Après la frénésie des achats de Noël, des poignées de fenêtres du calendrier de l’avent, de la mise en place des belles décorations sur le sapin, vient le temps des réunions de familles et de des arômes alléchants émanant des fourneaux.

Cette année, tu pourras rendre cette période encore plus parfumée en remplissant la maison d’effluves accueillantes en diffusant simplement des synergies d’huiles essentielles pour produire une atmosphère paisible et relaxante. Voici donc ma sélection d’arômes traditionnels que j’utilise pour célébrer le sens des vacances de Noël, l’amour et la gratitude.

 

Les diffusions de Noël

Ma synergie de Noël

huiles essentielles noël

Ma synergie préférée pendant cette période est sans conteste cannelle de Chine / orange douce / épinette noire. Ce mélange d’huiles essentielles est parfait pour créer une atmosphère magique et ressentir immédiatement le bonheur, la joie et la chaleur intérieur de Noël.

Si vous n’arrivez plus à vous concentrer sur votre longue liste de course de Noël, la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) vous aidera à concentrer  votre esprit et à renforcer votre détermination. Elle agit aussi comme un tonique le corps, apportant un coup de pouce quand votre énergie est en berne après tous vos achats. Cette huile essentielle a une fragrance nettement festive et elle est connu pour créer des sentiments de romance.

Toutes les huiles essentielles d’épices ont des odeurs assez fortes et il suffit de quelques gouttes pour remplir une pièce. L’huile essentielle d’orange douce (citrus sinensis) est le choix parfait pour une synergie avec les épices. Avec sa fragrance fruitée qui procure une impression de bien-être immédiat, elle est idéale pour les situations stressante et apporte gaieté et bonne humeur. Elle apportera un rayon de soleil à l’intérieur de chez vous pendant cette période hivernale. L’huile essentielle de mandarine peut être utilisée à la place de l’orange douce, si vous préférez.

L’épinette noire (Picea mariana L.) a un arôme merveilleusement frais, doux et boisé qui apporte une touche féminine contrairement au pin sylvestre qui est plus masculine. Elle apaise et soutient les surrénales en cas de grosse fatigue due au stress.

Précautions d’emploi : déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans. Ne jamais diffuser en présence d’enfants ou d’animaux. Eviter les contacts avec les yeux et la peau.Déconseillée aux épileptiques et aux asthmatiques. Ne pas chauffer ou approcher d’une source de chaleur.

Boostez votre énergie pour Noël

Quelques jours avant Noël, débute la saison hivernale et ce qui est merveilleux avec les huiles essentielles utilisées pendant cette période de fêtes, c’est qu’elles sont de puissants défenseurs immunitaires. Le froid, les repas copieux, le stress peuvent tous nuire à notre fonction immunitaire qui de facto, nuira à votre énergie vitale. La synergie ravintsara / Eucalyptus radié est très efficace pour booster son immunité.

La ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) en tant que neurotonique et antivirale vous donnera un coup de pouce pour lutter contre les petits envahisseurs. Vous l’apprécierez en cas de difficultés d’endormissement. L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata L.), grâce à ses propriétés antimicrobienne, antitussive et énergisante vous aidera en cas d’affections ORL et de fatigue chronique.

 

huile essentielle noel

Les huiles essentielles sacrées de Nöel

Nous ne pouvons pas parler de Noël sans évoquer la symbolique chrétienne de la crèche et de l’histoire des trois rois mages. En effet, les mages d’Orient vinrent chacun avec un présent : Melchior offrit de l’or (symbole de royauté), Balthazar de la myrrhe (signe des souffrances futures) et Gaspard de l’encens (signe de divinité).

« 11- Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Évangile selon Matthieu – Chapitre 2

Mis à part le lien religieux comme cadeau offert à l’enfant jésus, l’encens auusi appelé Oliban (Boswellia carterii) est une huile essentielle parfaite pour les fêtes de Noël. C’est une huile essentielle relaxante et harmonisante du système nerveux central (souvent utilisée pour la méditation) qui sera idéale pour vous garder au frais pendant la période mouvementée jusqu’à Noël et pendant les périodes festives. Elle est également conseillée pour soutenir les surrénales lorsqu’elles sont fatiguées. Utilisez-la en diffusion pour créer une atmosphère de sérénité lorsque vos nerfs commencent à lâcher, mais aussi pour calmer et apaiser les enfants excités.

L’utilisation d’huile essentielle de myrrhe (Commiphora myrrha) dans les synergies permet d’intensifier  leur qualité d’amélioration de l’humeur. Elle calme le sentiment d’anxiété lié à une émotion et aide à triompher des souffrance et des chagrin. Tout comme l’encens, la myrrhe a un arôme fruité, terreux et légèrement épicé qui améliorera à coup sûr l’esprit de vacances.

 

L’huile essentielle de Pin Sylvestre pour Noël

Rien ne vaut l’odeur exaltant d’un arbre de Noël qui a été fraichement coupé. Malheureusement, il est de plus en plus fréquent de voir les maisons décorées par de jolis sapins artificiels, ce qui dans un sens positif, évite d’avoir à nettoyer toutes les aiguilles d’épineux au milieu du salon.

Pour simuler l’odeur vivifiante d’un vrai arbre, il suffit de mettre quelques gouttes huiles essentielles de Pin Sylvestre (Pinus sylvestris) sur des boules de coton et de les cacher à l’intérieur de l’arbre. Vous pouvez également placer quelques gouttes dans votre diffuseur. En entrant dans votre salon, vous aurez l’impression de faire une promenade hivernale fraîche dans les forêts Vosgiennes.

Son action sur les glandes surrénales et l’hypophyse renforcera vos pensées positives et vous épargnera tout épuisement nerveux et baisse de la concentration. Cette huile essentielle est une grande tonique physique qui reboost les personnes épuisées.

 

Comment diffuser

Mettez 8 à 12 gouttes en fonction de la taille de votre diffuseur. Pour un parfum hivernal plus prononcé, ajoutez un peu plus de pin ou d’épinette; pour plus d’élévation, augmentez les huiles essentielles d’agrumes. Si au contraire vous souhaitez apaiser votre esprit, ajoutez de l’encens. Adaptez les synergies selon vos goûts et vos attentes.

Il n’y a pas de meilleur moment que la période des fêtes de fin d’année pour faire partager votre passion des huiles essentielles à vos convives. Elles vous permettront d’améliorer la joie de vos vacances, de réchauffer l’atmosphère de la maison et vous aider à vous rapprocher de votre foi.

Retrouvez plus de synergies dans mon article « synergies aromatiques de Noël »

 

Je vous souhaite un joyeux Noël aromatique relaxant et paisible.

 

Acheter dès maintenant vos huiles essentielles et vos synergies :

L'auteur :

François Chevallier

Praticien en Naturopathie - Rédacteur en chef Nana-turopathe

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet