Petites douleurs, ou envie de se détendre ? Un massage serait le bienvenu ! Malheureusement on a pas toujours quelqu’un près de nous pour nous soulager. Saviez-vous que vous pouvez tout à fait pratiquer des petits massages seul ? Le Do-In ou automassage est justement une pratique très utile et simple d’utilisation.

D’où vient le Do-In ?

Do-In est un terme japonais. C’est la « Voie de l’énergie » japonaise, une méthode de santé pour bien vieillir et vivre une longue vie. Il est initialement originaire de la médecine chinoise, et correspond au yoga chinois (le Dao Yin, ancêtre du Qi Gong).

Il est aussi appelé « Auto Shiatsu » et complète à merveille le Shiatsu. Les praticiens de Shiatsu le pratiquent souvent eux-mêmes pour se préparer avant de travailler.

Les pressions de l’automassage se font sur des points d’acupuncture le long du trajet des méridiens. Nous possédons tous 12 méridiens qui parcourent le corps et permettent de faire circuler l’énergie vitale. Chaque méridien correspond à un organe, lorsqu’un organe ne fonctionne plus bien, l’automassage permet de rétablir son fonctionnement normal grâce à l’harmonisation de l’énergie vitale.

 

Les bienfaits du Do-In

Le Do-In offre une large détente, il permet de soulager les tensions et les douleurs (anxiété, maux de tête, difficultés digestives). Le simple fait de se masser entraîne la sécrétion d’endorphines qui, entre autres, jouent un rôle antalgique et favorise le bien-être.

  • Le Do-In permet d’être en forme dès le matin et pour toute la journée.
  • ll aide à l’élimination des déchets du corps.
  • La respiration est plus aisée grâce à une meilleure ventilation pulmonaire.
  • La circulation sanguine est améliorée.
  • Les muscles et les articulations sont assouplis.
  • Il apporte une meilleure connaissance de soi.
  • Il permet de faire circuler l’énergie et de défaire les blocages du corps.
  • Il aide à la gestion du stress.
  • Il permet également de se remettre en mouvement ET de se tonifier.

 

Le Do-In pour tous ?


le Do-In est une pratique qui s’adresse à tout le monde, enfants, adultes, personnes âgées. Aucune connaissance et condition physique particulière sont nécessaires. C’est à la fois ludique et instructif. Les gestes sont simples. Ils permettent une concentration particulière sur son corps. C’est une redécouverte de soi par de nouvelles sensations.

Le Do-In propose différentes palettes d’exercices sous forme de routines quotidiennes ou particulières comme le do-In anti-âge.

Une séance de Do-In se pratique assis, debout ou allongé. Au début vous allez apprendre différentes techniques dont le seul outil est votre main. C’est elle qui travaille en pression, en effleurage, en pétrissage etc. Puis les différents enchainements d’auto massage deviendront simples et automatiques avec le temps.

Do-In :  Stimuler  pour plus de vitalité 

Pour retrouver sa vitalité, stimulez le point 36 estomac (quatre travers de doigts sous la rotule). Réalisez également quelques frictions et pressions au niveau des pieds.

Pour vous donner du tonus en stimulant le méridien de la vessie, martelez en douceur votre dos à l’aide de vos deux poings. Débutez le plus haut possible et descendez en tapotant de part et d’autre de la colonne vertébrale puis repartez en sens inverse vers le haut. Faites plusieurs allers-retours.
Pour drainer l’organisme (en jouant sur la circulation lymphatique), travaillez sur le méridien du foie en exerçant des pressions avec les paumes des mains sur le mollet en allant des chevilles aux genoux. Faites également des pressions sur l’avant des cuisses et le bord externe du tibia.

 

Do-In :  Calmer en cas de surmenage

En cas de surmenage, pour se calmer, travaillez sur le trajet du méridien de l’intestin grêle (IG) qui circule sur le bord interne du bras. Vous pouvez le marteler doucement avec le poing.
Pour calmer vos émotions, stimulez les méridiens du cœur et du poumon en exerçant des pressions avec la paume de la main gauche sur l’épaule et l’intérieur du bras droit.


Pour vous détendre et améliorer le teint (en favorisant la microcirculation), stimulez avec vos doigts les zones allant du menton au reste du visage (joues, pommettes et orbites). Réalisez plusieurs fois ces pressions en partant du menton. Terminez en massant doucement vos tempes.

Pour soulager une tension (notamment au niveau de la nuque), placez la main droite derrière la nuque et appuyez sur la base du crâne en descendant progressivement vers l’épaule (travail sur le méridien de la vésicule biliaire qui intervient sur la bonne humeur).

Le Do in peut aussi servir à préparer au sommeil.

  • On réchauffe ses paumes de mains et on les pose sur les yeux.
  • Ensuite on lisse le cou et on descend le long sternum.
  • On masse la zone sous-ombilicale en faisant des rotations (dans les deux sens) avant de se concentrer quelques minutes sur sa respiration (on visualise l’air qui entre et qui sort).
  • Terminer en massant pendant environ 5 minutes un point situé juste en dessous de la malléole interne (cheville).

 

Quand pratiquer le Do-In ?

Le Do In peut se pratiquer n’importe où : chez soi ou au bureau  et à n’importe quel moment de la journée. Dix minutes suffisent pour pratiquer. Cela étant, le Do-In est particulièrement intéressant le matin à jeun afin de dynamiser le corps en favorisant la circulation énergétique comme une sorte de « nettoyage énergétique ».

Le soir au coucher, il pourra faciliter l’endormissement et le sommeil en soulageant les tensions de toutes natures comme le stress émotionnel mais aussi physique provoqué par la pollution, une mauvaise alimentation, une mauvaise oxygénation, etc…

 

En savoir plus

   

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet