Sachant que les bases alimentaires officielles que l’on nous a inculquées sont assez biaisées, et que notre bien-être ne dépend pas que de la médecine, les lobbys pharmaceutiques et industriels voient d’un très mauvais œil ce vent de liberté et de bon sens qui se lève et qui ne souffle pas dans leur direction. Les consciences qui s’éveillent, les consommateurs qui peu à peu reviennent vers le naturel et changent leurs habitudes, commencent sérieusement à les déranger, voir les inquiéter …

POURQUOI MANGER DES FRUITS ET DES LÉGUMES  VERTS A FEUILLES  CRUS ?

 

Le temps digestif

 

Saviez-vous que la plupart des végétaux se digèrent en à peine une heure ou deux heures ? Alors que pour digérer un repas traditionnel avec viandes et féculents , il faut faire travailler le système digestif plusieurs heures d’affilée, puis ensuite les reins qui s’épuisent avec cet excès de protéines et d’acide urique à éliminer !
Avec un repas rapidement digéré, le corps peut ainsi se consacrer à d’autres tâches comme purifier le sang, nettoyer le corps, et renouveler les cellules, les organes, la peau, pour les maintenir en pleine santé.
Les fruits sont des « nettoyeurs » et les légumes des « bâtisseurs« . C’est le groupe d’aliments le plus concentré en vitamines et minéraux .

La phase de transition

 

Il est tout a fait normal, lors des premières semaines de consommation de végétaux uniquement et majoritairement crus, de se sentir fatigué, irritable, faible et de perdre du poids.
Il est parallèlement primordial d’éliminer peu à peu de notre alimentation les principaux « poisons » comme le gluten et les produits laitiers, tous deux gros générateurs de mucus, dans un premier temps, puis le sucre blanc, extrêmement  toxique, et limiter le sel qui épuise nos reins.
Le corps ainsi libéré des aliments lourds et toxiques, va pouvoir se consacrer à nettoyer et à assainir notre organisme. Ce travail va lui demander beaucoup d’énergie. Une fois nettoyé et libéré d’un maximum de toxines et « poisons« , le corps rajeunit et fonctionne bien mieux qu’avant .

artichauds

Les végétaux ont toujours été reconnus comme étant les aliments les plus sains qui existent. Dans l’esprit de la plupart des gens, ils sont vus comme des aliments nourrissants que nous devrions manger à cause de leur contenu vitaminique. Même s’ils réalisent que leurs qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, peu de gens leur donnent la place qu’ils méritent dans leur alimentation. Les fruits sont toujours mangés comme une “collation” ou un “dessert”, mais sont rarement vu comme un repas principal  ; les légumes sont réduit à une petite portion qui accompagne des protéines animales et sont cuits, ce qui détruit totalement leur potentiel nutritif.

Manger des fruits offre de nombreux avantages

 

1-Les fruits constituent la meilleure de source sucre naturel, nécessaire à l’énergie.
2-Les fruits représentent la meilleure source de vitamines parmi tous les aliments.
3-Les fruits sont remplis d’antioxydants.
4-Les fruits sont faciles à digérer. La digestion d’un fruit mûr requiert peu d’enzymes digestives et fatigue donc moins le corps.
5-Les fruits sont alcalinisants (alors que les viandes, poissons, céréales et légumineuses sont acidifiants).
6-Les fruits contiennent de l’eau pure en abondance.
7-Les fruits sont faciles à manger. Ils ne requièrent pratiquement aucune préparation.
8-Les fruits contiennent beaucoup de fibres, nécessaires pour une digestion optimale.

Favoriser les légumes verts à feuilles crus

 

Manger des légumes verts à feuilles crus est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour être en meilleure santé. Eux seuls peuvent vous amener autant de nutriments, de minéraux et de vitamines pour si peu de calories.
Il est beaucoup plus facile qu’il y parait de les consommer.
Vous pouvez facilement les cacher dans les smoothies verts, soupes crues, les pestos, les jus et les « cruboulés » (légumes crus tels que brocoli, choux verts, vert de blettes pulsés avec oignon doux, olives noires, tomates séchées, câpres etc ….).
Créer des salades est encore un autre moyen pour consommer ces « trésors verts ».

1- Les légumes verts à feuilles réduisent l’inflammation car ils sont riches en antioxydants comme les flavonoïdes et les caroténoïdes, qui sont essentiels dans n’importe quel régime pour lutter contre l’inflammation. Ils sont aussi incroyablement alcalins, et aident à neutraliser les acides dans votre corps.

crudivore-choux

2- Les légumes verts à feuilles améliorent l’apparence de la peau grâce à leur haute teneur en vitamines et en minéraux. La lutéine (phyto-nutriment) est abondante dans les légumes à feuilles verts sombres comme les épinards, le chou frisé, chou, feuilles de betteraves, de persil et endives. Ils favorisent aussi la régénération des cellules, et ralentissent les effets du vieillissement.

3- Les légumes verts à feuilles sont un désodorisant naturel. La chlorophylle est l’un des meilleurs désodorisants naturels de la planète, car elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires puissants qui diminuent complètement la mauvaise haleine et l’odeur de corps. Elle est présente dans les légumes à feuilles vert de manière importante.

4- Les légumes verts à feuilles offrent une protection de l’appareil digestif grâce à leur teneur élevée en fibres, qui est essentielle pour la santé du colon. Ils jouent également un rôle dans le contrôle des cellules immunitaires et maintiennent le tube digestif en bonne santé, en particulier grâce aux protéines présentes dans les légumes à feuilles vert foncé comme le chou frisé. Tout ceci contribue à prévenir les maladies inflammatoires, les allergies alimentaires et le cancer de l’intestin.

5- Les légumes verts à feuilles sont les meilleurs nettoyeurs sanguins. La chlorophylle a une structure similaire, dans le sens moléculaire, à celle des globules rouges. La seule différence est que la chlorophylle contient une molécule de magnésium en son centre, tandis que le sang contient une molécule de fer, c’est tout ! Lorsque nous consommons jus verts, salades, ou des smoothies, ces molécules de chlorophylle aident à augmenter la livraison de nutriments et l’oxygénation des cellules de notre corps, comme le fait l’hémoglobine des globules rouges. Certains des meilleurs nettoyants sanguins sont le persil, le chou frisé, la chlorella, les feuilles de pissenlit, l’aneth et la coriandre.

salad-264826_640

6- Les légumes verts à feuilles sont une excellente source de vitamines B, qui aide à la production de sérotonine, conjure la dépression et améliore l’humeur.

7- Les légumes verts à feuilles ont une concentration élevée en folates  qui peuvent réduire votre risque de maladie cardiovasculaire. Sans oublier les niveaux  élevés de calcium dans les verts (au minimum le double par rapport à celui des laitages et 6 fois plus pour la roquette) comme le chou et le chou frisé, et le potassium qui régule la pression artérielle. Et parce que les verts sont riches en fibres, ils ralentissent l’absorption des glucides dans le sang après les repas (utiles pour les diabétiques), et peuvent également aider à diminuer le cholestérol.

8- Les légumes verts à feuilles contiennent aussi du calcium, du potassium, du magnésium et du manganèse, qui sont des contributeurs majeurs dans le maintien de la santé des os. Une alimentation riche en légumes verts est votre meilleur atout dans la prévention contre l’ostéoporose et d’autres fractures osseuses qui pourraient autrement résulter d’une mauvaise alimentation dépourvue de ces  verdures.

9- Les légumes verts à feuilles sont aussi une merveilleuse source d‘antioxydants, aidant à combattre les radicaux libres.

10- Les légumes verts à feuilles améliorent la fonction cérébrale car ils favorisent la circulation sanguine vers le cerveau, permettant aux nutriments d’arriver à votre cerveau plus rapidement, et d’améliorer vos capacités de prise de décision. Les antioxydants dans les légumes verts aident aussi à lutter contre les effets neurodégénératifs de radicaux libres, et peuvent prévenir contre les maladies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Article rédigé par Cru & Co

Source:Martinez Selvia et F.patenaude / Pixabay

 



L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet