon des champignons médicinaux

 

Nous avons tous entendu des récits édifiants sur le potentiel toxique des champignons, ou les avis de chefs cuisiniers de renommée mondiale vantant les mérites de tel ou tel variété de champignons. Le fait que les champignons puissent être à la fois toxiques et délicieux est fascinant et témoigne de leur complexité.

Pourtant les champignons ne se résument pas à ces 2 notions, toxiques ou comestibles, ils sont aussi utilisés depuis des siècles en médecine traditionnelle asiatique à base de plantes pour leurs vertus bienfaisantes. Ces champignons particuliers sont communément appelés champignons médicinaux.Cet article fait un tour d’horizon des champignons médicinaux les plus utilisés de nos jours, notamment en occident.

Je me suis inspirée de ce site complet énumérant de manière détaillée les différents champignons : https://champignon-sante.fr . Vous trouverez tous les champignons que j’évoque ici plus les autres non mentionnés.

Suite à cet article et à vos autres lectures, vous pourriez être intéressé par l’achat d’un complément alimentaire à base de champignon médicinaux. Pour cela j’ai étudié pour vous le marché français. Le site historique (depuis 2011) dans la vente des champignons médicinaux est https://fungi-natura.fr . Sa popularité auprès des naturopathes et la qualité inégalée des produits (en France en tout cas) me permettent de vous le conseiller en toute confiance.

Venons-en maintenant à la présentation des différents champignons.

 

 

Le Reishi ou Ganoderma lucidum : stimulant

 

Dans la médecine chinoise ancienne, le Reishi est appelé «l’herbe spirituelle», connue pour sa capacité à soutenir le corps et l’esprit. Il est également connu comme le champignon de longue vie du fait de ses nombreuses vertus.

C’est un polypore visuellement saisissant avec une texture ligneuse et dure, et un aspect verni brillant. Il pousse principalement sur les chênes, les pruniers et autres feuillus, et possède une coiffe semi-circulaire de 2 à 20 cm, de différentes couleurs: blanche, jaune, bleue, rouge, violette ou noire. On trouve des espèces de Ganoderma dans le monde entier, bien que les espèces chinoises et japonaises aient été étudiées plus largement pour leur valeur thérapeutique. Il est assez rare dans la nature et a donc été cultivé commercialement ces dernières années, ce qui le rend plus largement disponible. En Occident, il est généralement connu sous son nom japonais : Reishi.

 

 

Il contient plusieurs composés bioactifs, qui comprennent des polysaccharides spécifiques comme le triterpène, possédant de puissantes propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorigènes et hypolipidémiques. Les triterpènes du Reishi sont également associés à la mort des cellules cancéreuses. L’acide ganodérique est un composant triterpénique important qui a démontré des propriétés inhibitrices sur le cancer (source : AMDEKAR, S. (2016). Ganoderma lucidum (Reishi) source of pharmacologically active compounds et Suarez-Arroyo IJ, Rosario-Acevedo, R, & Aguilar-Perez A et al. (2013) )

Le Reishi est également associé à l’amélioration de l’oxygénation du sang, à la santé cardiovasculaire et à la réduction de la fatigue. Il stimule fortement le système immunitaire et améliore la santé respiratoire notamment dans les bronchites chroniques.

 

 

Le Cordyceps sinensis : le champignon anti-fatigue

 

Le Cordyceps a une grande variété d’effets thérapeutiques que les praticiens chinois connaissent depuis des siècles. Ces champignons poussent dans les larves de papillons de nuit et entretiennent une relation symbiotique avec leur hôte. Traditionnellement, les Cordyceps n’étaient utilisés que par les rares personnes qui en avaient les moyens. Ils ont été utilisés pour le traitement de l’asthme, de la dysfonction érectile et comme tonique de santé pour les personnes âgées.

Le principal avantage du Cordyceps Sinensis pour la santé est sa capacité à augmenter l’énergie et à réduire la fatigue grâce à ses bêta-glucanes, car il aide à fournir de l’oxygène au corps au niveau cellulaire. En raison de sa capacité à augmenter l’efficacité métabolique, de nombreux athlètes utilisent le Cordyceps pour améliorer l’efficacité du métabolisme énergétique. Dans une étude de 12 semaines sur des adultes âgés en bonne santé, sa consommation a été associée à une augmentation de 10,5% du seuil métabolique. Les chercheurs ont conclu que la supplémentation en Cordyceps améliore les performances physiques et pourrait contribuer au bien-être des sujets âgés en bonne santé.

 

 

Il augmente de manière significative les niveaux d’adénosine triphosphate (ATP) dans le corps. L’ATP est la principale source d’énergie du corps et est nécessaire pour tous les processus cellulaires. Les cellules ont besoin d’énergie pour activer nos muscles et nous maintenir en mouvement.

Il est aussi utilisé pour aider dans le traitement de l’asthme, du cancer et du diabète.

Source : Powell, M. (2013) Medicinal Mushrooms : The Essential Guide.

 

L’Héricium erinaceus ou Lions’s mane : un champignon précieux pour le système nerveux

 

L’Hericium Erinaceus ou Hydne hérisson est un champignon phare de la médecine traditionnelle chinoise et de sa pharmacopée. Utilisé depuis la dynastie des Ming, du 14ème au 17ème siècle, sa composition lui permet d’agir de façon globale sur l’organisme. Ainsi, l’Hericium est à la fois intéressant pour renforcer les capacités physiques mais aussi pour soutenir les performances mentales. C’est d’ailleurs un champignon précieux pour le système nerveux, pourtant trop peu connu en Occident.

Les différentes recherches consacrées à l’Hericium ont permis de mettre en évidence ses différents composants. Récemment, en 2018, des chercheurs ont fait le lien entre les erinacines, des substances naturelles contenues dans le champignon, et la santé du cerveau et des nerfs (source : 2018 I-Chen Li et al. Hericium erinaceus Mycelia Enriched with Erinacines)

 

 

Les erinacines ont été isolées pour mieux comprendre leur action protectrice contre les accidents ischémiques, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et contre les symptômes dépressifs, entre autres. Il a résulté de cette étude que les erinacines ont retardé la mort des cellules neuronales, ont amélioré la régénération nerveuse et que l’Hericium Erinaceus « offre des applications neuroprotectrices indispensables ». Ses résultats prometteurs ont été possibles grâce à l’action stimulante des erinacines sur les facteurs de croissance nerveuse ou NGF. Ce polypeptide joue un rôle important dans la survie et la croissance des neurones, en déclin progressif en cas de maladie neuro-dégénérative.

De ce fait, l’Hericium Erinaceus est aussi précieux pour soutenir les fonctions cognitives comme la concentration, l’attention, la mémoire, l’apprentissage, le langage… En 2009, des patients souffrant d’une déficience cognitive légère et ayant reçu des extraits en poudre d’Hericium Erinaceus ont montré « une augmentation significative des scores sur l’échelle de la fonction cognitive par rapport au groupe placebo » (source : Mushroom Laboratory, Hokuto Corporation, 800-8, Shimokomazawa, Nagano, 381-0008, Japan). Le champignon semble dont être efficace pour améliorer les troubles cognitifs légers.

 

 

Le Chaga : un champignon venu de Russie

 

Le premier usage enregistré du chaga date de la Russie du 17ème siècle, où il était largement utilisé dans la médecine traditionnelle.

Il pousse très haut sur l’écorce des bouleaux de l’est des États-Unis et du Canada. Ce champignon se présente sous la forme d’une formation durcie, noircie et croûteuse, avec l’apparition d’une tumeur éclatante sur le tronc d’un bouleau.

Les composants les plus importants de Chaga, l’acide bétulinique et les complexes de mélano-glucanes, sont dérivés de l’écorce des bouleaux sur lesquels le champignon se développe. Le chaga est traditionnellement consommé sous forme d’infusion et est réputé pour ses bienfaits anticancéreux et pour la santé digestive. Le chaga est également une source riche en antioxydants.

 

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet