Nous vivons une période assez anxiogène car nous sommes en début d’épidémie du COVID-19 ce fameux coronavirus qui fait couler beaucoup d’encre et créer des angoisses. En tant que professionnelle de la naturopathie il est bien évident que je dirais que travailler sur votre TERRAIN, et de travailler sur votre IMMUNITÉ > un article complet par ici sur ce sujet.    Concernant les mesures préventives pour éviter de contracter le coronavirus, elles sont identiques à celles de LA GRIPPE > article complet par ici.

 

Sa carte d’identité

 

Le niaouli (melaleuca quinquenervia) est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur . L’huile essentielle de Niaouli est extraite de ses feuilles . Il est aussi appelé « l’arbre à peau » en raison des couches successives d’écorces de son bois. Le niaouli fait partie de la famille des myrtacées. Cet arbre est principalement présent en Nouvelle-Calédonie, en Australie et au Madagascar. L’huile essentielle (HE) de niaouli s’obtient à partir de la distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles. Son odeur dégage quelques notes d’eucalyptus.
  • Nom botanique : melaleuca quinquenervia
  • Famille des Myrtacées
  • Famille chimique : terpinéol, viridifloral, pinènes, 1,8-cinéole.
  • Partie de la plante distillée : Feuilles et jeunes tiges
  • Culture : sauvage, huile essentielle 100% pure et naturelle
  • Provenance : Madagascar, Nouvelle-Calédonie
  • Les principaux constituants actifs de L’huile essentielle du chémotype cinéol (Melaleuca quinquenervia cineolifera) contient environ 40 % de 1,8-cinéol (oxyde terpénique), 10 % d’alpha-terpinéol (monoterpénol), 5 % de bêta-caryophyllène (sesquiterpène) et 8 % de viridiflorol (sesquiterpénol).

 

Ses propriétés

 

C’est une huile essentielle que j’appelle « COUTEAU SUISSE » dans le sens où elle a de nombreuses utilisations stimule les défenses immunitaires.

 

  • Antibactérienne (active sur les coques gr. + ), anti-infectieuse, : Elle aide à faire baisser la fièvre, à lutter contre la grippe, la sinusite, la laryngite, la bronchite, le rhume, la coqueluche, l’angine et les maux de gorge.

 

  • Antivirale puissante : De part les monoterpènes qu’elle contient, son activité antivirale est optimale lorsque le virus est encore circulant, et n’a pas encore pénétré à l’intérieur d’une cellule. Une fois le virus à l’intérieur de la cellule, ce seront le pinène et l’eucalyptol qui seront actifs, mais que modérément. Cela signifie que plus l’huile essentielle est appliquée tôt lors d’un épisode viral, et plus elle sera efficace. C’est le cas lors d’une poussée d’herpès labial.

 

  • Stimulante immunitaire : L’huile essentielle de niaouli va surtout stimuler l’immunité liée aux lymphocytes T et l’activité des macrophages. Elle sera donc efficace dans les infections à germes intracellulaires. Elle lutte également contre le stress oxydatif car elle contient des antioxydant qui permettent indirectement de renforcer le système immunitaire. Très énergisante, elle stimule les défenses naturelles du corps idéal pour passer un hiver sans encombre.

 

  • Décongestionnante de la sphère ORL, Anticatarrhale, expectorante : Elle aide donc à lutter contre les inflammations des muqueuses entraînant des écoulement (nez, bronches, toux…) et aide à éliminer cet écoulement par une action mucolytique et expectorante.

 

  • En dermatologie : Elle aidera à soigner de nombreuses maladies de la peau comme l’eczéma, la brûlure, les plaies, l’acné, le psoriasis et même le coup de soleil. Son action tonifiante permet aussi de lutter contre les vergetures.

 

  • Radioprotectrice cutanée : Elle contribue à la protection de la peau contre les rayons (notamment dans le cadre d’un cancer) et améliore sa résistance et des celles des muqueuses face aux agressions du quotidien. Malgré tout attention aux cancers hormonodépendants car elle est oestrogène-like et donc déconseillé dans le cas d’antécédent de cancer du sein par exemple.

 

  • Décongestionnante veineuse et lymphatique : C’est une excellente tonique veineuse. Elle stimule la circulation sanguine et aide à lutter efficacement contre les varices et la sensation de jambes lourdes. Elle est aussi très efficace en cas de problème d’hémorroïdes.

 

  • Autres propriétés moins connues, c’est un produit antifongique, antirhumatismal, fébrifuge et analgésique.

 

  • Du côté émotionnel : L’huile essentielle de Niaouli, en stimulant vos défenses immunitaires, vous permet de repousser les ondes négatives pouvant être émises par autrui.

***

Prochainement, une formation thématique en ligne.

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

 

Comment l’utiliser ?

 Niaouli

Malgré ses nombreuses vertus, l’utilisation de l’huile essentielle de niaouli nécessite certaines précautions (voir plus bas)

  • En massage sur la poitrine, le plexus solaire et le dos

 

UN MASSAGE ANTIVIRAL

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme, les molécules passant rapidement dans le sang. Avec ce massage, vous bénéficierez des bienfaits antiviraux, anti-inflammatoires, expectorants, et immunostimulants.

alexdu10HE laurier noble : 1 ml
alexdu10HE eucalyptus radié : 1 ml
alexdu10HE ravintsara : 2 ml
alexdu10HE niaouli : 1 ml
alexdu10HV macadamia : 5 ml

Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml. Agitez.
Appliquez 4 à 6 gouttes de cette recette en massage légers sur le thorax, le haut du dos et le long de la colonne vertébrale, 4 fois par jour pendant 3 jours.
Contre-indication : Faire un test d’allergie. Interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Interdite aux enfants de moins de 6 ans. Déconseillée en cas de maladie hormono-dépendante. Ne convient pas aux personnes asthmatiquesSource : Dominique Baudoux, L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, 2008

  •  En application locale : Une goutte diluée dans quatre gouttes d’une huile neutre (amande douce par exemple) et appliquée sur la zone à traiter

 

  • En diffusion : 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau bouillante pendant 20 minutes. Dans un local fermé, souvent dans une chambre à coucher ou dans un bureau, elle contribue à assainir l’atmosphère. En inhalation : Sur un mouchoir (Contre la polution, les microbes, le nez qui coule ou nez bouché …)

 

MINI RECETTES

alexdu10Pour décongestionner : Mettre 2 à 3 gouttes d’essence de Niaouli dans un bol d’eau chaude et placer une serviette sur la tête pour inhaler les vapeurs. Vous pouvez également mettre 1 goutte d’huile essentielle sur l’oreiller la nuit pour vous aider à mieux dormir et à mieux respirer.

alexdu10Contre la toux : Masser le dos et la poitrine avec quelques gouttes d’huiles essentielles de Niaouli.

alexdu10Contre la fatigue et le stress : Diluer dans un dispersant quelques gouttes dans l’eau de votre bain.

alexdu10Contre l’herpès : Imbiber un coton tige et déposer sur la partie à traiter. A renouveler plusieurs fois par jour.

 

Contre indications

L’huile essentielle de niaouli contient des oxydes terpéniques (1,8 cinéole ou eucalyptol notamment), elle ne doit pas être utilisée à une dose supérieure à 6 gouttes ou 3 capsules par jour. En effet, ces molécules ont la capacité d’augmenter les sécrétions acides de l’estomac, avec risque de reflux gastro-oesophagien.

  • Cette huile essentielle peut être mal supportée en cas de peau sensible.
  • Usage chez l’enfant de moins de 2 ans, et chez les sujets épileptiques
  • Instillation dans le nez chez l’enfant.
  • Application cutanée sur la poitrine, le cou ou le visage, chez l’enfant de moins de 4 ans
  • Voie orale chez l’enfant de moins de 7 ans
  • Voie orale chez des personnes présentant des troubles inflammatoires gastro intestinaux ou biliaires
  • Voie orale déconseillée, chez les personnes présentant des antécédents de troubles hormono-dépendants (par principe de précaution)

 

 

Pour aller plus loin, une bibliographie

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet