La déprime ou dépression hivernale est très fréquente en cette période de l’année. Nous vous en parlions sur ce billet en détail. Diverses émotions peuvent nous toucher durant l’hiver et nous amener à un état négatif. Certaines émotions pas forcément agréables nous traversent. Les élixirs floraux, qu’on appelle communément fleurs de Bach, peuvent travailler sur ces émotions. Elles aideront à vous sentir mieux en cette période difficile.

 

Les fleurs de Bach utiles contre la déprime hivernale

Voici quelques fleurs qui vous aideront à vous sentir mieux.

Wild Rose (églantier) pour retrouver l’énergie

Cet élixir vous permettra de reprendre goût à la vie et de réveiller de votre torpeur émotionnelle. Il vous aidera à retrouver cet élan de vie perdu, il ramène à notre joie intérieure, qui était toujours là. Il ne fait que la remettre en lumière. Avec elle, l’enthousiasme et l’envie reviennent.

 

 

Il vous aidera à :

  • Sortir de votre apathie
  • Retrouver intérêt pour la vie
  • Retrouver de la motivation

 

 

Hornbeam (Charme) pour retrouver l’envie d’avoir envie

Il y a des jours comme ça où l’on préférerait rester au fond de son lit à ne rien faire. Cet élixir vous aidera retrouver votre motivation, votre entrain et votre envie d’avancer. Il devient facile de se lever le matin pour aller travailler.

 

 

 

Il vous aidera à :

  • Avoir plus d’entrain
  • A démarrer la tâche
  • Vous booster

 

 

Mustard (Moutarde) vous aidera contre l’immobilisme et la mélancolie

Cet élixir vous permettra de dissiper la tristesse et la mélancolie. Il vous permettra de voir les choses avec plus de lucidité, à accepter la situation actuelle et à voir la possibilité de changement dans le positif.

 

 

 

Il vous aidera à :

  • Eliminer la tristesse et la mélancolie
  • Retrouver de la joie

 

 

Olive (Olivier) vous aidera à récupérer de votre épuisement.

Cet élixir est destiné à accompagner les états d’épuisement physiologique et psychologique. Olive aide à reprendre contact avec sa force d’autoguérison en faisant appel à ses propres ressources intérieures, à son énergie vitale. Avec l’hiver, parfois vient la fatigue. Cet élixir sera idéal pour les périodes survenant après de gros efforts physiques, une longue convalescence, de longues journées de travail ou bien la prise en charge d’une personne malade, une fatigue liée à un événement prenant mentalement.  Il vous permettra de retrouver de l’énergie et la vitalité.

Il vous aidera à :

  • Récupérer de la fatigue physique et mentale

 

 

Comment prendre les fleurs de Bach ?


La posologie idéale des élixirs floraux : 2 gouttes de l’élixir ou des élixirs choisis (vous pouvez en associer plusieurs) diluées dans un petit verre d’eau ou sous la langue, quatre fois par jour. A prendre 20 mn avant de manger ou juste avant la situation de stress (un oral d’examen par exemple) 4 fois / jour.

Pendant combien de temps ?

  • Pour rééquilibrer des émotions temporaires : de 1 à 5 jours
  • Pour traiter un état émotionnel plus profond : de 20 à 30 jours

Il existe des granules sans alcool bien utiles qui contiennent tous ces élixirs floraux. Ils ont l’avantage d’être faciles à prendre et peu onéreux. Prenez 2 à 3 granules sous la langue deux à trois fois par jour.

 

 

 ***

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "HAPPY MENOPAUSE©", "NATURO'FEM"©, "NATURO'KIDS"© "NATURO'THYRO"©, elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet