Dans la série « Paye ta poudre autour du Monde », je t’emmène cette semaine en Afrique !

Le Rhassoul, ou Ghassoul, est une argile volcanique présente dans la région du Moyen Atlas, située au Maroc.

En cosmétique, tu vas la retrouver sous forme de poudre, que tu mélangeras à de l’eau ou un hydrolat jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Pourront y être ajoutées également, des huiles, végétales et/ou essentielles.

Les femmes orientales se transmettent leurs recettes de mère en fille, et s’en servent depuis des siècles pour leurs soins aussi bien corporels que capillaires, bref, un véritable 2 en 1.

En effet, cette argile ne contient aucun tensioactif, ce qui préserve le film protecteur naturel de la peau et des cheveux, et ça, j’achète !  Sa mission,  absorber graisses et impuretés telle une éponge, qui seront éliminées lors du rinçage. Elle peut également adsorber, c’est-à-dire, fixer des molécules à la surface de votre corps ; l’argile va donc reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés que celle-ci contient. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.

De ce fait, cette petite merveille aura des propriétés nettoyantes, purifiantes, désincrustantes, et adoucissantes. Que tu aies la peau grasse, mixte, sèche, sensible, des comédons ou autres spots sur la figure, elle sera faite pour toi.

Concernant tes tignasses, elle nettoiera, dégraissera, tout en régulant ton cuir chevelu, et sans irriter pas les glandes sébacés.Cherry on the Cake, apportera masse de volume volumineux.

Qu’on se le dise, avec ses multiples utilisations possibles, que ce soit pour la peau ou les cheveux, en masque, en shampoing ou en savon, le Rhassoul est devenu pour moi un indispensable de mon Atelier Cosméto et je n’ai pas peur de dire que Oui Madame, je me lave avec de la terre !

Où en trouver?

En magasin bio, ou en cliquant par là-bas >

Sur ce, je te laisse avec mes deux recettes fétiches :

 Shampoing Masque Rhassoul

Masque Rhassoul

L'auteur :

Mémé - La tambouilleuse Cosméto

Adepte des soins au naturel, Mémé n'est autre que la petite soeur de Nana (dans la vie, la vraie hein). Toujours en recherche de nouvelles recettes cosmétiques, elle partagera avec vous ses trouvailles et expériences dans la rubrique "Nana se pomponne" !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet