L’approche de la ménopause est une période charnière chez la femme. A partir de 40 ans on peut déjà sentir le corps qui change. On se sent moins résistante aux petits événements de la vie et puis cette période coïncide souvent avec la structure familiale qui change : Les enfants grandissent, quittent le nid… Le corps opère doucement son changement hormonal : vous avez moins d’énergie, parfois des troubles du désir, une tristesse, des troubles du sommeil …Rien de bien grave en soi, mais qui au fil du temps commence par vous pesez !

Les Fleurs de Bach ou les élixirs floraux pourront vraiment vous aider à gérer vos émotions et passer ce cap plus sereinement !

Qui dit Fleurs de Bach… dit fleurs ! Et bien oui, les fleurs de Bach sont des préparations faites à base de fleurs naturelles (donc non cultivées) et de bourgeons ou fleurs d’arbres :  38 fleurs différentes en tout.

Qui dit Bach… dit non pas le célèbre compositeur mais le non moins célèbre Dr Bach, éminent médecin anglais de la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle, qui découvrit, mis au point et transmis cette méthode simple, naturelle au service du mieux être de l’humanité.

Nous vous avions détaillé tout cela sur cet article ici : « Fleurs de Bach, vivre en harmonie avec ses émotions »

Quelles Fleurs de Bach à la ménopause ?

fleurs de Bach et minceurVoici quelques Fleurs de Bach parmi les plus fréquemment recommandés pour vous accompagner à passer le cap sur le plan émotionnel.

Olive (Olivier) pour récupérer de l’énergie

Cet élixir sera tout indiqué pour vous remettre d’aplomb si vous êtes dans un état de fatigue profonde, d’incapacité à accomplir le moindre effort, de besoin extrême de sommeil, de manque d’intérêt pour votre entourage, avec une totale absence d’énergie.

Honeysuckle (chèvrefeuille) pour préparer l’avenir sans nostalgie

Cet élixir est indiqué si vous reliez la ménopause au vieillissement et ressentez une profonde nostalgie avec un attachement au passé excessif qui vous empêche d’avancer. Il vous sera utile si vous êtes sujette aux regrets, et vous aidera à apprécier le présent et faire renaître entrain et dynamisme.

Crab Apple (Pommier sauvage) pour se sentir bien dans son corps

Les changements générés par la ménopause peuvent modifier votre perception du corps et faire parfois naître un sentiment de dégoût envers son apparence. Cet élixir permettra de vous aider à regagner confiance en vous et en vos capacités à plaire.

Impatiens (Impatiente) pour apaiser les tensions nerveuses

Les hormones peuvent jouer des tours et provoquer parfois des réactions excessives, avec de l’irritabilité et de la susceptibilité. Cet élixir prévient les excès d’agressivité et est recommandé pour retrouver un calme intérieur. Il vous aidera aussi à combattre les fringales et la fatigue.

Walnut (Noyer) pour franchir sereinement ce cap

Vous vivez votre ménopause comme une réelle perte de repères. Cet élixir vous aidera à créer un pont entre les différentes étapes de la vie, pour vous tourner vers l’avenir sans stress ni angoisse.

Wild Rose (Eglantier), pour retrouver dynamisme et motivation

Vous devenez fataliste et résignée. Petit à petit vous sentez que vous perdez tout intérêt pour la vie,  toute envie de vous  battre au quotidien pour réaliser leurs rêves.  Cet élixir vous sera utile pour vous permettre de retrouver la motivation et la vitalité. Cette fleur développe l’enthousiasme et la volonté de prendre le parti de la vie, en faisant montre d’une implication quotidienne.

Gentian (Gentiane), pour continuer son parcours de vie

L’élixir de Gentiane vous apportera courage et responsabilité face aux situations de la vie. Il vous aidera à surmonter le découragement et le manque de foi en faisant preuve de persévérance et d’optimisme. Vous serez plus tenace pour poursuivre le chemin de votre vie.

Star of Bethlehem (Étoile de Bethlehem) , si vous n’arrivez pas à « lâcher-prise », faire le « deuil » d’avant

Cet élixir vous sera utile pour récupérer des divers chocs subis, et vous réconfortera. Il vous aidera à vaincre le sentiment de vide et de perte qui se produit parfois à cette période charnière de la vie. Cet élixir apporte du réconfort, il ouvre le cœur à la consolation. C’est LE remède pour les chocs et leurs séquelles (mauvaises nouvelles inattendues, événement subit et inopportun, un choc, changement de la vie…). Utile donc pour toute forme de deuil, entre autre à cette période le deuil de ce qu’on était avant.

 

Comment les utiliser ?

  • La posologie idéale des élixirs floraux : 2 gouttes de l’élixir ou des élixirs choisis (vous pouvez en associer plusieurs jusqu’à 7) diluées dans un petit verre d’eau ou sous la langue, quatre fois par jour.
  • A prendre 20 mn avant de manger ou juste avant la situation de stress, de mal-être > 4 fois / jour.
  • Sous forme de granules : Prenez 2 à 3 granules sous la langue deux à trois fois par jour.

 

Pendant combien de temps ?

  • Pour rééquilibrer des émotions temporaires : de 1 à 5 jours
  • Pour traiter un état émotionnel plus profond : de 20 à 30 jours
 Des contre-indications ?

Si vous avez un traitement en cours évitez les formes classiques avec de l’alcool. Il existe des granules sans alcool bien. Prenez 2 à 3 granules sous la langue deux à trois fois par jour.

Où trouver les Fleurs de Bach ou Élixirs Floraux ?

Vous pourrez les trouver en pharmacie ou parapharmacie. Sur la toile où vous pourrez constituer votre propre fiole selon vos besoins sur DEVA par exemple. Personnellement je suis fan des granules sans alcool de chez KOSMEO.

 

Pour aller plus loin 

Mon Livre « Bien Vivre sa Ménopause » en co écriture avec Sophie Pensa Sortie le 29 novembre aux éditions Leduc.S , vous pouvez déjà le pré-commander

 

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet