L’été c’est LA saison qu’on attend tous parce qu’été rime avec vacances. Malgré tout l’été reste une période avec ses petits désagréments et encore plus marqués avec ce que nous venons de vivre ce printemps. C’est une saison où nous pouvons rencontrer quelques problématiques comme : des troubles du sommeil, des troubles circulatoires avec la chaleur, une petite prise de poids liée à de la rétention d’eau, du stress et des angoisses liés à une rentrée qui se profile déjà trop rapidement …. Des solutions existent comme la gemmothérapie !

La gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes : bourgeons, radicelles, jeunes pousses. Nous vous en parlions sur cet article ici. Facile à prendre et peu onéreuse, la gemmothérapie est un atout de taille ! 100 % holistique, la gemmothérapie travaille à la fois sur la problématique mais également sur le terrain.

Evidemment on oublie pas les petites modifications d’hygiène de vie à mettre en place autour : une bonne alimentation saine, de préférence bio et vivante, une bonne hydratation, bouger, se reposer ….

 

Retrouver plénitude et sérénité avec la gemmothérapie

L’été est une saison super stimulante mais parfois trop énergisante !  Des troubles du sommeil peuvent s’installer, du stress lié à la préparation des vacances, mais aussi déjà l’anxiété de la rentrée qui s’installe. Voici quelques bourgeons qui seront d’une grande aide dans ces problématiques :

Le bourgeon de Figuier (Ficus carica) : C’est incontournable car son action calmante est remarquable. C’est un anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu’extérieur. Il aide à retrouver le chemin de la sérénité, facilite l’endormissement et équilibre l’appareil digestif, souvent mis à mal par le stress.

Le bourgeon de tilleul (Tilia tomentosa) : Il est très connu pour son action calmante,et s’indique dans tous les cas d’insomnie, spécialement chez les enfants.. C’est un draineur remarquable du système nerveux, il contribue à favoriser le sommeil, mais aussi a en augmenter la durée.

Le bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha) : Il sera idéal si vous êtes sujets à l’anxiété et aux angoisses en journée ou la nuit. Par son action régulatrice sur le système nerveux, le bourgeon d’aubépine est également indiqué pour les palpitations cardiaques liées aux angoisses.

Le bourgeon de cassis (Ribès Nigrum) : Il vous permettra d’aborder la rentrée en toute sérénité. C’est le bourgeon le plus utilisé en gemmothérapie, il permet à l’organisme de mieux résister et de s’adapter aux différents stress, grâce à ses propriétés dites adaptogènes. Il aide à renforcer l’action des autres bourgeons pris simultanément.

Aujourd’hui on trouve plusieurs laboratoires qui proposent des complexes en gemmothérapie, dans cette problématique voici quelques compléments intéressants :

  • GEMMO STRESS AQUAGEMM de chez Biogemm (sans alcool)
  • CALMIGEM de chez HERBALGEM
  • GEMO-STRESS de chez La Royale

 

Soulager les troubles circulatoires avec la gemmothérapie

Jambes lourdes, rétention d’eau et gonflements sont souvent présents avec les chaleurs de l’été. La gemmothérapie peut vous venir en aide dans ce type de problématiques.

Le bourgeon de châtaigner (Castanea Sativa) : C’est un excellent draineur du système lymphatique. Il va améliorer les œdèmes et la cellulite. C’est également un protecteur de la circulation sanguine, très utile si vous êtes sujet aux varices.

Le bourgeon de marronnier d’inde (Aesculus hippocastanum) : Il a fait ses preuves contre les hémorroïdes, les varices et notamment la fragilité capillaire, ou la couperose.

Le bourgeon de sorbier (Sorbus domestica) : Il favorise dans tous les membres du corps et agit comme draineur du système circulatoire. Il est très utile contre les jambes lourdes en soulageant la sensation de brûlure et de lourdeur.

Le bourgeon d’aulne glutineux (Alnus glutinosa) : c’est un bourgeon fluidifiant sanguin naturel très utile en cas de jambes lourdes. Il agit d’ailleurs efficacement sur l’ensemble du système circulatoire.

Voici une proposition de complexe gemmothérapique :

  • GEMMOVEINEUX AQUAGEMM de chez Biogemm (sans alcool)
  • VENAGEM de chez Herbalgem
  • GEMO-CIRCULATION de chez La Royale

 

 

Soulager les troubles digestifs avec la gemmotherapie

 

Le bourgeon de noyer (Juglans regia) : C’est le bourgeon régénérateur du système digestif. Il restaure la flore intestinale et sera adapté en cas de diarrhées. Il est également détoxifiant en stimulant les fonctions du foie et de l’estomac. Il a aussi une action sur les ballonnements et agit sur l’hyperacidité et les brûlures d’estomac.

Le bourgeon de Figuier (Ficus carica) : L’estomac est sensible aux émotions qui peuvent réguler son acidité, et il peut donc être régulé par le bourgeon de Figuier. Il sera efficace pour soulager et réguler l’acidité gastrique, les brûlures et crampes d’estomac, les gastrites…

Le bourgeon de sureau (Sambucus nigra) : Si vous avez des soucis de constipation, ce bourgeon pourra vous être utile. Il aide dans les cas de digestions lentes en favorisant la décomposition plus rapide des aliments.

Le bourgeon d’aulne glutineux (Alnus glutinosa) : On retrouver ce bourgeon qui agit également en draineur de l’appareil digestif.

Voici une proposition de complexe gemmothérapique :

  • GEMMO DIGESTION AQUAGEMM de chez Biogemm (sans alcool)
  • STOMAGEM de chez Herbalgem
  • GEMO-DIGEST de chez La Royale

 

 

Stopper les envies de sucre avec l’aide de la gemmothérapie 

Les vacances sont souvent propices aux repas copieux. La famille, les grandes tablées, la plage avec glaces et beignets … Les envies de sucre peuvent aussi être plus présentes avec le stress de la rentrée qui se profile. Certains bourgeons pourront vous aider à résister aux envies de sucre et de grignotages.

Le bourgeon de Figuier (Ficus carica) : On retrouve ce bourgeon pour son utilité contre les effets du stress.  Il agit efficacement dans les tendances boulimiques, régule l’appétit (tant en hypo qu’en hyper).

Le bourgeon de pommier (Malus sylvestris) : Il sera utile pour son action spécifique contre les angoisses et les cas d’addictions. C’est un bourgeon utile pour le sevrage du sucre, mais aussi du tabac ou de l’alcool car il calme et rééquilibre le système nerveux.

Voici une proposition de complexe gemmothérapique :  GEMMODESACCOUTUMANCE AQUAGEMM de chez Biogemm (sans alcool)

 

 

Comment les utilise –t-on ?

En cure préventive de 21 jours :

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Femmes enceintes (2ème et 3ème trimestre sur avis médical uniquement ) : 5 gouttes.

!!! Préférez les bourgeons sans alcool pour les enfants, femmes enceintes et les personnes sous traitement médical. Si vous avez un traitement médical ou des antécédents de pathologies lourdes vous devez demander l’approbation auprès de votre médecin traitant.

 

Pour aller plus loin en gemmothérapie

 

***

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet