On sait que les enzymes et vitamines des fruits et légumes sont détruits avec la cuisson. Au-delà d’une cuisson à 50°, on perd progressivement toutes ces petites choses qui sont pourtant essentielles à notre bonne santé. C’est pourquoi je vais vous présenter aujourd’hui ce qui nous a permis de consommer beaucoup plus de fruits et légumes crus : les smoothies verts !

C’est quoi un smoothie vert?

Tout le monde connait les smoothies de fruits : ils se retrouvent dans de nombreuses chaînes de restauration « healthy », mais aussi dans la grande distribution. Ce sont des boissons réalisées principalement avec des fruits mixés. Et bien les smoothies verts, c’est la même chose mais avec des légumes, mais pas n’importe lesquels, des légumes verts !

Pourquoi mixer des fruits et des légumes verts ?

Car les légumes verts ont la particularité d’être riche en chlorophylle. Et la chlorophylle possède de nombreux bienfaits. Elle agit comme le fait le soleil sur notre humeur et notre niveau d’énergie : elle apporte du soleil à l’ensemble de notre système immunitaire en aidant à l’oxygénation des organes. Par là elle renforce notre système immunitaire et aide à lutter contre diverses infections et maladies.

Une célèbre nutritionniste américaine, le Dr. Ann Wigmore, affirme d’ailleurs que « la chlorophylle peut nous protéger des cancérigènes mieux que ne pourrait le fait tout autre aliment ou médicament. Elle agit en renforçant la résistance des cellules, en détoxiquant le foie et le flux sanguin et en neutralisant chimiquement les éléments pollués ».

Et ce qui est extraordinaire avec les smoothies verts, c’est qu’ils permettent de consommer des légumes verts et des fruits en grande quantité, de manière super simple, tout en préservant les vitamines et nutriments.

Les bienfaits des smoothies verts

De plus, les smoothies verts sont riches en fibres et aideront à un meilleur transit intestinal, une meilleure élimination des toxines, et par là un plus haut niveau d’énergie et un meilleur sommeil. En plus de cela, ils sont supers bons ! (contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser au premier abord….).

Il faut essayer pour y croire : le goût des légumes verts est masqué par le sucre des fruits, le sucre des fruits est équilibré par le goût des légumes verts. Pour commencer, on pourra introduire une petite portion de légumes verts à goût neutre comme les épinards ou du chou Kale.

Puis une fois que l’on s’habitue aux smoothies verts, on peut varier les légumes verts et augmenter cette portion de légumes ! Je vais vous présenter ci-dessous une recette de base de smoothie vert que j’affectionne particulièrement pour faire goûter un smoothie vert à quelqu’un pour la première fois.

Une recette simple pour 2 personnes

  • 2 pommes
  • Un citron bio
  • 1 belle poignée d’épinards ou 2 feuilles de Kale
  1. Couper grossièrement les pommes.
  2. Couper en deux le citron et couper deux fines tranches. Presser le jus des morceaux de citron restants.
  3. Rincer et couper grossièrement les légumes verts.
  4. Dans un blender, mettre les pommes, les tranches de citron et le jus de citron. Ajouter un verre d’eau (environ 250 ml) et mixer bien le tout quelques dizaines de secondes.
  5. Ajouter les légumes verts et mixer encore afin d’obtenir une boisson onctueuse (environ 30 secondes).
  6. Rajouter quelques glaçons si besoin, c’est selon votre goût !

Pour plus de recettes de smoothies verts, n’hésitez pas à télécharger notre guide de 5 recettes brûleuses de graisses.

Aujourd’hui les smoothies verts font partie de notre petit déjeuner depuis plus d’un an. Et vous, quel est votre smoothie vert préféré?

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet